En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer une charpente métallique ?

Les intervenants dans le domaine du bâtiment, que ce soit concepteur ou constructeur, cherchent deux critères : coût et sécurité, le béton armé répond à ces critères, mais avec plusieurs complexités. Ce qui pousse la marche de la construction à privilégier l’utilisation de la charpente métallique vue les avantages et fonctionnalités qu’elle présente. Lisez, vous comprendrez.

Avantages de la charpente métallique

Préfabrication Qui conduit à un gain important sur le délai des travaux. Légèreté À cause de la bonne résistance mécanique (un profil de faibles sections peut donner un excellant performance mécanique). Grande variété de solution conceptuelle Par exemple, la facilite d’association de l’acier avec d’autres matériaux. Facilité de transformation Soit par banalisation des espaces ou par transformation de l’ossature. La faiblesse des sections offre un gain considérable sur les espaces.

Guide de calcule d’une charpente métallique

Il y a deux étapes majeures à suivre pour réussir le calcul et le dimensionnement d’une charpente métallique : 1 - Étude générale Pour définir les grands traits de calcule, elle consiste à : - Donner les caractéristiques générales de la structure : zone géographique, type de sol, condition climatique... - Définir le règlement de calcule à suivre (Euro code, CM66... ). - Définition du schéma globale du bâtiment (vue architecturale d'ensemble). - Prédimenssionement des éléments structuraux (Poteaux, poutres, coques, plaques... ). - Analyse globale de la structure et vérification des barres. 2 - Étude de détail Dans cette étape, on finalise l'étude en respectant les points suivants : - On vérifie si les éléments choisis remplissent bien leurs fonctions de résistent aux déférentes sollicitations (sismique, Neige et vent, flambement, renversement... ) par des tests donnés par les règlements de calcul utilisés. - Fournir la conception et le dimensionnement des déférents assemblages à faire (acier-acier, acier-béton). - Fournitures des nomenclatures de tous les profils utilisés. - Fournir les plans d’exécution des travaux (plans de calepinages, plans d’assemblage... ). - Fournitures d'un quantitatif global.

Points importants

Pour réussir le calcul, il faut prendre en compte ces critères pour le choix des composants et des assemblages : Partie technico-économique On choisit l’élément le plus performant en tenant compte des coûts : de fabrication, de transport et de mise en œuvre. Partie fonctionnelle Il faut prendre en considération les parties non structurales de la construction : second œuvre, équipements... Partie esthétique Il faut en prendre soin, car il y a des éléments qui restent apparents dans le bâtiment (appareils d’appui, par exemple). Remarque : La charpente métallique est utilisée dans la construction de bâtiment, hangar métallique, maison métallique, bâtiments industriels, structures métalliques...

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une fosse toutes eaux ?

Comment installer une fosse toutes eaux ?

L'assainissement d'une maison, que ce soit par fosse sceptique ou par fosse toutes eaux usées, doit se réaliser dans des conditions bien précises suivant les réglementations en vigueur dans le domaine du traitement des eaux usées. Dans cet article vous allez apprendre comment mener à bien l'installation d'un assainissement individuel pour votre maison.
Comment casser une partie d'un mur porteur ?

Comment casser une partie d'un mur porteur ?

Dans une maison, les murs porteurs constituent le "squelette de la maison". Il s'agit des murs extérieurs bien sûr, mais on les trouve aussi à l'intérieur de la maison, notamment en cas de combles aménagés avec plancher béton. Le mur porteur intérieur, appelé alors "mur de refend" soutient le poids de ce plancher et du plafond. Ouvrir un mur porteur est une opération délicate qui devrait être confié à des professionnels.
Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

Outils de bricolage pour le bois : le matériel du bon bricoleur

L'homme a compris depuis longtemps que le bois est un matériau avec lequel il peut fabriquer grand nombre d'objets utilitaires ou décoratifs. Il a conçu des outils pour faciliter son travail et peu à peu, les a perfectionnés pour arriver, de nos jours, à un outillage très diversifié spécifique pour le travail du bois.
Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?