En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer une charpente métallique ?

Les intervenants dans le domaine du bâtiment, que ce soit concepteur ou constructeur, cherchent deux critères : coût et sécurité, le béton armé répond à ces critères, mais avec plusieurs complexités. Ce qui pousse la marche de la construction à privilégier l’utilisation de la charpente métallique vue les avantages et fonctionnalités qu’elle présente. Lisez, vous comprendrez.

Avantages de la charpente métallique

Préfabrication Qui conduit à un gain important sur le délai des travaux. Légèreté À cause de la bonne résistance mécanique (un profil de faibles sections peut donner un excellant performance mécanique). Grande variété de solution conceptuelle Par exemple, la facilite d’association de l’acier avec d’autres matériaux. Facilité de transformation Soit par banalisation des espaces ou par transformation de l’ossature. La faiblesse des sections offre un gain considérable sur les espaces.

Guide de calcule d’une charpente métallique

Il y a deux étapes majeures à suivre pour réussir le calcul et le dimensionnement d’une charpente métallique : 1 - Étude générale Pour définir les grands traits de calcule, elle consiste à : - Donner les caractéristiques générales de la structure : zone géographique, type de sol, condition climatique... - Définir le règlement de calcule à suivre (Euro code, CM66... ). - Définition du schéma globale du bâtiment (vue architecturale d'ensemble). - Prédimenssionement des éléments structuraux (Poteaux, poutres, coques, plaques... ). - Analyse globale de la structure et vérification des barres. 2 - Étude de détail Dans cette étape, on finalise l'étude en respectant les points suivants : - On vérifie si les éléments choisis remplissent bien leurs fonctions de résistent aux déférentes sollicitations (sismique, Neige et vent, flambement, renversement... ) par des tests donnés par les règlements de calcul utilisés. - Fournir la conception et le dimensionnement des déférents assemblages à faire (acier-acier, acier-béton). - Fournitures des nomenclatures de tous les profils utilisés. - Fournir les plans d’exécution des travaux (plans de calepinages, plans d’assemblage... ). - Fournitures d'un quantitatif global.

Points importants

Pour réussir le calcul, il faut prendre en compte ces critères pour le choix des composants et des assemblages : Partie technico-économique On choisit l’élément le plus performant en tenant compte des coûts : de fabrication, de transport et de mise en œuvre. Partie fonctionnelle Il faut prendre en considération les parties non structurales de la construction : second œuvre, équipements... Partie esthétique Il faut en prendre soin, car il y a des éléments qui restent apparents dans le bâtiment (appareils d’appui, par exemple). Remarque : La charpente métallique est utilisée dans la construction de bâtiment, hangar métallique, maison métallique, bâtiments industriels, structures métalliques...

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Comment construire un barbecue en briques ? (plans, conception)

Le barbecue est certainement l'élément incontournable de nos jardins modernes, il est le centre de nos attentions dès le printemps et fait rimer convivialité avec simplicité. Simplicité dans la préparation des repas que l'on doit retrouver dans les lignes de sa construction. Comment construire un barbecue en briques, doit-on utiliser un barbecue en kit ou faire son barbecue soi-même ?
Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Lors de l'aménagement d'un logement, il est inévitable de passer par la case menuiserie. Que ce soit pour du gros œuvre (faux-plafond, escalier intérieur...) ou pour des travaux plus légers (meubles), deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une grande enseigne de bricolage ou bien à un artisan menuisier. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix.
Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Le système de cloisons coulissantes est pratique, car on gagne beaucoup de place ainsi. Cela permet d’utiliser un espace perdu, pour effectuer des transformations ou pour obtenir une seconde pièce. L’installation ne demande pas beaucoup de travaux particuliers. Il suffit de prendre les mesures, pour installer des parois coulissantes. Voici les différentes étapes de réalisation.
Comment monter un coupe-circuit ?

Comment monter un coupe-circuit ?

Ils se connectent au panneau de disjoncteur principal par simple ou double disjoncteur et sont limités dans la quantité de courants qu'ils distribuent. Si vous avez besoin de conseils pour installer correctement un coupe-circuit, vous trouverez toutes les étapes indispensables dans la suite de cet article.