Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La perceuse électrique : utilités et techniques d’usage

La perceuse électrique est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de faire du bricolage. Cependant, l’usage de cet appareil peut s’avérer dangereux si l’on ne maitrise pas sa manipulation. Il est donc fortement recommandé de bien se familiariser avec l’outil en question et son mode de fonctionnement avant de l’utiliser.

!!Utilités de la perceuse électrique Premièrement, il est important de savoir qu’il y a deux types de perceuses électriques : - La perceuse à percussion, capable de percer toutes sortes de matériau comme le bois, le béton ou le fer.
- La perceuse sans percussion dont la fonctionnalité est limitée par rapport à la précédente. Il faut également choisir le foret ou la mèche adaptée à votre perceuse selon le modèle que vous possédez. Le choix du foret ou de la mèche dépend pareillement de la matière à percer : - Si c’est du bois, utiliser une mèche à bois.
- Pour le béton, un foret béton.
- Pour le fer, un foret métaux. À part son utilisation première, qui est de percer, la perceuse électrique peut aussi servir à autre chose. Elle peut être utilisée comme un outil d’assemblage (une visseuse) pour monter et démonter des meubles, pour fixer des objets sur le mur ou tout simplement pour fixer la charnière d’une porte. Dans ce cas, il vous suffit juste d’acheter les mèches adéquates. !!Techniques d’utilisation de la perceuse électrique Avant de se lancer dans le perçage : - Serrer le foret ou la mèche solidement dans le mandrin qui est situé au bout de la perceuse.
- Assurer ensuite la stabilité du plan de travail (sur un sol ou une table bien plate).
- Marquer et pointer l’endroit où l’on doit percer pour une meilleure précision.
- Enfin, régler la vitesse de rotation de la perceuse.
- Commencer à percer en tenant l’appareil perpendiculaire à la surface à traiter et en y exerçant une pression constante.
- Éviter de varier la pression pour ne pas endommager, à la fois, la perceuse et le matériau à travailler.
- Porter des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité. Lorsque vous terminé votre perçage, la mèche à tendance à rester coincée dans le trou, il vous suffit alors d’inverser le sens de la rotation de votre perceuse et de la retirer lentement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Classement des meilleurs magasins de bricolage

Classement des meilleurs magasins de bricolage

Les magasins de bricolage, de jardinage, d'outillage et de décoration ont fleuri à la périphérie de nos villes tant la demande du faire soi-même est grandissante. Une trentaine d'enseignes existent sur notre territoire dont certaines sortent même de nos frontières. Nous les avons classées par ordre d'importance, de notoriété et de qualité de service.
Choisir ses radiateurs à fluide caloporteur

Choisir ses radiateurs à fluide caloporteur

De nos jours, tout le monde recherche un chauffage agréable et économique. Le chauffage électrique à fluide caloporteur ou bain d’huile est devenu une référence. Ce sont des radiateurs économiques. Pourquoi le choisir et comment le choisir ? Vous allez le savoir. Ce système de chauffage est composé d’une ou plusieurs résistances électriques baignant dans un bain d’huile (fluide caloporteur).
La gamme Chaffoteaux et Maury (description, caractéristiques, prix)

La gamme Chaffoteaux et Maury (description, caractéristiques, prix)

La société Chaffoteaux et Maury est la filiale française du groupe Ariston Thermo. Cette société occupe une place importante sur le marché du chauffage domestique et commercialise des chaudières à gaz, des chaudières électriques et mixtes. Soucieuse de l'environnement, elle commercialise aussi des procédés de chauffage et des chauffe-eaux utilisant des énergies renouvelables.