Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.

Préparation de la façade

- Avant d’entamer les travaux de ravalement des façades, il est nécessaire de faire le constat de l’état de la maçonnerie de vos murs. - Le support doit être parfaitement propre et net. - Si l’ancien enduit est en mauvais état, s’il présente des décollements ou des fissures, il faut dans ces cas-là, combler les différentes parties endommagées en les enduisant d’un bon mortier. - Il faut lisser ensuite la surface pour pouvoir procéder à la pose du revêtement.

Application du crépi

- Commencez par installer un échafaudage suivant les normes de sécurité ; il doit être recouvert d’une bâche de protection afin d’éviter les éventuelles projections de débris de maçonnerie. - Protégez également le sol en le recouvrant d’une toile en plastique. - Humidifiez vos murs en les aspergeant d’eau, puis mélangez le sable avec le ciment pour la préparation du mortier. - Le dosage du mortier doit être bien maîtrisé, pour que l’enduit obtenu soit très résistant. Il doit avoir une consistance crémeuse. - Plaquez le mortier en le jetant à l’aide de la truelle sur toute la surface du mur, procédez en commençant l’application par en bas, puis étalez une première couche fine. Cette couche est nécessaire pour l’adhérence de la seconde couche de mortier qui permettra sa consolidation. - Continuez ainsi à appliquer les couches jusqu’en haut. - Laissez quelques heures, deux tout au plus, pour permettre au mortier de bien prendre. - Étalez la seconde couche, en procédant de la même façon et laissez encore sécher, deux ou trois heures. Au bout de ce temps et au moyen de la taloche, grattez énergiquement la surface en insistant beaucoup sur les plus grosses aspérités du crépi. - Pour que votre travail soit facilité, rincez à l’eau votre taloche pendant toute la durée de votre tâche. - Le crépissage de vos murs est terminé. Il faut maintenir les bâches de protection en place pour protéger votre crépi pendant plusieurs jours contre les intempéries. - Le crépi est résistant à la pluie, au bout d’une journée, si la température est à 20°C et le taux d’humidité inférieur à 65 %. Mais pour qu’il soit bien sec, il faut compter une bonne semaine.

Conseils pratiques

- Le manque d’entretien d’une façade entraîne à la longue la détérioration de la maçonnerie. Par conséquent, des travaux coûteux et laborieux seront imposés clairement. - Si le ravalement de la façade est une opportunité pour un objectif décoratif, il est avant tout nécessaire pour le maintien en excellent état de votre maison. - Évitez d’entreprendre les travaux par temps de pluie ou de chaleur excessive. - Préférez des couleurs adaptées au style de la maison, mais aussi en fonction du paysage alentour. - Évitez les couleurs trop criardes, optez plutôt pour des couleurs harmonieuses.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Lorsque l’on désire agrandir sa maison, il existe plusieurs possibilités. entreprendre de gros travaux impliquant une véritable construction d’une pièce supplémentaire en est une, mais il est également possible d’opter pour le choix de construire une véranda. ce nouvel espace de vie est l’endroit idéal pour créer un jardin d’hiver, mais peut s’adapter pour tout autre usage.
Pourquoi choisir une maison en bois massif ?

Pourquoi choisir une maison en bois massif ?

Le bois est un matériau très résistant par conséquent, on peut voir aujourd'hui beaucoup de maisons en bois. on constate même une facilité à construire sa maison avec des kits de bois qu'il faut assembler au bout de quelques heures de travail. cet article vous montre pour quelles raisons il est intéressant de construire sa maison en bois massif.
Comment choisir un lit encastrable ?

Comment choisir un lit encastrable ?

Un lit encastrable ou les lits escamotables permettent un gain de place important lorsque l'on possède un petit studio ou un petit appartement. en effet, en un seul mouvement, le lit apparaît grâce à des vérins qui sont astucieusement cachés. le choix de ce genre de meubles-lits est vaste. différents modèles existent sur le marché, à différents prix, néanmoins les canapés-lits sont les moins chers.
Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Comment agencer une douche et un sauna chez soi ?

Avec les modèles de douches et de sauna disponibles sur le marché, il est très pratique d’installer ces équipements pour se délasser et se détendre chez soi. installer une cabine de douche est très avantageux, si on ne dispose pas d’une grande salle de bain et pour l’aménagement d’un sauna, cela ne nécessite pas non plus un grand espace.