Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Lorsque la famille s'agrandit ou par simple désir d'améliorer son confort, la construction d'une extension ou d'un agrandissement de la maison sont envisageables. S'il faut prévoir un réserve financière pour ce type de travaux, l'extension ou l'agrandissement constituent toujours une plus-value en cas de revente. Alors, extension ou agrandissement comment choisir ?

Qu'est ce qu'une extension de la maison ?

A l'achat d'une maison, si la réserve financière ne permet pas de bâtir une grande surface, il est tout à fait possible de prévoir son extension, quitte à en différer sa réalisation. L'extension C'est la construction d'un nouveau bâtiment accôlé ou non à celui déjà existant. L'ajout d'un nouveau bâtiment augmente considérablement la surface habitable pouvant même jusqu'à la doubler. La création d'une extension peut être aussi réalisée en façade. Autre possibilité d'extension, très à la mode, la construction d'une véranda. Une véranda offre l'avantage d'une construction dans des matériaux différents donnant un style particulier à votre maison. C'est une pièce très lumineuse dont l'intérieur est décoré. Autre avantage et non des moindres, la présence d'une véranda contribue à une meilleure isolation. Pour une véranda de 20m2, il faut compter de 10000 euros à 25000 euros (prix constatés en avril 2011).

Qu'est-ce qu'un agrandissement ?

S'il paraît plus facile de faire une extension sur une maison récente. En revanche, pour une maison ancienne, on parle, le plus souvent, d'agrandissement. L'agrandissement Cela consiste à agrandir les pièces déjà existantes. Si l'on estime la superficie des pièces insuffisante, il est possible de procéder à leur élargissement, sans modifier, pour autant, l'aspect de la maison. L'agrandissement peut coûter très cher, en matériaux et en main d'œuvre, s'il est réalisé par des artisans spécialisés. Autre possibilité d'agrandissement très à la mode, l'aménagement des combles. L'avantage principal d'aménager des combles est de récupérer de la surface habitable. En revanche, cette solution peut s'avérer onéreuse si elle nécessite un renforcement du plancher ou la réfection de la charpente et l'achat de bons matériaux isolants. Faites, au préalable, une estimation basée sur tous les éléments.

La réglementation

Avant d'entreprendre vos travaux d'extension, vous devez déposer auprès de la mairie une déclaration. N'oubliez pas qu'il convient de respecter l'intégration parfaite au bâtiment déjà existant, à son environnement et la règlementation en vigueur. Enfin, pour obtenir tous les renseignements utiles à votre projet d'extension ou d'agrandissement, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les conseils pour installer une véranda en kit soi-même

Les conseils pour installer une véranda en kit soi-même

Une véranda en kit est une solution facile et réalisable à moindre coût. Il faut choisir la véranda à installer, pour que les dimensions de la véranda en kit ainsi que sa matière s’accorde avec la façade de la maison. Ensuite, il faut soigner particulièrement les étapes préliminaires au montage, comme l’étanchéité ou la dalle en béton, pour ne pas avoir une véranda mal installée.
Machine de découpe au laser : peut-on les louer ?

Machine de découpe au laser : peut-on les louer ?

Le principe de la découpe au laser repose sur la focalisation du rayon laser sur une zone de la matière (cuir, métal, bois, etc.) dans le but de le chauffer et de vaporiser ensuite. L'épaisseur et le genre de la cible actualisent l'importance de la puissance des machines à utiliser. Dans cet article, nous allons répondre à la question relative à la location de machines de découpe au laser.
Comment faire une isolation sonore ? Conseils

Comment faire une isolation sonore ? Conseils

L’isolation sonore permet de réduire considérablement les nuisances sonores extérieures très gênantes. Ces nuisances sonores peuvent provenir des bruits de trains ou de motos. Elles peuvent être aussi produites par les voisins, en mettant à fond leur télévision ou leur radio et par le bruit de l’ascenseur de l’immeuble. Pour éviter ces désagréments, le mieux est de réaliser une isolation sonore.
Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Pour se simplifier la vie, on a tendance à préférer avoir recours à certaines solutions pour rénover l'intérieur de sa maison, en évitant de s'engager dans des travaux laborieux. Si votre plafond nécessite des travaux parce qu'il a des défauts, vous pouvez le couvrir en posant un plafond tendu. L'opération est relativement simple à réaliser si vous suivez correctement les étapes.