Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La perceuse électrique : utilités et techniques d’usage

La perceuse électrique est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de faire du bricolage. Cependant, l’usage de cet appareil peut s’avérer dangereux si l’on ne maitrise pas sa manipulation. Il est donc fortement recommandé de bien se familiariser avec l’outil en question et son mode de fonctionnement avant de l’utiliser.

!!Utilités de la perceuse électrique Premièrement, il est important de savoir qu’il y a deux types de perceuses électriques : - La perceuse à percussion, capable de percer toutes sortes de matériau comme le bois, le béton ou le fer.
- La perceuse sans percussion dont la fonctionnalité est limitée par rapport à la précédente. Il faut également choisir le foret ou la mèche adaptée à votre perceuse selon le modèle que vous possédez. Le choix du foret ou de la mèche dépend pareillement de la matière à percer : - Si c’est du bois, utiliser une mèche à bois.
- Pour le béton, un foret béton.
- Pour le fer, un foret métaux. À part son utilisation première, qui est de percer, la perceuse électrique peut aussi servir à autre chose. Elle peut être utilisée comme un outil d’assemblage (une visseuse) pour monter et démonter des meubles, pour fixer des objets sur le mur ou tout simplement pour fixer la charnière d’une porte. Dans ce cas, il vous suffit juste d’acheter les mèches adéquates. !!Techniques d’utilisation de la perceuse électrique Avant de se lancer dans le perçage : - Serrer le foret ou la mèche solidement dans le mandrin qui est situé au bout de la perceuse.
- Assurer ensuite la stabilité du plan de travail (sur un sol ou une table bien plate).
- Marquer et pointer l’endroit où l’on doit percer pour une meilleure précision.
- Enfin, régler la vitesse de rotation de la perceuse.
- Commencer à percer en tenant l’appareil perpendiculaire à la surface à traiter et en y exerçant une pression constante.
- Éviter de varier la pression pour ne pas endommager, à la fois, la perceuse et le matériau à travailler.
- Porter des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité. Lorsque vous terminé votre perçage, la mèche à tendance à rester coincée dans le trou, il vous suffit alors d’inverser le sens de la rotation de votre perceuse et de la retirer lentement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver une clé à choc pas chère ?

Où trouver une clé à choc pas chère ?

La clé à choc est un outil très pratique en vulcanisation ou en mécanique aussi bien pour les bricoleurs que pour les professionnels. Cette clé permet le démontage des écrous d’une roue de manière rapide et sans effort. Il sera alors facile de démonter un boulon grippé. Dans cet article, nous allons voir où trouver une clé à chocs au meilleur prix.
Pourquoi choisir une maison en bois massif ?

Pourquoi choisir une maison en bois massif ?

Le bois est un matériau très résistant par conséquent, on peut voir aujourd'hui beaucoup de maisons en bois. On constate même une facilité à construire sa maison avec des kits de bois qu'il faut assembler au bout de quelques heures de travail. Cet article vous montre pour quelles raisons il est intéressant de construire sa maison en bois massif.
Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Lorsqu'un parquet est trop rayé ou abimé, mieux vaut le poncer pour ensuite le nourrir, le cirer de nouveau ou le vitrifier. Les lames de parquet sont fragiles, même si le parquet est en chêne, il faut l'entretenir régulièrement pour qu'il reste beau et doux au toucher. Poncer un parquet demande quelques conseils élémentaires, en voici quelques-uns.