Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?

Présentation

L’ardoise est une roche schisteuse qui se divise facilement en plusieurs plaques minces. Ces dernières sont habituellement utilisées en architecture pour couvrir les toits et ce depuis de nombreux siècles. Suivant les goûts et les styles des designers, les tuiles ardoises sur le marché peuvent se présenter sous plusieurs différentes formes avec des textures et couleurs très variées.

Les avantages

Depuis plusieurs décennies le toit en ardoise est prisé par de nombreux architectes pour les nombreux avantages qu’il offre. Parmi ces derniers on peut citer ceux-ci : La beauté Dans la décision de faire une toiture en ardoise l’aspect esthétique fait partie des éléments très rassurants. En effet, la beauté et le charme qu’elle présente font de l’ardoise un matériau très attirant. En plus divers styles existent pour la satisfaction de tous les goûts. La durabilité Le toit en tuiles ardoise est très durable. Ceci est également un de ses atouts. On estime jusqu'à plus d’un siècle sa longévité. Ce qui lui confère une valeur très remarquable même à la revente de la maison. Le coût Le prix d’une toiture en ardoise est également avantageux en considérant le fait qu’elle résiste plus longtemps, ne requiert pas d’entretien particulier et en le comparant avec ce que vaut la réparation de toiture faite en certains matériaux ordinaires. Le respect de l’environnement Un autre avantage non négligeable est que l’ardoise est un matériau respectueux de l’environnement. De plus c’est un bon isolant thermique, il permet d’économiser la consommation d’énergie. Il est également recyclable. Installer un toit ardoisier est un bon geste pour la planète.

Les inconvénients

L’ardoise possède également des inconvénients. Le premier semble être son prix qui parait pour beaucoup très élevé. De plus la pose de tuiles requiert la présence des professionnels. Ceci pourrait la rendre encore plus coûteuse. Son poids élevé et sa fragilité font également partie de ses inconvénients.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Votre lave-linge est en panne à cause de la pompe de vidange qui vient de lâcher. Son remplacement par un spécialiste risque de vous coûter cher, car il faut compter le déplacement, la main-d’œuvre et le prix de la pièce. Autant acheter un nouveau lave-linge. Pourtant, vous pouvez l’installer vous-même et ça ne vous coûtera que le prix de la pompe.
Comment bien choisir un chauffage au gaz naturel ? (conseils)

Comment bien choisir un chauffage au gaz naturel ? (conseils)

La sélection du système de chauffage ne doit pas être réalisée à la légère, il faut tenir compte de plusieurs critères pour être certain de sélectionner le bon appareil. Donc, il faut strictement prendre en considération les particularités et les qualités du dispositif. De plus, comme il existe sur le marché une vaste gamme de chauffage, il faut également déterminer les besoins en chauffage et la nature de la pièce ou de l’immeuble concerné.
Tôlerie industrielle

Tôlerie industrielle

Les sociétés de tôlerie industrielle sont indispensables, car elles permettent la transformation de tôle pour être adaptée à de nombreuses applications. Cet article vous explique ce que font ces entreprises et quelles sont les plus grosses dans le domaine. Les applications sont nombreuses dans ce domaine. Que ce soit pour l’industrie médicale, l’agroalimentaire ou l’électronique entre autres les métalleries s’adaptent aux besoins de divers secteurs.
Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Fondée en 1917, l'entreprise familiale Viessmann est aujourd'hui un groupe leader dans le domaine du chauffage. Avec 22 centres de production implantés dans 10 pays, les chaudières Viessmann sont présentes dans 174 pays. Les chaudières Viessmann s'adaptent à toutes les énergies (gaz, fuel et bois) et sont réputées pour leurs performances et leurs qualités.