Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?

Présentation

L’ardoise est une roche schisteuse qui se divise facilement en plusieurs plaques minces. Ces dernières sont habituellement utilisées en architecture pour couvrir les toits et ce depuis de nombreux siècles. Suivant les goûts et les styles des designers, les tuiles ardoises sur le marché peuvent se présenter sous plusieurs différentes formes avec des textures et couleurs très variées.

Les avantages

Depuis plusieurs décennies le toit en ardoise est prisé par de nombreux architectes pour les nombreux avantages qu’il offre. Parmi ces derniers on peut citer ceux-ci : La beauté Dans la décision de faire une toiture en ardoise l’aspect esthétique fait partie des éléments très rassurants. En effet, la beauté et le charme qu’elle présente font de l’ardoise un matériau très attirant. En plus divers styles existent pour la satisfaction de tous les goûts. La durabilité Le toit en tuiles ardoise est très durable. Ceci est également un de ses atouts. On estime jusqu'à plus d’un siècle sa longévité. Ce qui lui confère une valeur très remarquable même à la revente de la maison. Le coût Le prix d’une toiture en ardoise est également avantageux en considérant le fait qu’elle résiste plus longtemps, ne requiert pas d’entretien particulier et en le comparant avec ce que vaut la réparation de toiture faite en certains matériaux ordinaires. Le respect de l’environnement Un autre avantage non négligeable est que l’ardoise est un matériau respectueux de l’environnement. De plus c’est un bon isolant thermique, il permet d’économiser la consommation d’énergie. Il est également recyclable. Installer un toit ardoisier est un bon geste pour la planète.

Les inconvénients

L’ardoise possède également des inconvénients. Le premier semble être son prix qui parait pour beaucoup très élevé. De plus la pose de tuiles requiert la présence des professionnels. Ceci pourrait la rendre encore plus coûteuse. Son poids élevé et sa fragilité font également partie de ses inconvénients.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est un mode de ventilation qui permet de faire circuler de l’air des pièces à tendances humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes vers les pièces sèches comme le salon, les chambres, la salle à manger. Elle permet ainsi d’économiser de l’énergie.
Comment choisir sa baie vitrée

Comment choisir sa baie vitrée

La baie vitrée coulissante ordinaire ou à galandage permet un gain de luminosité appréciable tout en augmentant le volume de la pièce qui peut ainsi se prolonger sur l'extérieur. La baie coulissante en alu, en bois ou en PVC orientée au sud et garnie de double vitrage peu émissif permet en plus un gain d'énergie important de l'ordre de 40%.
Les astuces pour choisir une fenêtre en PVC

Les astuces pour choisir une fenêtre en PVC

Les réductions énergétiques sont à l'ordre du jour, que ce soit pour la planète ou pour faire des économies. En terme de prix, il est judicieux de penser à inclure des fenêtres PVC dans son projet de construction ou de rénovation. Ces représentantes d'une bonne isolation se trouvent aussi bien chez les artisans menuisiers que dans les magasins de bricolage.
Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Le bac acier est l'alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. Il s'agit des feuilles d'acier qui sont posées sur une charpente qui peut être de section plus faible qu'une charpente habituelle, car la couverture sera plus légère.