Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.

Préparation de la façade

- Avant d’entamer les travaux de ravalement des façades, il est nécessaire de faire le constat de l’état de la maçonnerie de vos murs. - Le support doit être parfaitement propre et net. - Si l’ancien enduit est en mauvais état, s’il présente des décollements ou des fissures, il faut dans ces cas-là, combler les différentes parties endommagées en les enduisant d’un bon mortier. - Il faut lisser ensuite la surface pour pouvoir procéder à la pose du revêtement.

Application du crépi

- Commencez par installer un échafaudage suivant les normes de sécurité ; il doit être recouvert d’une bâche de protection afin d’éviter les éventuelles projections de débris de maçonnerie. - Protégez également le sol en le recouvrant d’une toile en plastique. - Humidifiez vos murs en les aspergeant d’eau, puis mélangez le sable avec le ciment pour la préparation du mortier. - Le dosage du mortier doit être bien maîtrisé, pour que l’enduit obtenu soit très résistant. Il doit avoir une consistance crémeuse. - Plaquez le mortier en le jetant à l’aide de la truelle sur toute la surface du mur, procédez en commençant l’application par en bas, puis étalez une première couche fine. Cette couche est nécessaire pour l’adhérence de la seconde couche de mortier qui permettra sa consolidation. - Continuez ainsi à appliquer les couches jusqu’en haut. - Laissez quelques heures, deux tout au plus, pour permettre au mortier de bien prendre. - Étalez la seconde couche, en procédant de la même façon et laissez encore sécher, deux ou trois heures. Au bout de ce temps et au moyen de la taloche, grattez énergiquement la surface en insistant beaucoup sur les plus grosses aspérités du crépi. - Pour que votre travail soit facilité, rincez à l’eau votre taloche pendant toute la durée de votre tâche. - Le crépissage de vos murs est terminé. Il faut maintenir les bâches de protection en place pour protéger votre crépi pendant plusieurs jours contre les intempéries. - Le crépi est résistant à la pluie, au bout d’une journée, si la température est à 20°C et le taux d’humidité inférieur à 65 %. Mais pour qu’il soit bien sec, il faut compter une bonne semaine.

Conseils pratiques

- Le manque d’entretien d’une façade entraîne à la longue la détérioration de la maçonnerie. Par conséquent, des travaux coûteux et laborieux seront imposés clairement. - Si le ravalement de la façade est une opportunité pour un objectif décoratif, il est avant tout nécessaire pour le maintien en excellent état de votre maison. - Évitez d’entreprendre les travaux par temps de pluie ou de chaleur excessive. - Préférez des couleurs adaptées au style de la maison, mais aussi en fonction du paysage alentour. - Évitez les couleurs trop criardes, optez plutôt pour des couleurs harmonieuses.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Comment faire un moulage avec de la fibre de verre ?

Aujourd’hui, un grand nombre d’objets sont fabriqués en fibre de verre ou en fibre de carbone pour les plus résistants. Pièces de carrosseries pour nos autos, carénages de motos, des réservoirs d’eau ou de carburant, la liste est longue. Refaire une pièce cassée ou en créer une est tout à fait possible et permet de réaliser des économies.
Quels sont les avantages d'un bâtiment pré-fabriqué ? (exemples, guide)

Quels sont les avantages d'un bâtiment pré-fabriqué ? (exemples, guide)

Les bâtiments préfabriqués offrent de nombreux avantages qui, naturellement, les ont conduits à devenir les produits les plus plébiscités dans différents secteurs. C’est notamment dans le domaine de la construction qu’ils sont le plus utilisés puisqu’ils ont des avantages multiples qui concernent des points très divers, depuis le prix de construction à la modularité en passant par le gain de temps.
L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L'étanchéité d'une terrasse : les bons plans d'achat du matériel nécessaire

L’étanchéité des terrasses, qu’elles soient en bois, en béton ou qu’elles soient carrelées, est très importante. En effet, elle permet de protéger la construction contre l’humidité que pourrait causer une stagnation d’eau ou autres. Pour cela, il existe différents matériaux favorables à ce type d’isolation. Pour vous permettre de faire l’achat de ces matériaux au meilleur prix, suivez le guide.
Les conseils pour construire une terrasse en béton

Les conseils pour construire une terrasse en béton

Réaliser une extension à votre maison à l’aide d’une terrasse est devenu une mode très répandu dans les aménagements intérieurs modernes et vue la simplicité de cet ouvrage beaucoup de gens cherchent à la réaliser eux même. On essaie à travers cet article à vous aider à réussir la réalisation d’une terrasse. Pour bien guider et maîtriser ce travail, il faut suivre les indications suivantes.