Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Lorsque vous allez dans un magasin de bricolage, de nombreux modèles de scies à bois s'offrent à vous. Comment choisir une scie en fonction de l'usage que vous allez en faire ? Scie égoïne, sauteuse, circulaire, à denture Jet Cut, scie japonaise, tables à scier. Autant d'outils, autant d'utilisations possibles. Rabot et ciseaux à bois sont des outils pour d'autres utilisations.

Les scies à main

La scie de bucheron Cette scie permet de couper des troncs d'arbres. Elle est utilisée à deux, une personne de chaque côté, en rythme. Sa lame coupe dans les deux sens. La scie égoïne Les scies à main avec poignée servent à couper des planches de bois et sont appelées des scies égoïnes. Les lames de scies ne peuvent couper que dans un sens, en poussant la scie, à part les scies à denture Jet Cut qui coupent dans les deux sens. La scie japonaise Le sciage du bois dans certains recoins difficiles d'accès se fera à l'aide d'une scie japonaise. Sa lame très fine et plate, dentée de chaque côté et très souple, permet d'accéder à des endroits particulièrement difficiles.

Les scies électroportatives

La tronçonneuse Pour scier des bûches ou couper des troncs, il vous faudra une tronçonneuse. C'est une scie à chaînes qui fonctionne, soit à l'électricité, soit avec du carburant 2 ou 4 temps, comme les tondeuses. La scie circulaire La plus grosse des scies électriques, elle permet une coupe du bois bien droite et sur des planches de grosse épaisseur ou très longues. La scie sauteuse Plus maniable, la scie sauteuse permet des découpes sur bois avec des arrondis. Vous pouvez l'utiliser pour faire des découpes de mélaminé de petite épaisseur, de plinthes et de baguettes. La scie cloche C'est en fait une lame de scie en cercle, qui vient se fixer sur une perceuse. Elle permet de faire des encoches parfaitement rondes pour passer des câbles, par exemple. Les tables à scier Ce sont des tables sur lesquelles vous pouvez fixer des lames de différentes formes et sections, des fraises et des outils de précision. Très utiles lorsque vous fabriquez des objets de loisirs créatifs en bois, elles ne permettent pas de travailler du bois de grosse épaisseur.

Les outils à bois

Les rabots Le bois brut devra être raboté, puis poncé pour devenir lisse. Un rabot est un outil qui permet de désépaissir une planche de bois. Il décroche des copeaux de bois, tandis que la ponceuse permet de lisser la surface d'une planche. Les ciseaux Un ciseau à bois est un objet tranchant dont on se sert, soit en rognant le bois pour casser ses angles, soit en tapant avec un maillet pour sculpter des encoches.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué est la technique de pose la meilleure, mais la plus difficile à faire. Pour que votre travail soit complet et impeccable, il faut suivre les étapes à la lettre de cet article pour pouvoir poser du parquet cloué. Nous allons énumérer les outils nécessaires à la réalisation et les étapes de pose.
Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Les adresses pour acheter de la tôle de bardage au meilleur prix

Bonjour à toutes et à tous ! Les tôles de bardage donnent la possibilité d'habiller des structures de petite surface comme les cabanes de jardin, les portes, le rhabillage de murs, ou encore pour couvrir une porte de chauffage. Vous trouverez, dans cet article, des adresses pour acheter des tôles de bardages pour toiture ou autre au meilleur prix. Bonne lecture.
Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? Pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. Vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. Ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. Préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.
Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Alors que vous avez besoin de vous acheter une tronçonneuse afin d'effectuer tous vos travaux de coupe dans votre jardin vous avez entendu parler de la nécessité d'utiliser de l'huile pour celle-ci. En effet pour une tronçonneuse il est nécessaire d'utiliser une huile pour chaîne afin que celle-ci fonctionne correctement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de ce type de produit.