Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d'acheter une véranda ?

Lorsque l’on désire agrandir sa maison, il existe plusieurs possibilités. Entreprendre de gros travaux impliquant une véritable construction d’une pièce supplémentaire en est une, mais il est également possible d’opter pour le choix de construire une véranda. Ce nouvel espace de vie est l’endroit idéal pour créer un jardin d’hiver, mais peut s’adapter pour tout autre usage.

Documents administratifs pour une véranda

Avant toute chose, il est nécessaire de définir l’emplacement exact de la future véranda. L’exposition de cet emplacement est à observer avec une attention toute particulière, étant donné que cette pièce va être majoritairement vitrée. En ce qui concerne les obligations administratives inhérentes à ce projet de véranda, une demande de permis de construire à la mairie votre commune est nécessaire dans le cas où la surface au sol de la véranda en question est supérieure ou égale à 20 mètres carrés. Dans le cas contraire, une simple autorisation de travaux suffit.

Construction

Il est fortement déconseillé de se risquer au montage d’une véranda, si l’on n’est pas qualifié en travaux du bâtiment. En effet, la pose d’une telle structure peut s’avérer bien compliquée, les maisons existantes n’étant jamais parfaitement linéaires. Si le sol sur lequel on désire placer la véranda est brut, c'est-à-dire constitué d’herbe par exemple, il va falloir envisager des travaux de maçonnerie, de façon à offrir une surface plane et régulière pour accueillir l’agrandissement de la maison. En règle générale, les vérandalistes ont pour habitude de travailler en collaboration avec des maçons, des électriciens, et tout autre corps de métiers pouvant être nécessaires dans la réalisation d’une véranda. Ces professionnels sont donc les plus à même de vous indiquer de bonnes adresses où vous adresser pour ces travaux annexes. Il arrive parfois que ce soit le constructeur de véranda lui-même qui se charge de la totalité des travaux concernant votre projet d’agrandissement. Ce point est à définir avec lui avant toute signature. Tout constructeur sérieux se doit de vous garantir une assurance décennale.

Possibilités d'aménagement

En ce qui concerne les différents types de vérandas, il existe différentes matières appropriées pour en composer l’ossature. Celle-ci peut être en fer, en bois, en PVC, ou en aluminium. Une véranda en fer devra être peinte avec une peinture antirouille, et ce, de façon régulière. Une véranda faite de bois devra quant à elle, être protégée avec une lasure, de préférence. De nos jours, la majorité des vérandas sont construites en aluminium. Ce matériau répondant parfaitement aux exigences d’une telle construction, et étant quasiment inaltérable dans le temps. Les profilés en aluminium sont conçus pour accueillir facilement des volumes de double vitrage. Certains de ses profilés sont à rupture de pont thermique. Du côté des coloris, un large choix est disponible dans ce matériau. En ce qui concerne la texture, les barres d’aluminium peuvent être laquées, anodisées ou encore granitées. Elles bénéficient en principe d’un label garantissant la qualité du laquage. Le label Qualicoat garantit la tenue des finitions thermolaquées pendant 10 ans. Tous les systèmes d’ouverture peuvent être envisagés dans la construction d’une véranda. La toiture de cet agrandissement est un élément à prendre aussi en considération. En effet, il est possible de prolonger une toiture existante, en veillant à utiliser la même composition (tuiles, ardoise, etc.), mais d’autres matériaux peuvent aussi convenir. C’est le cas de panneaux de toiture isolants blancs ou de couleur, du type Thermotop, ou encore de panneaux alvéolés en polycarbonate. Pour se protéger du soleil en été, il est tout à fait envisageable, d’agrémenter la toiture de stores prévus à cet effet.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire un enduit gratté soi-même ?

Comment faire un enduit gratté soi-même ?

L'enduit gratté correspond à la finition lorsqu'on veut crépir une façade. Il doit être précédé d'un enduit simple réalisé à la taloche ou avec une machine à projeter. Le matériau qui compose le mur fait varier la composition de l'enduit. L'enduit de base peut être fait de mortier coloré ou non et doit être passé en trois couches. La dernière couche peut être grattée.
Comment fabriquer un moule à plomb ?

Comment fabriquer un moule à plomb ?

Un bon pêcheur se doit d’avoir une panoplie d’accessoires nécessaires pour la pêche. Pour la pose de l’hameçon, il vous faut des plombs. Ces plombs existent dans différents modèles et différents poids. Vous pouvez réaliser, vous-même, des moules pour plomb, pour couler le modèle que vous désirez, en utilisant de la résine Rhodorsil , ou du plâtre à modeler.
Porte de garage en bois : comment bien choisir sa porte de garage ? (conseils, idées, prix)

Porte de garage en bois : comment bien choisir sa porte de garage ? (conseils, idées, prix)

Vous avez envie de changer votre porte de garage, car elle ne fonctionne plus ou bien vous venez de construire votre garage. De plus, vous avez déjà choisi le matériau, votre porte sera en bois. Mais vous avez besoin d'informations ; par conséquent, cet article est fait pour vous, car il va vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour faire votre choix.
Comment choisir une ferronnerie d art en vue de refaire la déco extérieure de sa maison ?

Comment choisir une ferronnerie d art en vue de refaire la déco extérieure de sa maison ?

Pour l'aménagement de l'extérieur d'une maison, la ferronnerie d'art permet de créer un espace raffiné, et d'une grande beauté. Escalier, portail, tables, la ferronnerie d'art met à disposition des clients intéressés divers produits fabriqués de manière artisanale, qui s'adapte à tous les styles, qu'ils soient contemporains ou classiques.