Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Lorsque la famille s'agrandit ou par simple désir d'améliorer son confort, la construction d'une extension ou d'un agrandissement de la maison sont envisageables. S'il faut prévoir un réserve financière pour ce type de travaux, l'extension ou l'agrandissement constituent toujours une plus-value en cas de revente. Alors, extension ou agrandissement comment choisir ?

Qu'est ce qu'une extension de la maison ?

A l'achat d'une maison, si la réserve financière ne permet pas de bâtir une grande surface, il est tout à fait possible de prévoir son extension, quitte à en différer sa réalisation. L'extension C'est la construction d'un nouveau bâtiment accôlé ou non à celui déjà existant. L'ajout d'un nouveau bâtiment augmente considérablement la surface habitable pouvant même jusqu'à la doubler. La création d'une extension peut être aussi réalisée en façade. Autre possibilité d'extension, très à la mode, la construction d'une véranda. Une véranda offre l'avantage d'une construction dans des matériaux différents donnant un style particulier à votre maison. C'est une pièce très lumineuse dont l'intérieur est décoré. Autre avantage et non des moindres, la présence d'une véranda contribue à une meilleure isolation. Pour une véranda de 20m2, il faut compter de 10000 euros à 25000 euros (prix constatés en avril 2011).

Qu'est-ce qu'un agrandissement ?

S'il paraît plus facile de faire une extension sur une maison récente. En revanche, pour une maison ancienne, on parle, le plus souvent, d'agrandissement. L'agrandissement Cela consiste à agrandir les pièces déjà existantes. Si l'on estime la superficie des pièces insuffisante, il est possible de procéder à leur élargissement, sans modifier, pour autant, l'aspect de la maison. L'agrandissement peut coûter très cher, en matériaux et en main d'œuvre, s'il est réalisé par des artisans spécialisés. Autre possibilité d'agrandissement très à la mode, l'aménagement des combles. L'avantage principal d'aménager des combles est de récupérer de la surface habitable. En revanche, cette solution peut s'avérer onéreuse si elle nécessite un renforcement du plancher ou la réfection de la charpente et l'achat de bons matériaux isolants. Faites, au préalable, une estimation basée sur tous les éléments.

La réglementation

Avant d'entreprendre vos travaux d'extension, vous devez déposer auprès de la mairie une déclaration. N'oubliez pas qu'il convient de respecter l'intégration parfaite au bâtiment déjà existant, à son environnement et la règlementation en vigueur. Enfin, pour obtenir tous les renseignements utiles à votre projet d'extension ou d'agrandissement, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins

Panneaux en bois : le guide d'achat en fonction des besoins

Les panneaux en bois peuvent être employés pour plusieurs travaux (une charpente, une bibliothèque, un plancher, des cloisons... Et bien plus encore ! On trouve des panneaux partout aujourd'hui. Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, vous trouverez, dans cet article, des informations et des astuces sur ces fameux panneaux en bois.
Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover une maison est une tâche difficile et le chemin à parcourir pour y parvenir est long et semé d'embûches : faire des plans et définir le nouvel aménagement à réaliser, obtenir les autorisations administratives pour les modifications projetées et, bien entendu, trouver l'entreprise qui sera la meilleure pour effectuer les travaux.
Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?
Principe d'une gaine thermorétractable (conseils, utilisations)

Principe d'une gaine thermorétractable (conseils, utilisations)

Une gaine thermorétractable est une gaine protectrice pour câble électrique permettant d’isoler. Bien que de nombreux modèles existent (de quelques centimètres à plusieurs mètres), le principe reste toujours le même, ces gaines possèdent la propriété de diminuer (de se rétracter) lorsqu’elles chauffent. Elles sont employées dans le secteur de l’électricité pour protéger des câbles contre les intempéries ou les incendies ou pour éviter les courts-circuits par exemple.