Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Céramique salle de bain : comment bien poser soi-même de la céramique ? (guide pratique)

L'installation ou la rénovation de votre salle de bain passe obligatoirement par la pose de carrelage ou de céramique. La faïence murale d'une salle de bain peut être posée par vous même si vous suivez les conseils de cet article. Quelques outils et beaucoup de patience vous permettront de réaliser une économie substantielle.

Notions de base

Comment couper le carrelage?
C'est sans doute le premier point pour lequel un néophyte hésite à se lancer dans la pose pourtant c'est une opération facile à réaliser. Il faut une carrelette. C'est outil est constitué d'un socle en bois ou en aluminium, sur lequel sont fixés deux tiges parallèles sur lesquelles coulisse une roulette en acier spécial. En plaçant le carreau à couper face brillante en haut, il suffit de faire rouler la roulette sur le repère de là où vous voulez que le carreau soit coupé. Une fois le carreau griffé, placer la griffure sur l'angle d'une règle et frapper un coup sec sur la partie en pendant. Le carreau casse net.
Pour des coupes arrondies on utilisera un disque et pour un trou (par exemple pour le passage d'un câble ou d'un tuyau) on utilisera une perceuse. L'encollage
Cette opération est importante pour garantir la planéité de l'ensemble. En effet des paquets de ciment colle peuvent empêcher le carreau de bien se positionner. La colle s'étale sur le mur avec une truelle ou une spatule sur des petites surfaces (1/2m²), ensuite, à l'aide d'un peigne cranté, il faut l'uniformiser en enlevant l’excédent. Cette opération a pour but de créer des sillons d'une certaine épaisseur qui permettent de régler les carreaux. Où commencer ?
Le problème des faïences de salle de bain comme de toutes les autres d'ailleurs ce sont les coupes qui sont disgracieuses aussi faut-il toujours faire en sorte que les angles les plus visibles commencent par des carreaux pleins pour terminer par les coupes (par exemple autour d'une porte ou d'une fenêtre).

La pose

Préparation
Toujours démarrer d'un angle dont on est sur de sa verticalité (niveau à bulle et règle). Vérifier l’équerrage avec le sol. Si tout est parfait on peut commencer. Sinon il faut tracer une ligne horizontale sur le mur à une hauteur de carreau du sol. Elle servira de guide pour le premier rang. La pose
Encoller le bas du mur et placer le premier rang de carreaux. Placer entre eux des croisillons en plastique pour avoir des joints réguliers. Monter un à un les rangs de carreaux en rectifiant les alignements. Les joints
Après avoir retiré les croisillons enduire tous les joints de ciment spécial et les nettoyer avec une éponge puis un chiffon sec.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le matériel indispensable se trouvant dans les catalogues d'électricité

Le matériel indispensable se trouvant dans les catalogues d'électricité

Que ce soit pour un magasin de bricolage ou bien une société spécialisée, on trouve de nombreux catalogues de matériel électrique. On y trouve un large choix de produit, allant de la soudure électronique au câblage électrique, en passant par l'outillage. Voici une sélection de matériels que l'on retrouve systématiquement dans les catalogues d'électricité pour le grand public et les professionnels.
Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Choisir une solution favorisant l’écologie, pour votre chauffage, ne dois pas négliger l’isolation. L’isolation est essentielle pour éviter les pertes de chaleur tout en choisissant le système qui vous convient le mieux. La ventilation (VMC) est aussi nécessaire pour le renouvèlement de l’air. Pour alimenter vos idées sur les différents chauffages écologiques. Voici un guide qui vous sera utile en achat et utilisation.
Comment choisir un lit encastrable ?

Comment choisir un lit encastrable ?

Un lit encastrable ou les lits escamotables permettent un gain de place important lorsque l'on possède un petit studio ou un petit appartement. En effet, en un seul mouvement, le lit apparaît grâce à des vérins qui sont astucieusement cachés. Le choix de ce genre de meubles-lits est vaste. Différents modèles existent sur le marché, à différents prix, néanmoins les canapés-lits sont les moins chers.