Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir sa scie à ruban

Une scie à ruban verticale fait partie des outils les plus utiles ainsi que les plus polyvalents que vous pourrez acheter. Elle pourra servir à couper du bois, du plastique, ou encore du métal. De plus vous pourrez utiliser une scie à ruban aussi bien pour des découpes droites, mais également pour des découpes courbes. Cet article vous guidera pour un achat raisonné.

Taille de la table

Avant de vous précipiter et d’acheter une scie à ruban, voici certaines caractéristiques sur lesquels vous prêterez une attention toute particulière. Taille de la table
Avoir une table la plus grande possible est un réel "plus" pour votre scie à ruban puisque cela va vous faciliter le positionnement des pièces longues ou encombrantes. Plus votre table sera rigide, plus cela va vous permettre de profiter au maximum des capacités de votre scie à ruban. Tentez d’appuyer très fortement sur l’un des angles de votre table afin de voir si elle bascule ou encore si elle s’incline. Ceci ne va avoir que très peu d’effet au moment où vous travaillerez sur des pièces de très petites dimensions, mais aura une forte influence quand vous travaillerez sur des pièces de bois beaucoup plus lourdes ou encombrantes. Préférez toujours une table de scie à ruban stable ainsi que rigide.

Puissance, cadre et embase

Puissance
Si vous envisagez de couper des planches bien épaisses ou des rondins, il faudra alors opter pour une scie à ruban de forte puissance. La puissance d’une scie à ruban évolue aujourd’hui entre 0,75 et 2 chevaux moteurs. Prenez donc un moteur d’au moins 1,5 chevaux si vous devez couper du bois de 15cm à 30cm d’épaisseur. Le surplus de puissance va permettre à votre scie à ruban une coupe plus rapide et de meilleure qualité. Cependant, comme vous le savez, plus de puissance sous-entend un prix plus élevé. Cadre et embase Vous ne souhaitez surement pas que votre scie à ruban bouge ou bascule au moment où vous travaillez sur une pièce lourde. Les scies à ruban les plus stables sont constituées d’un cadre en acier soudé intégral qui va même jusqu’au sol. Vous pourrez acheter votre scie sur des sites occasion ou chez des professionnels.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

L'humidité dans une maison est la cause principale d'allergies respiratoires telles que la bronchite ou l'asthme. Favorisant la prolifération de moisissures, d'acariens et de blattes, elle est dangereuse pour notre santé. C'est pourquoi il faut la combattre, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours avec des solutions techniques, mais en changeant notre comportement, qu'on y arrive.
Accessoires Dremel : quels sont les meilleurs choix pour cette marque ?

Accessoires Dremel : quels sont les meilleurs choix pour cette marque ?

Pour travailler, il faut avoir de bons outils. Que ce soit dans le bois, pour le verre ou tout autre travail manuel, c’est indispensable d’être bien équipé. La société Dremel, présente dans toute l'Europe, s’est engagée sur cette voie de création d’outillage, et ce, pour permettre aux professionnels, comme aux particuliers, d’avoir de bons outils de qualité.
Isolation liège : avantages et inconvénients d'une isolation avec du liège ? (guide pratique)

Isolation liège : avantages et inconvénients d'une isolation avec du liège ? (guide pratique)

Aujourd'hui, les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. D'autant plus dans la construction des maisons qui a un impact direct sur notre santé. Dans ce domaine, le liège est utilisé depuis bien longtemps pour l'isolation. C'est un matériau naturel et écologique qui gagne à être utilisé. Voici quels sont les avantages et les inconvénients d'une isolation au liège.
Comment fabriquer un moule à plomb ?

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.