Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.

Préparation de la façade

- Avant d’entamer les travaux de ravalement des façades, il est nécessaire de faire le constat de l’état de la maçonnerie de vos murs. - Le support doit être parfaitement propre et net. - Si l’ancien enduit est en mauvais état, s’il présente des décollements ou des fissures, il faut dans ces cas-là, combler les différentes parties endommagées en les enduisant d’un bon mortier. - Il faut lisser ensuite la surface pour pouvoir procéder à la pose du revêtement.

Application du crépi

- Commencez par installer un échafaudage suivant les normes de sécurité ; il doit être recouvert d’une bâche de protection afin d’éviter les éventuelles projections de débris de maçonnerie. - Protégez également le sol en le recouvrant d’une toile en plastique. - Humidifiez vos murs en les aspergeant d’eau, puis mélangez le sable avec le ciment pour la préparation du mortier. - Le dosage du mortier doit être bien maîtrisé, pour que l’enduit obtenu soit très résistant. Il doit avoir une consistance crémeuse. - Plaquez le mortier en le jetant à l’aide de la truelle sur toute la surface du mur, procédez en commençant l’application par en bas, puis étalez une première couche fine. Cette couche est nécessaire pour l’adhérence de la seconde couche de mortier qui permettra sa consolidation. - Continuez ainsi à appliquer les couches jusqu’en haut. - Laissez quelques heures, deux tout au plus, pour permettre au mortier de bien prendre. - Étalez la seconde couche, en procédant de la même façon et laissez encore sécher, deux ou trois heures. Au bout de ce temps et au moyen de la taloche, grattez énergiquement la surface en insistant beaucoup sur les plus grosses aspérités du crépi. - Pour que votre travail soit facilité, rincez à l’eau votre taloche pendant toute la durée de votre tâche. - Le crépissage de vos murs est terminé. Il faut maintenir les bâches de protection en place pour protéger votre crépi pendant plusieurs jours contre les intempéries. - Le crépi est résistant à la pluie, au bout d’une journée, si la température est à 20°C et le taux d’humidité inférieur à 65 %. Mais pour qu’il soit bien sec, il faut compter une bonne semaine.

Conseils pratiques

- Le manque d’entretien d’une façade entraîne à la longue la détérioration de la maçonnerie. Par conséquent, des travaux coûteux et laborieux seront imposés clairement. - Si le ravalement de la façade est une opportunité pour un objectif décoratif, il est avant tout nécessaire pour le maintien en excellent état de votre maison. - Évitez d’entreprendre les travaux par temps de pluie ou de chaleur excessive. - Préférez des couleurs adaptées au style de la maison, mais aussi en fonction du paysage alentour. - Évitez les couleurs trop criardes, optez plutôt pour des couleurs harmonieuses.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Il est important de bien choisir l’artisan à qui l’on confie la conception et la fabrication de ses menuiseries. afin d’optimiser votre choix, nous avons réuni dans ce guide des conseils et bons plans qui vous serviront lors de vos recherches de menuisier. nous avons également recueilli quelques adresses où vous pourrez commander vos menuiseries.
Comment casser une partie d'un mur porteur ?

Comment casser une partie d'un mur porteur ?

Dans une maison, les murs porteurs constituent le "squelette de la maison". il s'agit des murs extérieurs bien sûr, mais on les trouve aussi à l'intérieur de la maison, notamment en cas de combles aménagés avec plancher béton. le mur porteur intérieur, appelé alors "mur de refend" soutient le poids de ce plancher et du plafond. ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui devrait être confié à des professionnels.
Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

Comment fabriquer une girouette ? (guide pratique)

La girouette est un outil indispensable pour les jardiniers. elle est souvent installée dans les jardins ou sur le toit pour savoir d'où vient le vent et pour savoir si la nuit sera fraîche. il existe plusieurs modèles, mais la plus connue est le fameux coq ou la flèche, nous allons expliquer comment fabriquer une girouette en bois.
Installer des portes automatiques : guide pratique, fournisseurs, tarifs

Installer des portes automatiques : guide pratique, fournisseurs, tarifs

L’installation d’une porte s’ouvrant automatique, que cela soit pour un garage ou une demeure, facilite la vie, l’ouvrir sans sortir de sa voiture. le portail automatique assure votre sécurité et votre bien être. les portails classiques peuvent être modifiés en installant un moteur adapté à une télécommande choisir cet automatisme fabriqué dans les normes les plus absolues.