En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un bac acier ? (matériels, pose)

Le bac acier est l'alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. Il s'agit des feuilles d'acier qui sont posées sur une charpente qui peut être de section plus faible qu'une charpente habituelle, car la couverture sera plus légère.

Le bac acier

Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90cm pour une longueur variant selon les modèles, de 2m à 4m, permettant de couvrir des bâtiments plus ou moins grands. - Le profilage acier a quelques millimètres d'épaisseur et peut être coloré (vert, rouge, brun).
- Le poids d'une plaque est de l'ordre de 5kg, permettant la pose sur des charpentes légères.
- Il présente des surépaisseurs de 3cm tout les 20cm, lui donnant un aspect agréable visuellement.
- Les accessoires d'habillage sont de même type que pour une couverture traditionnelle : faîtage, rives, tour de sortie de cheminée... Les feuilles sont fixées sur les liteaux à l'aide des tire-fonds de 60mm qui seront serrés à la clef carrée après avoir inséré des rondelles de caoutchouc empêchant l'agression de l'humidité. Le bac acier convient parfaitement à la constitution d'une toiture pas chère, car le prix de la toiture au m2 (prix de tuiles de toit ou prix d'ardoises au m2) étant très lourd pour un budget, refaire sa toiture en tôles de bac acier est une alternative très intéressante.

La réalisation

La couverture en bac acier permet le montage d'une charpente légère : - Les poutres maîtresses peuvent être constituées de chevrons.
- L'entraxe de celles-ci peut aller jusqu'à 80cm.
- L'entraxe des liteaux peut aller jusqu'à 60cm. Ainsi que pour toute toiture, il conviendra donc de débuter le travail par la pose de la charpente en commençant par les chevrons verticaux qui reposeront sur la maçonnerie. La phase suivante sera celle de la pose des liteaux ou lattes qui seront cloués sur les poutres précédentes de manière horizontale. C'est sur ces lattes que seront fixés les bacs aciers. Il conviendra alors de traverser les feuilles d'acier des tire-fonds soit à la main, soit en vous aidant d'une visseuse équipée d'une carrée de vissage en ayant, au préalable, inséré une rondelle de caoutchouc. Le serrage devra être complet, afin d'éviter les bruits provenant de la toiture les jours d'intempéries. Les finitions seront effectuées à l'aide des lames de rives et de solins qui seront fixés de la même manière.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tout savoir sur le plancher chauffant hydraulique

Tout savoir sur le plancher chauffant hydraulique

Choisir son système de chauffage est une étape importante dans la construction de son logement. Au-delà du choix du générateur (chaudière, pompe à chaleur,…), il convient de bien définir les émetteurs. Si les radiateurs à eau restent en tête du choix, les candidats à la construction optent de plus en plus souvent pour le chauffage par le sol, ou plancher chauffant.
Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Avant d'envisager la construction de la maison de vos rêves, il est impératif d'obtenir un permis de construire, au préalable. Il permet d'évaluer la qualité de la future construction, et est délivré par la Mairie. Il est nécessaire d'assurer la distribution de l'eau, de l'électricité et du téléphone. Se renseigner auprès de la D.D.E s'avère utile.
Les conseils d'achat d'un tubage de cheminée

Les conseils d'achat d'un tubage de cheminée

Le tubage de cheminée est un dispositif très important dans l'évacuation de la fumée. Ainsi, il faudrait savoir faire son choix afin de limiter les risques d'un éventuel accident. De nombreuses sociétés spécialisées dans le domaine de fabrication des accessoires de cheminées ont proposé de nombreux tubages de qualité aux consommateurs.
Résine polyester : le guide d'utilisation

Résine polyester : le guide d'utilisation

La résine polyester est un produit de synthèse principalement utilisé dans la fabrication de matériaux composites. La résine polyester constitue la matrice, et les tissus pouvant être des matériaux en carbone, en verre ou en kevlar constituent l'armature du matériau. Une préparation est nécessaire pour utiliser la résine polyester dans la fabrication d'un matériau composite.