Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser la moquette d'escalier ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à poser de la moquette dans un escalier. Soit il s'agit d'habiller un escalier en béton soit de cacher un vieil escalier en bois. Dans tous les cas, hormis le côté esthétique, les bruits seront amortis et les escaliers moins glissants. Avec quelques notions, la pose n'est pas compliquée.

Quel tapis choisir et quel type de pose ?

Le sisal Pour poser du sisal sur un escalier, il faudra prendre soin de placer un autre matériau dessous pour éviter que les fibres naturelles s'usent sur le support (feutre par exemple). La moquette On préférera une moquette à dossier latex qui permet d'absorber les bruits et donne un plus grand confort. Quelles largeurs ? Les fabricants proposent aujourd'hui des moquettes "spéciales escalier" dites moquettes couloirs. Elles recouvrent la partie centrale des marches et laissent apparaître les côtés. Mais, on peut également recouvrir toute la marche en utilisant une moquette standard. Quel type de pose ? Il y a deux types de pose possibles. - La pose tendue et dans ce cas, la moquette est clouée sur son support. Ce type de pose convient pour les escaliers en bois surtout si on envisage un jour de l'enlever pour restaurer l'escalier. - La pose collée se fait avec une colle de type néoprène. Mais on peut également utiliser des bandes d'adhésif double face.

Comment poser ?

La première chose à faire est de mesurer la longueur de moquette nécessaire. Pour cela on mesure à partir du haut de l'escalier en additionnant la profondeur d'une marche, la hauteur de la contre marche, la profondeur du nez de marche et en multipliant par le nombre de marches plus une (pour ne pas être juste). Pour un escalier tournant, la profondeur de marche sera prise à l'endroit le plus large. La pose tendue
En partant du haut, on fixe la moquette sur la première marche avec des pointes tapissier (35 mm), puis on déroule la moquette. On la tend sur chaque marche à l'aide d'un outil spécial ("coup de genou"), puis on la cloue dans l'angle nez de marche/contre marche ainsi que l'angle contre marche/marche suivante. Notez qu'on peut, également, ne pas la clouer dans cet angle, mais la maintenir avec des barres décoratives.Procéder ainsi jusqu'au bas de l'escalier. La pose collée C'est la plus facile à réaliser et la plus économique. La méthode est la même en partant du haut, mais avant on encolle les marches et le dossier de la moquette à l'aide d'un peigne à encoller cranté. Pour les marches tournantes, on peut couper la moquette à chaque marche et réaliser la jonction sous le nez de marche.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tube en carbone : où en acheter au meilleur prix ?

Tube en carbone : où en acheter au meilleur prix ?

La vente des tubes en carbone est souvent plus chère sur internet, mais on peut trouver des sites qui proposent ce type de produits pour des prix convenables. Si vous êtes à la recherche des offres de vente des tubes en carbone, il est conseillé de visiter les marchands spécialistes. Cet article vous présente une sélection des sites à visiter.
Construire un chalet en bois

Construire un chalet en bois

Les constructions en bois, malgré qu'ils sont relativement chers par rapport aux autres types de construction, sont très utilisées, surtout pour leur avantage écologique et environnemental. Parmi ces constructions, on trouve les chalets en bois qui peuvent servir comme maison ou comme refuge de vacances. Cet article vous montrera les étapes pour l'auto construction d'un chalet en bois.
Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Comment bien poser une Pompe électrique? (conseils, guide)

Que ce soit pour la filtration d'une piscine ou d'un bassin, pour remonter l'eau d'un puits ou faire circuler l'eau dans un circuit de chauffage l'installation d'une pompe électrique est indispensable. Techniquement, c'est une opération qui peut être effectuée par un bricoleur averti sans aucune difficulté particulière à condition, toutefois, de respecter les normes de sécurité des branchements électriques.
Comment faire un enduit de façade ?

Comment faire un enduit de façade ?

Un enduit est une fine couche de mortier que l'on étale sur une façade pour un aspect esthétique, et éviter par exemple les infiltrations d'eau. Ici, il convient d'expliquer la méthode pour confectionner un enduit traditionnel.