Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.

Préparation de la façade

- Avant d’entamer les travaux de ravalement des façades, il est nécessaire de faire le constat de l’état de la maçonnerie de vos murs. - Le support doit être parfaitement propre et net. - Si l’ancien enduit est en mauvais état, s’il présente des décollements ou des fissures, il faut dans ces cas-là, combler les différentes parties endommagées en les enduisant d’un bon mortier. - Il faut lisser ensuite la surface pour pouvoir procéder à la pose du revêtement.

Application du crépi

- Commencez par installer un échafaudage suivant les normes de sécurité ; il doit être recouvert d’une bâche de protection afin d’éviter les éventuelles projections de débris de maçonnerie. - Protégez également le sol en le recouvrant d’une toile en plastique. - Humidifiez vos murs en les aspergeant d’eau, puis mélangez le sable avec le ciment pour la préparation du mortier. - Le dosage du mortier doit être bien maîtrisé, pour que l’enduit obtenu soit très résistant. Il doit avoir une consistance crémeuse. - Plaquez le mortier en le jetant à l’aide de la truelle sur toute la surface du mur, procédez en commençant l’application par en bas, puis étalez une première couche fine. Cette couche est nécessaire pour l’adhérence de la seconde couche de mortier qui permettra sa consolidation. - Continuez ainsi à appliquer les couches jusqu’en haut. - Laissez quelques heures, deux tout au plus, pour permettre au mortier de bien prendre. - Étalez la seconde couche, en procédant de la même façon et laissez encore sécher, deux ou trois heures. Au bout de ce temps et au moyen de la taloche, grattez énergiquement la surface en insistant beaucoup sur les plus grosses aspérités du crépi. - Pour que votre travail soit facilité, rincez à l’eau votre taloche pendant toute la durée de votre tâche. - Le crépissage de vos murs est terminé. Il faut maintenir les bâches de protection en place pour protéger votre crépi pendant plusieurs jours contre les intempéries. - Le crépi est résistant à la pluie, au bout d’une journée, si la température est à 20°C et le taux d’humidité inférieur à 65 %. Mais pour qu’il soit bien sec, il faut compter une bonne semaine.

Conseils pratiques

- Le manque d’entretien d’une façade entraîne à la longue la détérioration de la maçonnerie. Par conséquent, des travaux coûteux et laborieux seront imposés clairement. - Si le ravalement de la façade est une opportunité pour un objectif décoratif, il est avant tout nécessaire pour le maintien en excellent état de votre maison. - Évitez d’entreprendre les travaux par temps de pluie ou de chaleur excessive. - Préférez des couleurs adaptées au style de la maison, mais aussi en fonction du paysage alentour. - Évitez les couleurs trop criardes, optez plutôt pour des couleurs harmonieuses.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Longtemps décriés pour leur manque d’esthétisme, les profilés en aluminium permettent aujourd'hui de bénéficier de leurs nombreux avantages tout en s'intégrant parfaitement dans votre décor. Les différentes utilisations de l'aluminium sont présentes partout dans notre vie sous diverses formes. Découvrez les utilisations de l'aluminium et des profilés en aluminium ainsi que leurs avantages.
Comment poser un revêtement de sol PVC ?

Comment poser un revêtement de sol PVC ?

Le revêtement PVC a pris sa place dans notre habitat moderne après avoir passé une longue traversée du désert. C'est en 1863 que fut inventé le linoléum qui, après avoir été en vogue dans les 60 premières années du siècle dernier, fut oublié au profit du carrelage, mais il est revenu en force depuis une quinzaine d'années. Voyons ici comment le poser.
Comment faire un enduit gratté soi-même ?

Comment faire un enduit gratté soi-même ?

L'enduit gratté correspond à la finition lorsqu'on veut crépir une façade. Il doit être précédé d'un enduit simple réalisé à la taloche ou avec une machine à projeter. Le matériau qui compose le mur fait varier la composition de l'enduit. L'enduit de base peut être fait de mortier coloré ou non et doit être passé en trois couches. La dernière couche peut être grattée.
Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? A priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. Nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.