Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabriquer un meuble en MDF : avantages et inconvénients

Grâce à ses qualités mécaniques et sa facilité d’usage, MDF est un matériau largement répandu. Ce panneau, qui est dérivé du bois, a plusieurs avantages. On va voir ici ce qu'est le MDF, quels sont les domaines d'application, les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Qu’est-ce que le MDF ?

Le MDF (Medium Density Fiberboard), comme son nom l’indique, est un panneau de fibres à densité moyenne (ses masses volumiques varient : 600 kg/m3 pour le light MDF, 750 kg/m3 pour le MDF et 800 kg/m3), par rapport aux panneaux de fibres de bois durs (par exemple Unalit) avec la densité d’environ 1000 kg/m3. Ce panneau est fabriqué des fibres de bois et d’un liant synthétique. Le principal atout du MDF est qu’il est un matériau pratiquement isotrope, ce qui signifie qu’il a une utilisation dans les trois directions. Il est très facile à travailler et peut remplacer le bois massif, ses coûts pouvant être divisés par deux. Les applications du MDF sont multiples et variées. On peut distinguer trois domaines d’application : - L’industrie du meuble : placards et petit mobilier, meuble MDF de cuisine, de salle de bains, de bibliothèques. - L’aménagement intérieur : parquets contrecollés, moulures, éléments acoustiques, habillages divers, plinthes, frises, etc. - L’agencement d’espaces d’accueil, de commerces, décoration de bureau. Les panneaux de MDF sont fabriqués à partir du bois résineux ou feuillu. Le mélange collant, après le processus de défibrage à chaud, est projeté en gouttes fines sur l’ensemble vapeur + fibre. Après le séchage, la matière fibreuse est comprimée en panneaux. Pour obtenir des finitions, les panneaux MDF doivent être revêtus de feuilles de papier décorées. Ces feuilles de papier sont imprégnées de résines thermodurcissables composées principalement de mélamine. En fonction de son application, MDF est mélaminé, cintré, ignifugé, laqué.

Quels sont les avantages du MDF ?

- C’est un matériau homogène. - Esthétique, grâce à sa texture fine. - Disponible. - Par rapport au bois massif, le MDF est plus économique. - Pour sa fabrication, il est possible d’utiliser le bois de première éclaircie. Ce matériau, du point de vue technique, présente aussi beaucoup d’avantages : - MDF ne se fend pas. - Il résiste au feu. - Il ne se déforme pas. - Il n’éclate pas. - MDF peut être verni, lasuré, peint. - Le sciage est net, sans bavure. Les inconvénients Le principal inconvénient est son impact sur la santé. C'est un matériau composite qui est fabriqué des fibres contenant du formaldéhyde. Cette substance est responsable des cancers chez les animaux et probablement cancérigène pour l’homme. Il peut irriter les yeux, la peau, les muqueuses. Une exposition même à de faibles concentrations peut parfois déclencher des crises d’asthme.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Disjoncteur Merlin Gerin  : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Disjoncteur Merlin Gerin : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Un disjoncteur sert à interrompre ou établir un courant électrique dans des conditions de circuits qui sont normales. Cependant, il sert aussi si les conditions sont anormales, par exemple lors d'un court-circuit. Si vous voulez trouver un disjoncteur Merlin Gerin et que vous désirez savoir quels sont les critères de choix et où l'acquérir au meilleur prix, lisez ce qui suit !
Ampoule à sodium : Comparatifs de prix

Ampoule à sodium : Comparatifs de prix

Encore utilisées de nos jours, les ampoules sont des outils qui ajoutent du charme à votre décoration intérieure. Parmi les types d’ampoule que vous rencontrerez le plus souvent, vous avez les ampoules à sodium. Avez-vous envie d’acheter une ampoule à sodium ? Cet article est un guide d’achat qui vous donnera les meilleurs offres concernant les ampoules à sodium disponibles sur le net.
Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Si vous ne possédez pas déjà un coffre de rangement, vous devriez réfléchir aux différents services qu'il pourrait vous offrir et regarder ici comment le fabriquer. Son principe de construction est relativement simple, ses dimensions et sa forme seront adaptées à l'espace où il se logera.
La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.