Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser la moquette d'escalier ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à poser de la moquette dans un escalier. Soit il s'agit d'habiller un escalier en béton soit de cacher un vieil escalier en bois. Dans tous les cas, hormis le côté esthétique, les bruits seront amortis et les escaliers moins glissants. Avec quelques notions, la pose n'est pas compliquée.

Quel tapis choisir et quel type de pose ?

Le sisal Pour poser du sisal sur un escalier, il faudra prendre soin de placer un autre matériau dessous pour éviter que les fibres naturelles s'usent sur le support (feutre par exemple). La moquette On préférera une moquette à dossier latex qui permet d'absorber les bruits et donne un plus grand confort. Quelles largeurs ? Les fabricants proposent aujourd'hui des moquettes "spéciales escalier" dites moquettes couloirs. Elles recouvrent la partie centrale des marches et laissent apparaître les côtés. Mais, on peut également recouvrir toute la marche en utilisant une moquette standard. Quel type de pose ? Il y a deux types de pose possibles. - La pose tendue et dans ce cas, la moquette est clouée sur son support. Ce type de pose convient pour les escaliers en bois surtout si on envisage un jour de l'enlever pour restaurer l'escalier. - La pose collée se fait avec une colle de type néoprène. Mais on peut également utiliser des bandes d'adhésif double face.

Comment poser ?

La première chose à faire est de mesurer la longueur de moquette nécessaire. Pour cela on mesure à partir du haut de l'escalier en additionnant la profondeur d'une marche, la hauteur de la contre marche, la profondeur du nez de marche et en multipliant par le nombre de marches plus une (pour ne pas être juste). Pour un escalier tournant, la profondeur de marche sera prise à l'endroit le plus large. La pose tendue
En partant du haut, on fixe la moquette sur la première marche avec des pointes tapissier (35 mm), puis on déroule la moquette. On la tend sur chaque marche à l'aide d'un outil spécial ("coup de genou"), puis on la cloue dans l'angle nez de marche/contre marche ainsi que l'angle contre marche/marche suivante. Notez qu'on peut, également, ne pas la clouer dans cet angle, mais la maintenir avec des barres décoratives.Procéder ainsi jusqu'au bas de l'escalier. La pose collée C'est la plus facile à réaliser et la plus économique. La méthode est la même en partant du haut, mais avant on encolle les marches et le dossier de la moquette à l'aide d'un peigne à encoller cranté. Pour les marches tournantes, on peut couper la moquette à chaque marche et réaliser la jonction sous le nez de marche.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

Comment réaliser des plans pour une salle de bain ?

La salle de bains, on le sait, est une pièce dédiée à la toilette. Toutefois, en quelques années, elle est devenue un endroit où le bien-être et la détente sont importants. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien réfléchir à sa confection. Nous allons voir comment créer sa salle de bain, d'après un plan, afin qu'elle devienne un lieu unique.
Comment obtenir un devis pour une maison en bois ?

Comment obtenir un devis pour une maison en bois ?

La demande de devis est la dernière étape d'un long cheminement. Construire sa maison est un acte d'une grande importance dont il faut penser chaque détail. Certains éléments sont déterminants pour établir le projet comme la composition et le mode de vie du ménage, les goûts, mais aussi le budget.
Installer des portes automatiques : guide pratique, fournisseurs, tarifs

Installer des portes automatiques : guide pratique, fournisseurs, tarifs

L’installation d’une porte s’ouvrant automatique, que cela soit pour un garage ou une demeure, facilite la vie, l’ouvrir sans sortir de sa voiture. Le portail automatique assure votre sécurité et votre bien être. Les portails classiques peuvent être modifiés en installant un moteur adapté à une télécommande choisir cet automatisme fabriqué dans les normes les plus absolues.
Stores de Fenêtres : comment les poser ?

Stores de Fenêtres : comment les poser ?

La pose de Stores peut être appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre, ou d’une véranda. Les Stores extérieurs protègent mieux du soleil que les Stores intérieurs. Ils décorent aussi agréablement une façade. Il existe différents type de Stores, tels que le Store Banne, le Store Roulant et le Store extérieur électrique. La pose d’un Store pour fenêtre est simple à réaliser.