Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La perceuse électrique : utilités et techniques d’usage

La perceuse électrique est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de faire du bricolage. Cependant, l’usage de cet appareil peut s’avérer dangereux si l’on ne maitrise pas sa manipulation. Il est donc fortement recommandé de bien se familiariser avec l’outil en question et son mode de fonctionnement avant de l’utiliser.

!!Utilités de la perceuse électrique Premièrement, il est important de savoir qu’il y a deux types de perceuses électriques : - La perceuse à percussion, capable de percer toutes sortes de matériau comme le bois, le béton ou le fer.
- La perceuse sans percussion dont la fonctionnalité est limitée par rapport à la précédente. Il faut également choisir le foret ou la mèche adaptée à votre perceuse selon le modèle que vous possédez. Le choix du foret ou de la mèche dépend pareillement de la matière à percer : - Si c’est du bois, utiliser une mèche à bois.
- Pour le béton, un foret béton.
- Pour le fer, un foret métaux. À part son utilisation première, qui est de percer, la perceuse électrique peut aussi servir à autre chose. Elle peut être utilisée comme un outil d’assemblage (une visseuse) pour monter et démonter des meubles, pour fixer des objets sur le mur ou tout simplement pour fixer la charnière d’une porte. Dans ce cas, il vous suffit juste d’acheter les mèches adéquates. !!Techniques d’utilisation de la perceuse électrique Avant de se lancer dans le perçage : - Serrer le foret ou la mèche solidement dans le mandrin qui est situé au bout de la perceuse.
- Assurer ensuite la stabilité du plan de travail (sur un sol ou une table bien plate).
- Marquer et pointer l’endroit où l’on doit percer pour une meilleure précision.
- Enfin, régler la vitesse de rotation de la perceuse.
- Commencer à percer en tenant l’appareil perpendiculaire à la surface à traiter et en y exerçant une pression constante.
- Éviter de varier la pression pour ne pas endommager, à la fois, la perceuse et le matériau à travailler.
- Porter des gants et des lunettes de protection pour votre sécurité. Lorsque vous terminé votre perçage, la mèche à tendance à rester coincée dans le trou, il vous suffit alors d’inverser le sens de la rotation de votre perceuse et de la retirer lentement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau

Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau

Pour traiter l'eau du réseau contenant du calcaire, il faut un procédé capable d'éliminer efficacement les particules minérales dissoutes dans l'eau. Si on exclut les procédés chimiques pour que l'eau traitée reste buvable après traitement, parmi les solutions proposées par les spécialistes du traitement de l'eau, il reste les systèmes de filtration. Mais quel est le meilleur type de filtration anticalcaire ?
Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Adoucisseur d'eau : lequel choisir ? (guide pratique)

Presque toute l’activité dans la maison se rapporte à l’eau et cela dès le réveil. L’organisme humain est composé de 80% d’eau à lui tout seul. Un adoucisseur d'eau est bien utile pour jouir d’une eau de qualité pour les besoins à l’intérieur et en dehors du corps.
Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Les conseils pour fabriquer une charpente soi-même

Pour fabriquer une charpente soi-même, il faut un certain savoir-faire. La charpente est constituée traditionnellement de bois, mais elle peut-être aussi à base d’éléments en métal. Pour la réaliser, il est nécessaire de se procurer les différentes pièces pour sa fabrication, tels que pannes, chevrons, sablières et les choisir dans un bois robuste. Suivez le guide, vous comprendrez mieux.
L'installation d'un abri de piscine

L'installation d'un abri de piscine

Afin de profiter pleinement de votre piscine, il est possible de lui installer un abri, de sorte à conserver la chaleur de l’eau ainsi qu’à la protéger des feuilles et des insectes pouvant tomber dedans. De nombreux fabricants proposent divers modèles en kit. Il est donc envisageable de les monter soi-même, à condition toutefois, d’être un bricoleur averti.