Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour aménager une bibliothèque soi-même

Pour tous les amoureux des livres, la bibliothèque est un lieu de prédilection. En avoir une chez soi, c’est encore mieux. À la maison, elle peut se trouver dans toutes les pièces. Elle est à la fois décorative et permet le rangement des livres et divers objets qu’on souhaite mettre en valeur. Voici donc quelques conseils pour l’aménager soi-même.

Critères d’aménagement

Avant d’aménager ou de faire une bibliothèque, vous devez prendre en considération certains critères, dont le nombre de livres que vous comptez y mettre, leur poids, mais surtout de l’espace dont vous disposez. Rangez vos livres de la même manière qu’adoptent les bibliothécaires : par genre et par ordre alphabétique. Taille La taille de vos rayons dépend largement de la surface dont vous disposez, du nombre de livres et de leur taille. Si vous êtes bon bricoleur, il vous sera possible de faire une bibliothèque sur mesure. Pour faire une bibliothèque en bois, vous pouvez utiliser des planches que vous fixerez au mur avec des crémaillères, et ce, à différentes hauteurs et profondeurs. Si vous n’êtes pas trop doué en bricolage, vous pouvez toujours avoir recours aux modèles très variés du marché. Bureau ou couloir Pour ces lieux, votre bibliothèque doit être à la fois pratique et décorative. Les livres qui s’y trouvent ne doivent pas être trop vieux, ni trop usés. Salon C’est aussi un lieu privilégié pour une bibliothèque, elle y occupe le plus souvent tout un mur. Mais là, il faut prendre en compte sérieusement de la valeur décorative qu’elle devra y apporter. Pour cela, vous pouvez y mettre des vases, des bibelots pour en assurer la décoration.

Cas des grandes bibliothèques

Si vous disposez de grands espaces, assurez-vous que l’endroit soit le moins cloisonné possible pour que vous puissiez sans problème ajouter, à tout moment, de nouveaux rayons. Des pans de mur libres où vous pourrez mettre des rayons sont indispensables. Pour bien réaliser une bibliothèque, assurez-vous que l’éclairage y soit suffisant et constant pour pouvoir voir aisément les livres dans le rayonnage et pour la lecture. Les meubles à y installer comme les tables, les chaises ne doivent pas être trop encombrantes et ne doivent surtout pas surcharger l’espace. Veillez surtout à ce que la température ambiante y soit agréable, privilégiez pour cela le chauffage et la ventilation.

Autres aménagements

Même un angle de mur peut servir pour y insérer une petite bibliothèque. Dans une chambre, vous pouvez installer une petite bibliothèque sous la fenêtre. Si votre collection est surtout composée de livres de poche, alors optez pour une bibliothèque de taille moyenne.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L’isolation d’une maison est une vraie équation où il faut chercher l’équilibre entre deux critères "coûts" et "confort", et ces critères sont contrôlés par le choix du "matériau isolant", "son prix" et "sa pose". Cet article va vous éclaircir ces notions et les clés de choisir les bons isolants.
Comment bien faire ses travaux de bricolage pour une mezzanine ?

Comment bien faire ses travaux de bricolage pour une mezzanine ?

Comment réussir ses travaux de bricolage pour la création d'une mezzanine ? d'abord, il faut bien la concevoir en fonction des contraintes. Préférez les solutions et les formes simples plus faciles à exécuter et plus fiables. Étudiez les contraintes en détail et définissez tôt l’accès a la mezzanine. Avez-vous suffisamment de hauteur disponible ? comment allez-vous choisir les matériaux de structure et les finitions ?
Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Chaque année, il y a en France près de 400000 cambriolages et 80% des malfaiteurs passent par la porte d'entrée. Il est donc très important d'avoir non seulement une porte solide, mais aussi une serrure avec une bonne réputation. Bricard fabrique différents types de serrures qui vous permettront de vous assurer une excellente protection.
Comment construire une terrasse en bois ?

Comment construire une terrasse en bois ?

La terrasse est un endroit agréable de la maison. Elle vous permet d'y disposer votre table de jardin ou même un petit salon et vous évite à coup sûr, la gadoue pénible des mauvais jours précédents. Vous voulez savoir comment créer une jolie terrasse en bois ? Vous trouverez dans cet article la réponse à cette question !