Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les normes pour les marches d'escalier, conseils et recommandations.

Vu les risques que les gens peuvent encourir sur les marches d’un escalier, il est normal que ces dernières soient soumises à certaines normes. La connaissance de certains termes est importante, lorsqu’on veut éventuellement vérifier auprès d’un avisé, si un escalier répond aux exigences.

Présentation

Le but primordial étant la sécurité. Les normes veulent que la marche d’un escalier, avec toutes ses caractéristiques (hauteur, giron, emmarchement, etc.), permet un déplacement ascendant ou descendant en toute stabilité. Nous savons bien que les escaliers sont un moyen très utile pour changer de niveau dans une maison ou un bâtiment mais ils peuvent également représenter un lieu d’accidents si certaines réglementations ne sont pas observées. Il faut noter que, lors de la pose d’un escalier ou avant d’acheter un escalier, l’aspect sécuritaire doit toujours primer avant tous les autres y compris l’aspect esthétique.

Normes des marches d'escalier domestique

La hauteur d’une marche La hauteur d’une doit être compris entre un minimum de 17cm et un maximum de 21cm Le giron Le minimum recommandé pour le giron est de 21cm pour un maximum de 32cm La ligne de foulée La ligne doit être limitée à un minimum de 25cm du mur La volée Le strict minimum recommandé pour une largeur de volée est 60cm. L’échappée L’échappée de tête doit mesurer au moins 190cm L’emmarchement Le minimum requis pour l’emmarchement est de 70cm

Normes des marches d'escaliers publics

Les normes concernant les marches d’escaliers publics sont semblables à celles d’escaliers domestiques mais avec quelques petites différences. La hauteur d’une marche La hauteur recommandée pour une marche est fixée à 160cm Le giron Le giron autorisé est de 28cm L’emmarchement Le minimum requis pour l’emmarchement est de 90cm La volée Elle ne doit pas comprendre plus de 21 marches consécutives

Lexique

La marche Elle représente chacune des surfaces planes et horizontales sur lesquelles on pose le pied pour monter et/ou descendre les escaliers. Le giron Le giron est la longueur horizontale séparant deux marches consécutives La hauteur de marche La hauteur de marche est la longueur verticale séparant deux marches consécutives L’emmarchement Il s’agit de la largeur de l’escalier La volée C’est la partie de l’escalier située entre deux paliers consécutifs L’échappée L’échappée représente la longueur verticale entre les marches et le plafond d’un escalier. La ligne de foulée Il s’agit d’une ligne fictive symbolisant le mouvement d’un homme dans l’escalier.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment réaliser une terrasse en béton soi-même ? (bricos)

Comment réaliser une terrasse en béton soi-même ? (bricos)

Pour faire sa terrasse en béton, il n'est peut-être pas nécessaire de faire appel à une entreprise de maçonnerie, ni même à un artisan. Si vous êtes un bon bricoleur, c'est un travail dont vous pourrez vous acquitter sans trop de difficultés. En effet, le béton est un matériau facile à mettre en œuvre à condition de suivre ces conseils.
Vente de fenêtre en PVC : dans quels magasins se rendre ?

Vente de fenêtre en PVC : dans quels magasins se rendre ?

Le PVC est un matériau pas cher et de très bonne performance. Beaucoup de personnes le choisissent pour ses qualités, pas besoin d'entretien et pas de corrosion, il est seulement moins esthétique que le bois par exemple. Les fenêtres en PVC sont recherchées et peuvent être trouvées dans différents magasins que nous allons citer.
Où acheter des profilés en aluminium ?

Où acheter des profilés en aluminium ?

Les profilés en aluminium sont de plus en plus présents sur le marché et sont très utilisés pour les travaux. Vous souhaiteriez en posséder, mais manquez d'informations à ce sujet. Nous vous présenterons donc les avantages de ce produit, et vous expliquerons la démarche à suivre pour acquérir ces derniers au prix le moins coûteux.
Comment motoriser une porte de garage ?

Comment motoriser une porte de garage ?

Dans la vie quotidienne on est toujours amené à manipuler notre porte de garage, mais avec le temps ça devient épuisant. Donc, quelle est la solution pour y pallier ? L’idéal c’est d’avoir une porte avec motorisation. Mais, si ce n'est pas votre cas, on va vous aider à travers cet article à installer un moteur pour votre porte.