Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. Pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.

Les plaques d'essai

En électronique, il existe des plaques destinées à la réalisation de circuit dans le but de tester des composants. Cela permet normalement de vérifier que les composants fonctionnent correctement. Il s'agit donc de plaques composées de plusieurs centaines, voire des milliers, de trous répartis en ligne d'une vingtaine. Chaque ligne possède une petite plaque de métal reliant tous les trous qui la composent. Ainsi, en mettant deux pattes de composant sur les trous d'une même ligne de la carte pour circuit imprimé, vous les reliez électriquement. Ces plaques permettent donc de créer rapidement un circuit électronique. Cependant, le résultat s'apparente plus à du bricolage temporaire qu'à un circuit imprimé définitif. Autre avantage : ces plaques sont plutôt bon marché. Comptez 7€ pour la "plaque d'essais sans soudure emboîtable avec 830 points" sur Robotshop.com.

Les cartes à souder

Les cartes à souder sont des plaques possédant plusieurs centaines de perçages de petits diamètres (généralement 1mm) entourés d'une petite surface de 2mm2 de métal conducteur. Ces plaques permettent de créer rapidement et avec peu de moyens des circuits imprimés. En effet, il suffit d'un fer à souder pour fixer les composants sur la carte et réaliser les connexions électriques en réalisant des chemins de soudure. La réalisation d'un circuit prend donc un peu plus de temps qu'avec la solution précédente, mais le résultat est de meilleure qualité. En effet, la plaque peut être découpée avec une petite scie et une couche de verni suffira à la rendre durable dans le temps. Comptez 11€ (prix constatés en août 2011) pour la carte de laboratoire de 36 x 55 trous sur Conrad.fr.

La gravure manuelle

Pour finir, il est possible de réaliser des circuits imprimés de grande qualité avec peu de matériel. Pour ce faire, on utilise des plaques de résine époxy et cuivre. On dessine le schéma électrique du circuit imprimé sur cette plaque à l'aide d'un marqueur spécial. La plaque de circuit imprimé est ensuite plongée dans un bain d'acide pour venir supprimer toute la surface de cuivre non marquée. Après passage dans un bac de rinçage, on obtient un circuit imprimé de bonne qualité. Il vous faudra tout de même une petite perceuse pour fixer les pattes des composants.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer un parquet à coller ?

Comment installer un parquet à coller ?

Plus compact que le lino, le sol en lames à coller s'assimilerait plutôt à un parquet, en terme de look et à une dalle, en termes de pose. Stocker les lames hors de leur emballage pendant 24 heures au moins dans la pièce où vous allez les poser. Ainsi mises à température ambiante, les lames ne feront pas de misères une fois collées. Voici les étapes à suivre pour la pose.
Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Lorsqu’on a besoin de plus d’éclairage dans une pièce, on peut prévoir d’installer une baie vitrée coulissante à la place de l’ancienne fenêtre. Une baie vitrée améliore non seulement la luminosité, mais elle procure aussi, le plaisir du regard, pour le panorama qu’elle peut vous offrir, surtout si vous avez une magnifique vue sur un jardin ou sur la mer. Suivez le guide des étapes pour la placer.
Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Il arrive souvent qu'une fuite d'eau peut survenir et le plus compliqué c'est quand on la ne détecte pas et que l'ont s'en aperçois que lorsqu'on a reçu la facture. Il existe bien sûr des moyens efficaces de détecter la moindre fuite et d'éviter des notes importantes. Cet article va surement intéresser bon nombre de personnes, car cela arrive souvent.
Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est un mode de ventilation qui permet de faire circuler de l’air des pièces à tendances humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes vers les pièces sèches comme le salon, les chambres, la salle à manger. Elle permet ainsi d’économiser de l’énergie.