Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour aménager une bibliothèque soi-même

Pour tous les amoureux des livres, la bibliothèque est un lieu de prédilection. En avoir une chez soi, c’est encore mieux. À la maison, elle peut se trouver dans toutes les pièces. Elle est à la fois décorative et permet le rangement des livres et divers objets qu’on souhaite mettre en valeur. Voici donc quelques conseils pour l’aménager soi-même.

Critères d’aménagement

Avant d’aménager ou de faire une bibliothèque, vous devez prendre en considération certains critères, dont le nombre de livres que vous comptez y mettre, leur poids, mais surtout de l’espace dont vous disposez. Rangez vos livres de la même manière qu’adoptent les bibliothécaires : par genre et par ordre alphabétique. Taille La taille de vos rayons dépend largement de la surface dont vous disposez, du nombre de livres et de leur taille. Si vous êtes bon bricoleur, il vous sera possible de faire une bibliothèque sur mesure. Pour faire une bibliothèque en bois, vous pouvez utiliser des planches que vous fixerez au mur avec des crémaillères, et ce, à différentes hauteurs et profondeurs. Si vous n’êtes pas trop doué en bricolage, vous pouvez toujours avoir recours aux modèles très variés du marché. Bureau ou couloir Pour ces lieux, votre bibliothèque doit être à la fois pratique et décorative. Les livres qui s’y trouvent ne doivent pas être trop vieux, ni trop usés. Salon C’est aussi un lieu privilégié pour une bibliothèque, elle y occupe le plus souvent tout un mur. Mais là, il faut prendre en compte sérieusement de la valeur décorative qu’elle devra y apporter. Pour cela, vous pouvez y mettre des vases, des bibelots pour en assurer la décoration.

Cas des grandes bibliothèques

Si vous disposez de grands espaces, assurez-vous que l’endroit soit le moins cloisonné possible pour que vous puissiez sans problème ajouter, à tout moment, de nouveaux rayons. Des pans de mur libres où vous pourrez mettre des rayons sont indispensables. Pour bien réaliser une bibliothèque, assurez-vous que l’éclairage y soit suffisant et constant pour pouvoir voir aisément les livres dans le rayonnage et pour la lecture. Les meubles à y installer comme les tables, les chaises ne doivent pas être trop encombrantes et ne doivent surtout pas surcharger l’espace. Veillez surtout à ce que la température ambiante y soit agréable, privilégiez pour cela le chauffage et la ventilation.

Autres aménagements

Même un angle de mur peut servir pour y insérer une petite bibliothèque. Dans une chambre, vous pouvez installer une petite bibliothèque sous la fenêtre. Si votre collection est surtout composée de livres de poche, alors optez pour une bibliothèque de taille moyenne.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.
L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

L'efficacité d'un filtre anticalcaire par rapport à un produit anticalcaire

Pour lutter contre le calcaire, il est possible d'utiliser un filtre à placer sur l'arrivée d'eau ou sur l'appareil. Ses avantages sont plus nombreux que ses inconvénients. Une autre solution consiste à utiliser des produits anticalcaires. A l'exception du vinaigre blanc, entièrement naturel, les autres produits ont plus d'inconvénients que d'avantages. Il est donc préférable de choisir un filtre.
Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse est un matériel utilisé pour pomper des liquides à des débits précis. Ces pompes trouvent leurs utilités dans l’industrie chimique et la chromatographie, ou encore le pompage de l’eau. Pour les installer, il faut élire un endroit offrant une souplesse de la mobilité. Il convient, ensuite, de songer à la position d’installation, de vérifier le câblage, la tension des câbles et la température de fonctionnement.
Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Nous donnerons ici un exemple de construction de mur de soutènement. C'est un ouvrage lourd qu'il ne faut pas faire n'importe comment. Il est recommandé de s'adresser à des professionnels et au moindre doute, ne pas construire un mur de soutènement soi-même. Le mur de soutènement peut être utile sur un terrain en pente.