Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Le bac acier est l'alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. Il s'agit des feuilles d'acier qui sont posées sur une charpente qui peut être de section plus faible qu'une charpente habituelle, car la couverture sera plus légère.

Le bac acier

Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90cm pour une longueur variant selon les modèles, de 2m à 4m, permettant de couvrir des bâtiments plus ou moins grands. - Le profilage acier a quelques millimètres d'épaisseur et peut être coloré (vert, rouge, brun).
- Le poids d'une plaque est de l'ordre de 5kg, permettant la pose sur des charpentes légères.
- Il présente des surépaisseurs de 3cm tout les 20cm, lui donnant un aspect agréable visuellement.
- Les accessoires d'habillage sont de même type que pour une couverture traditionnelle : faîtage, rives, tour de sortie de cheminée... Les feuilles sont fixées sur les liteaux à l'aide des tire-fonds de 60mm qui seront serrés à la clef carrée après avoir inséré des rondelles de caoutchouc empêchant l'agression de l'humidité. Le bac acier convient parfaitement à la constitution d'une toiture pas chère, car le prix de la toiture au m2 (prix de tuiles de toit ou prix d'ardoises au m2) étant très lourd pour un budget, refaire sa toiture en tôles de bac acier est une alternative très intéressante.

La réalisation

La couverture en bac acier permet le montage d'une charpente légère : - Les poutres maîtresses peuvent être constituées de chevrons.
- L'entraxe de celles-ci peut aller jusqu'à 80cm.
- L'entraxe des liteaux peut aller jusqu'à 60cm. Ainsi que pour toute toiture, il conviendra donc de débuter le travail par la pose de la charpente en commençant par les chevrons verticaux qui reposeront sur la maçonnerie. La phase suivante sera celle de la pose des liteaux ou lattes qui seront cloués sur les poutres précédentes de manière horizontale. C'est sur ces lattes que seront fixés les bacs aciers. Il conviendra alors de traverser les feuilles d'acier des tire-fonds soit à la main, soit en vous aidant d'une visseuse équipée d'une carrée de vissage en ayant, au préalable, inséré une rondelle de caoutchouc. Le serrage devra être complet, afin d'éviter les bruits provenant de la toiture les jours d'intempéries. Les finitions seront effectuées à l'aide des lames de rives et de solins qui seront fixés de la même manière.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fixer un objet à l'aide d'une cheville chimique ? (guide)

Comment fixer un objet à l'aide d'une cheville chimique ? (guide)

Idéales pour fixer de très lourdes charges, les chevilles chimiques s'utilisent dans le béton, ainsi que dans les matériaux creux, qu'ils soient secs ou humides. mais comment fixer un objet à l'aide d'une cheville chimique ? si vous l'ignorez et que vous cherchez un petit guide, lisez bien attentivement les étapes expliquées ci-dessous, et vous saurez comment utiliser une cheville chimique.
Comment isoler phoniquement son étage

Comment isoler phoniquement son étage

Parmi les éléments à pendre en compte lors de la construction d’une maison et particulièrement d’une maison à plusieurs niveaux, il y a l’isolation. si l’isolation thermique est indispensable, l’isolation sonore elle aussi doit être prise en compte. correctement réalisée, elle permettra d’éviter la propagation des nuisances sonores (télévision, chaîne hi-fi ou conversation) d’une pièce du haut vers celle du bas ou vice-versa.
Comment poser un escalier escamotable

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.