Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Circuits imprimés : réaliser soi-même des circuits imprimés (guide pratique)

Que ce soit pour du bricolage ou une autre activité manuelle, vous pouvez être amené à devoir réaliser un circuit imprimé. Pour une fabrication unitaire et avec peu de matériel, on distingue alors 3 techniques de fabrication. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Voici donc les manières possibles de réaliser soi-même un circuit imprimé à la maison.

Les plaques d'essai

En électronique, il existe des plaques destinées à la réalisation de circuit dans le but de tester des composants. Cela permet normalement de vérifier que les composants fonctionnent correctement. Il s'agit donc de plaques composées de plusieurs centaines, voire des milliers, de trous répartis en ligne d'une vingtaine. Chaque ligne possède une petite plaque de métal reliant tous les trous qui la composent. Ainsi, en mettant deux pattes de composant sur les trous d'une même ligne de la carte pour circuit imprimé, vous les reliez électriquement. Ces plaques permettent donc de créer rapidement un circuit électronique. Cependant, le résultat s'apparente plus à du bricolage temporaire qu'à un circuit imprimé définitif. Autre avantage : ces plaques sont plutôt bon marché. Comptez 7€ pour la "plaque d'essais sans soudure emboîtable avec 830 points" sur Robotshop.com.

Les cartes à souder

Les cartes à souder sont des plaques possédant plusieurs centaines de perçages de petits diamètres (généralement 1mm) entourés d'une petite surface de 2mm2 de métal conducteur. Ces plaques permettent de créer rapidement et avec peu de moyens des circuits imprimés. En effet, il suffit d'un fer à souder pour fixer les composants sur la carte et réaliser les connexions électriques en réalisant des chemins de soudure. La réalisation d'un circuit prend donc un peu plus de temps qu'avec la solution précédente, mais le résultat est de meilleure qualité. En effet, la plaque peut être découpée avec une petite scie et une couche de verni suffira à la rendre durable dans le temps. Comptez 11€ (prix constatés en août 2011) pour la carte de laboratoire de 36 x 55 trous sur Conrad.fr.

La gravure manuelle

Pour finir, il est possible de réaliser des circuits imprimés de grande qualité avec peu de matériel. Pour ce faire, on utilise des plaques de résine époxy et cuivre. On dessine le schéma électrique du circuit imprimé sur cette plaque à l'aide d'un marqueur spécial. La plaque de circuit imprimé est ensuite plongée dans un bain d'acide pour venir supprimer toute la surface de cuivre non marquée. Après passage dans un bac de rinçage, on obtient un circuit imprimé de bonne qualité. Il vous faudra tout de même une petite perceuse pour fixer les pattes des composants.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les différentes portes de placard coulissantes

Les différentes portes de placard coulissantes

En matière de création de placards, beaucoup de solutions sont possibles. des aménagements intérieurs en passant par les systèmes d'ouverture, tout est devenu modulable à souhait. les diverses enseignes proposent 3 systèmes de portes de placard : les pivotantes, les pliantes et enfin les plus populaires, les coulissantes. mais quels sont les divers types de portes de placard à système coulissant ?
Comment peut-on faire du béton ciré ?

Comment peut-on faire du béton ciré ?

Le béton ciré est aujourd'hui très tendance pour l’intérieur. le ciment ciré est généralement utilisé pour les sols en béton, mais aujourd'hui divers utilité est de mise, comme le plan de cuisine, cela donne une note originale et c'est un ciment assez décoratif, surtout lorsqu'il est recouvert d'une couleur rouge. la pose de béton cire est assez facile à réaliser soi-même.
Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

À l’occasion d’une nouvelle construction ou rénovation, pensez au câblage de votre maison en premier lieu, c’est tellement utile que ça vous évite de défigurer votre décoration intérieure par la suite. l’unique solution est d’anticiper l’installation des fils dont on aura besoin pour les futurs équipements à acquérir. c’est ce qu’on appelle bien câbler sa maison.
Comment aménager les combles ? (conseils, astuces, idées)

Comment aménager les combles ? (conseils, astuces, idées)

L’aménagement des combles est un chantier à part entière. il nécessite l’intervention de plusieurs artisans à savoir charpentier, couvreurs, menuisier, électricien, plombier, plaquiste, serrurier. avant de se lancer dans les travaux, il faut bien préparer son projet et se soucier de tous les détails. si vous voulez vous lancer dans la réalisation du projet en auto- construction, formez-vous pour éviter les malfaçons.