Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La perceuse électrique : utilités et techniques d’usage

La perceuse électrique est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de faire du bricolage. Cependant, l’usage de cet appareil peut s’avérer dangereux si l’on ne maitrise pas sa manipulation. Il est donc fortement recommandé de bien se familiariser avec l’outil en question et son mode de fonctionnement avant de l’utiliser.

!!Utilités de la perceuse électrique Premièrement, il est important de savoir qu’il y a deux types de perceuses électriques : - La perceuse à percussion, capable de percer toutes sortes de matériau comme le bois, le béton ou le fer.
- La perceuse sans percussion dont la fonctionnalité est limitée par rapport à la précédente. Il faut également choisir le foret ou la mèche adaptée à votre perceuse selon le modèle que vous possédez. Le choix du foret ou de la mèche dépend pareillement de la matière à percer : - Si c’est du bois, utiliser une mèche à bois.
- Pour le béton, un foret béton.
- Pour le fer, un foret métaux. À part son utilisation première, qui est de percer, la perceuse électrique peut aussi servir à autre chose. Elle peut être utilisée comme un outil d’assemblage (une visseuse) pour monter et démonter des meubles, pour fixer des objets sur le mur ou tout simplement pour fixer la charnière d’une porte. Dans ce cas, il vous suffit juste d’acheter les mèches adéquates. !!Techniques d’utilisation de la perceuse électrique Avant de se lancer dans le perçage : - Serrer le foret ou la mèche solidement dans le mandrin qui est situé au bout de la perceuse.
- Assurer ensuite la stabilité du plan de travail (sur un sol ou une table bien plate).
- Marquer et pointer l’endroit où l’on doit percer pour une meilleure précision.
- Enfin, régler la vitesse de rotation de la perceuse.
- Commencer à percer en tenant l’appareil perpendiculaire à la surface à traiter et en y exerçant une pression constante.
- Éviter de varier la pression pour ne pas endommager, à la fois, la perceuse et le matériau à travailler.
- Porter des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité. Lorsque vous terminé votre perçage, la mèche à tendance à rester coincée dans le trou, il vous suffit alors d’inverser le sens de la rotation de votre perceuse et de la retirer lentement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Comment établir un devis pour les travaux de réhabilitation d'une maison ? (bricolage)

Si vous possédez une maison ancienne et vous désirez vous lancer dans des travaux de rénovation, il vous faudra refaire la plomberie, la toiture qui fuit surement, l’isolation mal faite y compris les câbles électriques suspendus, le plancher et bien d’autres travaux de rénovation. Par ou commencer ? Comment faire un devis professionnel ? Suivez-nous, vous trouverez des réponses à vos questions.
Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. Commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. Il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.
Céramique salle de bain : comment bien poser soi-même de la céramique ? (guide pratique)

Céramique salle de bain : comment bien poser soi-même de la céramique ? (guide pratique)

L'installation ou la rénovation de votre salle de bain passe obligatoirement par la pose de carrelage ou de céramique. La faïence murale d'une salle de bain peut être posée par vous même si vous suivez les conseils de cet article. Quelques outils et beaucoup de patience vous permettront de réaliser une économie substantielle.
Verre de sécurité : intérêts et applications.

Verre de sécurité : intérêts et applications.

Le verre est la matière tendance dans la maison. Il est présent autant dans la construction qu’en matière de décoration intérieure et dans la structure des meubles. Sa transparence et son côté design contemporain contribuent évidemment à cet essor. Cet article vous expliquera comment il est fabriqué pour être sécurisé, quelles sont ses applications, mais aussi en quoi il vous protège.