Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différentes colles pour plastique

Que l'on soit maquettiste, bricoleur ou professionnel, il y a toujours quelque chose à coller et pour chaque matériau, il existe une colle spéciale. C'est le cas pour le bois, le verre, le carton, le tissu, le métal, mais en ce qui concerne les matières plastiques, le choix est plus délicat et tout dépend de sa composition.

Colle pour le polystyrène

Il y a deux sortes de polystyrène aux utilisations bien distinctes. Le polystyrène expansé
C'est celui utilisé dans de nombreux domaines et que nous connaissons tous pour son application en matière d'isolant thermique. Il ne supporte malheureusement pas d'autres colles que celles qui lui sont destinées comme Quelyd, Climapor ou Soudal. Le polystyrène injecté
Sans savoir exactement ce que c'est, tout le monde en a vu en offrant, par exemple, une maquette à ses enfants où toutes les pièces sont attachées à leur support de moulage. La colle utilisée dans ce cas fait fondre la matière à l'endroit du collage et on peut parler plus d'une soudure que d'un collage. Les colles se présentent en tubes, en flacons avec bec verseur ou avec pinceau applicateur. Poly-Cement, Heller, Faller, Tamiya sont parmi les plus connues.

Les colles pour le plastique

L'appellation plastique désigne une variété de matières dont on distinguera une particulièrement parce qu'elle requiert une colle spéciale. Le PVC
Utilisé en plomberie la colle pvc agit un peu comme celle pour le collage du polystyrène injecté, c'est à dire par soudure. Le pvc se ramolli au contact de la colle et l'assemblage des pièces devient définitif. On parle alors de soudo-collage. La marque la plus connue est Tangit. Les autres plastiques
Il s'agit de toutes les autres matières dérivées de la pétrochimie à l'exception du polyéthylène qui ne se colle pas mais se soude avec une lampe spéciale. Dans cette catégorie il existe une grande quantité de colles mono ou bi- composants qui sont plus ou moins efficaces selon le type d'assemblage demandé. - Les colles bi-composants type Araldite, Loctite demandent un séchage assez long pour qu'elles soient efficaces (plusieurs heures). - Les colles époxy sont excellentes pour redonner de la matière à des pièces cassées. La résine époxy permet un ré-usinage des pièces assemblées. On peut citer la marque Pattex. - Les colles cyanoacrylates qui collent tout sur tout, sont appelées également super glue. Elles se présentent en tubes de 3gr à 20gr et quelques gouttes suffisent pour un collage instantané. Sader, Loctite, Pattex,Uhu, tous les fabricants proposent ce type de colle. Conseil
Avant d'effectuer un quelconque collage, il faut bien savoir de quelle matière il s'agit et procéder à des essais si c'est possible.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabriquer soi-même une chaise en bois

Fabriquer soi-même une chaise en bois

Pour le plaisir, ou tout simplement parce que vous êtes un passionné du bricolage, vous souhaitez fabriquer vous-même une chaise, une chaise pour enfant ou pour adulte. vous souhaitez entreprendre cette opération, mais vous ne savez pas comment procéder. vous ne savez pas comment et quel matériel choisir. voici en quelques étapes, les explications indiquées, pour la réaliser comme un pro.
L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L’humidité dans les pièces est un véritable fléau, car elle engendre systématiquement, le développement des moisissures. ces taches colorées s’incrustent sur des matières variées, telles que le bois, le papier, le linge, le matelas et l’alimentation. elles sont responsables de la dégradation de la matière sur laquelle elles se forment. voici quelques conseils à suivre pour lutter efficacement contre l’humidité.
Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Le confort acoustique est devenu presque une exigence pour être à l'aise chez soi. l’insonorisation d’une pièce des bruits qui agressent nos oreilles par l’installation d’une cloison phonique est une très bonne solution, mais elle nécessite un peu de savoir-faire. si vous comptez réaliser un jour une cloison acoustique, cet article vous donnera les principaux points à suivre.
Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

Interrupteur différentiel : qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel et comment le choisir ?

L’interrupteur différentiel est un accessoire de protection électrique qui sert à sauver des vies humaines dans tous les endroits où il y a défaut d’isolation et risque d’électrocution. afin d’améliorer les conditions de sécurité au niveau des maisons, une norme nfc15-100 a été instaurée pour exiger l’installation des interrupteurs différentiels dans tout circuit électrique. pour plus d’informations, lisez la suite attentivement.