Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment agrandir une maison individuelle ? (conseils, guide)

Lorsque la famille s'agrandit ou par simple désir d'améliorer son confort, la construction d'une extension ou d'un agrandissement de la maison sont envisageables. S'il faut prévoir un réserve financière pour ce type de travaux, l'extension ou l'agrandissement constituent toujours une plus-value en cas de revente. Alors, extension ou agrandissement comment choisir ?

Qu'est ce qu'une extension de la maison ?

A l'achat d'une maison, si la réserve financière ne permet pas de bâtir une grande surface, il est tout à fait possible de prévoir son extension, quitte à en différer sa réalisation. L'extension C'est la construction d'un nouveau bâtiment accôlé ou non à celui déjà existant. L'ajout d'un nouveau bâtiment augmente considérablement la surface habitable pouvant même jusqu'à la doubler. La création d'une extension peut être aussi réalisée en façade. Autre possibilité d'extension, très à la mode, la construction d'une véranda. Une véranda offre l'avantage d'une construction dans des matériaux différents donnant un style particulier à votre maison. C'est une pièce très lumineuse dont l'intérieur est décoré. Autre avantage et non des moindres, la présence d'une véranda contribue à une meilleure isolation. Pour une véranda de 20m2, il faut compter de 10000 euros à 25000 euros (prix constatés en avril 2011).

Qu'est-ce qu'un agrandissement ?

S'il paraît plus facile de faire une extension sur une maison récente. En revanche, pour une maison ancienne, on parle, le plus souvent, d'agrandissement. L'agrandissement Cela consiste à agrandir les pièces déjà existantes. Si l'on estime la superficie des pièces insuffisante, il est possible de procéder à leur élargissement, sans modifier, pour autant, l'aspect de la maison. L'agrandissement peut coûter très cher, en matériaux et en main d'œuvre, s'il est réalisé par des artisans spécialisés. Autre possibilité d'agrandissement très à la mode, l'aménagement des combles. L'avantage principal d'aménager des combles est de récupérer de la surface habitable. En revanche, cette solution peut s'avérer onéreuse si elle nécessite un renforcement du plancher ou la réfection de la charpente et l'achat de bons matériaux isolants. Faites, au préalable, une estimation basée sur tous les éléments.

La réglementation

Avant d'entreprendre vos travaux d'extension, vous devez déposer auprès de la mairie une déclaration. N'oubliez pas qu'il convient de respecter l'intégration parfaite au bâtiment déjà existant, à son environnement et la règlementation en vigueur. Enfin, pour obtenir tous les renseignements utiles à votre projet d'extension ou d'agrandissement, vous pouvez vous renseigner auprès de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir une ferronnerie d art en vue de refaire la déco extérieure de sa maison ?

Comment choisir une ferronnerie d art en vue de refaire la déco extérieure de sa maison ?

Pour l'aménagement de l'extérieur d'une maison, la ferronnerie d'art permet de créer un espace raffiné, et d'une grande beauté. Escalier, portail, tables, la ferronnerie d'art met à disposition des clients intéressés divers produits fabriqués de manière artisanale, qui s'adapte à tous les styles, qu'ils soient contemporains ou classiques.
Guide d'achat : détendeur à gaz

Guide d'achat : détendeur à gaz

De nombreux foyers utilisent les bouteilles de gaz comme énergie pour se chauffer ou bien cuisiner. Mais pour utiliser les bouteilles en toute sécurité, il est nécessaire de choisir un détendeur de qualité. Voici un guide d’achat afin de vous aider au mieux dans cette acquisition importante.
Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Banc de rangement : comment le fabriquer soi-même ?

Si vous ne possédez pas déjà un coffre de rangement, vous devriez réfléchir aux différents services qu'il pourrait vous offrir et regarder ici comment le fabriquer. Son principe de construction est relativement simple, ses dimensions et sa forme seront adaptées à l'espace où il se logera.