Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Choisir sa scie à ruban

Une scie à ruban verticale fait partie des outils les plus utiles ainsi que les plus polyvalents que vous pourrez acheter. Elle pourra servir à couper du bois, du plastique, ou encore du métal. De plus vous pourrez utiliser une scie à ruban aussi bien pour des découpes droites, mais également pour des découpes courbes. Cet article vous guidera pour un achat raisonné.

Taille de la table

Avant de vous précipiter et d’acheter une scie à ruban, voici certaines caractéristiques sur lesquels vous prêterez une attention toute particulière. Taille de la table
Avoir une table la plus grande possible est un réel "plus" pour votre scie à ruban puisque cela va vous faciliter le positionnement des pièces longues ou encombrantes. Plus votre table sera rigide, plus cela va vous permettre de profiter au maximum des capacités de votre scie à ruban. Tentez d’appuyer très fortement sur l’un des angles de votre table afin de voir si elle bascule ou encore si elle s’incline. Ceci ne va avoir que très peu d’effet au moment où vous travaillerez sur des pièces de très petites dimensions, mais aura une forte influence quand vous travaillerez sur des pièces de bois beaucoup plus lourdes ou encombrantes. Préférez toujours une table de scie à ruban stable ainsi que rigide.

Puissance, cadre et embase

Puissance
Si vous envisagez de couper des planches bien épaisses ou des rondins, il faudra alors opter pour une scie à ruban de forte puissance. La puissance d’une scie à ruban évolue aujourd’hui entre 0,75 et 2 chevaux moteurs. Prenez donc un moteur d’au moins 1,5 chevaux si vous devez couper du bois de 15cm à 30cm d’épaisseur. Le surplus de puissance va permettre à votre scie à ruban une coupe plus rapide et de meilleure qualité. Cependant, comme vous le savez, plus de puissance sous-entend un prix plus élevé. Cadre et embase Vous ne souhaitez surement pas que votre scie à ruban bouge ou bascule au moment où vous travaillez sur une pièce lourde. Les scies à ruban les plus stables sont constituées d’un cadre en acier soudé intégral qui va même jusqu’au sol. Vous pourrez acheter votre scie sur des sites occasion ou chez des professionnels.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une fenêtre ronde ?

Comment installer une fenêtre ronde ?

Les fenêtres rondes donnent un certain charme à votre habitation. Par contre, elles sont plus chères que les fenêtres traditionnelles et c'est le principal obstacle. De plus, il faut que votre habitation respecte quelques exigences. Voici comment installer une fenêtre ronde.
Comment peut-on faire du béton ciré ?

Comment peut-on faire du béton ciré ?

Le béton ciré est aujourd'hui très tendance pour l’intérieur. Le ciment ciré est généralement utilisé pour les sols en béton, mais aujourd'hui divers utilité est de mise, comme le plan de cuisine, cela donne une note originale et c'est un ciment assez décoratif, surtout lorsqu'il est recouvert d'une couleur rouge. La pose de béton cire est assez facile à réaliser soi-même.
Comment poser un carrelage au sol ?

Comment poser un carrelage au sol ?

De nos jours, on trouve toute sorte de carrelage avec des matières, couleurs, et formes différentes. Le prix peut également varier. Le prix du carrelage pour sol ne sera par exemple pas le même que le prix du carrelage pour terrasse. Il ne faut pas croire que la pose est compliquée, il faut juste respecter certaines étapes que vous trouverez dans cet article et que la surface soit préparée.
Choisir le système de chauffage pour sa maison : le guide

Choisir le système de chauffage pour sa maison : le guide

Choisir un système de chauffage pour sa maison neuve ou en cas de rénovation est très important et dépend de certaines conditions. La qualité de l’énergie à choisir, sa quantité, sa conservation, son installation et son prix. Comme chaque système de chauffage comporte des avantages et des inconvénients, lisez le guide suivant pour en savoir plus et surtout pour mieux choisir.