Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour aménager une bibliothèque soi-même

Pour tous les amoureux des livres, la bibliothèque est un lieu de prédilection. En avoir une chez soi, c’est encore mieux. À la maison, elle peut se trouver dans toutes les pièces. Elle est à la fois décorative et permet le rangement des livres et divers objets qu’on souhaite mettre en valeur. Voici donc quelques conseils pour l’aménager soi-même.

Critères d’aménagement

Avant d’aménager ou de faire une bibliothèque, vous devez prendre en considération certains critères, dont le nombre de livres que vous comptez y mettre, leur poids, mais surtout de l’espace dont vous disposez. Rangez vos livres de la même manière qu’adoptent les bibliothécaires : par genre et par ordre alphabétique. Taille La taille de vos rayons dépend largement de la surface dont vous disposez, du nombre de livres et de leur taille. Si vous êtes bon bricoleur, il vous sera possible de faire une bibliothèque sur mesure. Pour faire une bibliothèque en bois, vous pouvez utiliser des planches que vous fixerez au mur avec des crémaillères, et ce, à différentes hauteurs et profondeurs. Si vous n’êtes pas trop doué en bricolage, vous pouvez toujours avoir recours aux modèles très variés du marché. Bureau ou couloir Pour ces lieux, votre bibliothèque doit être à la fois pratique et décorative. Les livres qui s’y trouvent ne doivent pas être trop vieux, ni trop usés. Salon C’est aussi un lieu privilégié pour une bibliothèque, elle y occupe le plus souvent tout un mur. Mais là, il faut prendre en compte sérieusement de la valeur décorative qu’elle devra y apporter. Pour cela, vous pouvez y mettre des vases, des bibelots pour en assurer la décoration.

Cas des grandes bibliothèques

Si vous disposez de grands espaces, assurez-vous que l’endroit soit le moins cloisonné possible pour que vous puissiez sans problème ajouter, à tout moment, de nouveaux rayons. Des pans de mur libres où vous pourrez mettre des rayons sont indispensables. Pour bien réaliser une bibliothèque, assurez-vous que l’éclairage y soit suffisant et constant pour pouvoir voir aisément les livres dans le rayonnage et pour la lecture. Les meubles à y installer comme les tables, les chaises ne doivent pas être trop encombrantes et ne doivent surtout pas surcharger l’espace. Veillez surtout à ce que la température ambiante y soit agréable, privilégiez pour cela le chauffage et la ventilation.

Autres aménagements

Même un angle de mur peut servir pour y insérer une petite bibliothèque. Dans une chambre, vous pouvez installer une petite bibliothèque sous la fenêtre. Si votre collection est surtout composée de livres de poche, alors optez pour une bibliothèque de taille moyenne.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Châssis de fenêtre : bien les choisir et les installer

Châssis de fenêtre : bien les choisir et les installer

Pour la pose d’un châssis de fenêtre, il faut veiller scrupuleusement à la prise de mesures de l’ouverture de votre fenêtre extérieure et intérieure. Vous pouvez aussi, profiter de l’opportunité d’installer un nouveau châssis, pour prévoir la mise en place d’un double vitrage. Il faut juste savoir que le châssis d’un double vitrage est plus épais que le châssis simple vitrage.
Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Véranda en acier : comment la fabriquer ? (étapes, conseils)

Construire une véranda permet de profiter de l’environnement extérieur et du confort chaleureux de l’intérieur, aussi bien en été qu’en hiver. L’utilisation de l’acier, comme matériau pour la structure, permet de réaliser des économies, en raison du faible coût des produits de métallerie. Le prix de l’acier est moins cher que celui du bois. Cependant, il faut qu’il soit galvanisé, car il est corrosif.
Comment fabriquer une table de poker ? (matériaux, trucs, astuces)

Comment fabriquer une table de poker ? (matériaux, trucs, astuces)

Si vous êtes un joueur de poker, il est toujours agréable de jouer sur une table prévue à cet effet. Mais, cette acquisition n'est pas toujours facile pour tout le monde. Une solution plus économique, la fabriquer soi-même. Vous trouverez, ci-dessous, des explications détaillées, afin d'y arriver et de surprendre vos camarades de jeu.
Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?