Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment souder du cuivre ?

Il existe différentes techniques de soudure sur cuivre, la soudure à l'argent, le brasage fort et le soudo-brasage. Chacune est utilisée pour des travaux différents. Avant d'utiliser l'une ou l'autre de ces méthodes, il est important de bien nettoyer les parties à souder avec du papier de verre à grains très fins.

La soudure sur cuivre étape par étape

Soudure à l'argent (pour petits travaux).
Matériels nécessaires : chalumeau, paillon d'argent, pince, brasure, flux.
Technique : pour éviter l'oxydation des éléments à assembler, enduire les pièces du flux ou de brasure, maintenir la pièce de cuivre avec la pince et placer l'argent sur la partie à souder. Ensuite, chauffer la pièce et attendre que le paillon fonde pour former le liant.
Brasage fort (raccord de gaz et certaines tuyauteries).
Matériels nécessaires : chalumeau, métal d'apport, brasure, flux.
Technique : poncer les pièces à souder, les nettoyer au flux décapant, chauffer les différentes pièces pour la soudure (700°C). Le métal d'apport ne doit pas être chauffé au chalumeau.
Lorsque les pièces deviennent rouges, approcher le métal d'apport en continuant à chauffer, puis passer le métal d'apport sur le trajet de la soudure à effectuer.
Soudo-brasage (soudure d'objet métallique, ajustement de conduit de chauffage).
Matériels nécessaires : laiton (métal d'apport), chalumeau.
Technique : nettoyer et braser les pièces, température de 1500°C, placer le laiton sur le point de soudure, chauffer simultanément le laiton et les pièces. Puis, déposer le laiton à épaisseur constante sur le trajet de la soudure.

Trucs et astuces

Pour souder du cuivre sur du fer plus facilement, mettre un peu d'acide et chauffer la partie à souder.
Vous n'avez pas de papier de verre à grains très fins, utilisez un tampon jex.
Pour de petites soudures, ne pas faire rougir le cuivre.
Le chalumeau atteint la bonne température pour un brasage lorsque la flamme devient verte.

Mon avis

Personnellement je trouve que les petits travaux de soudure sur cuivre peuvent être réalisés par tous.
Cependant, je pense que lorsqu'il s'agit de travaux plus importants nécessitant un brasage fort ou un soudo-brasage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Les amateurs ne devraient pas se lancer dans ce genre de travaux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tout le bricolage et la décoration de la maison

Tout le bricolage et la décoration de la maison

On n’a pas besoin d’avoir recours à un spécialiste de la décoration pour modifier, moderniser et agrémenter l’intérieur de sa maison. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et c’est chose faite. Parfois, en recyclant certains objets ou certains meubles, en leur redonnant un nouvel aspect, on est très étonné par le résultat obtenu. Suivez-nous, vous comprendrez beaucoup mieux.
Comment fabriquer une Véranda Design ? (astuces, conseils)

Comment fabriquer une Véranda Design ? (astuces, conseils)

Les Vérandas sont à la mode car non contentes de fournir une pièce supplémentaire, elles apportent une source de chaleur pour la maison. Mais, tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'un Constructeur de Véranda. Alors voici, pour ceux qui veulent construire leur Véranda tout seul, quelques conseils techniques ainsi que quelques adresses où trouver les matériaux nécessaires.
Comment améliorer l'isolation murale de sa maison ? (conseils, astuces)

Comment améliorer l'isolation murale de sa maison ? (conseils, astuces)

Isoler correctement les murs de sa maison est essentiel. Les protéger du froid entraîne une importante économie d'énergie. Les protéger de la chaleur permet d’éviter l'utilisation de ventilateur et de climatiseur durant l'été. Différentes solutions sont envisageables afin d’améliorer l’isolation de vos murs. Vous pouvez réaliser la pose d'isolants soit par l'intérieur, soit par l'extérieur.
Les visseuses-dévisseuses Bosch (gamme, utilisations, prix)

Les visseuses-dévisseuses Bosch (gamme, utilisations, prix)

S’il existe un outil devenu indispensable dans la trousse du bricoleur et même du professionnel, c'est bien la visseuse-dévisseuse. Bosch, la célèbre marque allemande propose une large gamme de visseuses-dévisseuses qui permettent de réaliser tous les travaux, même les plus exigeants. Ce sont tous des outils sans fil ce qui facilite l'utilisation. Ils sont de deux types.