En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer une charpente métallique ?

Les intervenants dans le domaine du bâtiment, que ce soit concepteur ou constructeur, cherchent deux critères : coût et sécurité, le béton armé répond à ces critères, mais avec plusieurs complexités. Ce qui pousse la marche de la construction à privilégier l’utilisation de la charpente métallique vue les avantages et fonctionnalités qu’elle présente. Lisez, vous comprendrez.

Avantages de la charpente métallique

Préfabrication Qui conduit à un gain important sur le délai des travaux. Légèreté À cause de la bonne résistance mécanique (un profil de faibles sections peut donner un excellant performance mécanique). Grande variété de solution conceptuelle Par exemple, la facilite d’association de l’acier avec d’autres matériaux. Facilité de transformation Soit par banalisation des espaces ou par transformation de l’ossature. La faiblesse des sections offre un gain considérable sur les espaces.

Guide de calcule d’une charpente métallique

Il y a deux étapes majeures à suivre pour réussir le calcul et le dimensionnement d’une charpente métallique : 1 - Étude générale Pour définir les grands traits de calcule, elle consiste à : - Donner les caractéristiques générales de la structure : zone géographique, type de sol, condition climatique... - Définir le règlement de calcule à suivre (Euro code, CM66... ). - Définition du schéma globale du bâtiment (vue architecturale d'ensemble). - Prédimenssionement des éléments structuraux (Poteaux, poutres, coques, plaques... ). - Analyse globale de la structure et vérification des barres. 2 - Étude de détail Dans cette étape, on finalise l'étude en respectant les points suivants : - On vérifie si les éléments choisis remplissent bien leurs fonctions de résistent aux déférentes sollicitations (sismique, Neige et vent, flambement, renversement... ) par des tests donnés par les règlements de calcul utilisés. - Fournir la conception et le dimensionnement des déférents assemblages à faire (acier-acier, acier-béton). - Fournitures des nomenclatures de tous les profils utilisés. - Fournir les plans d’exécution des travaux (plans de calepinages, plans d’assemblage... ). - Fournitures d'un quantitatif global.

Points importants

Pour réussir le calcul, il faut prendre en compte ces critères pour le choix des composants et des assemblages : Partie technico-économique On choisit l’élément le plus performant en tenant compte des coûts : de fabrication, de transport et de mise en œuvre. Partie fonctionnelle Il faut prendre en considération les parties non structurales de la construction : second œuvre, équipements... Partie esthétique Il faut en prendre soin, car il y a des éléments qui restent apparents dans le bâtiment (appareils d’appui, par exemple). Remarque : La charpente métallique est utilisée dans la construction de bâtiment, hangar métallique, maison métallique, bâtiments industriels, structures métalliques...

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les emplois du profilé inox

Les emplois du profilé inox

Aujourd’hui, il existe tout type de profilés inox, obtenus soit par extrusion soit par profilage. Ces profilés ont une multitude d’applications : ils sont utilisés dans divers secteurs industriel, agroalimentaire, santé, décoration des lieux publics et de mobiliers urbains. Le profilé inox par son pouvoir anticorrosion et par sa qualité esthétique durable constitue un investissement en toute sécurité et une garantie pour l’avenir.
Comment fabriquer une Véranda Design ? (astuces, conseils)

Comment fabriquer une Véranda Design ? (astuces, conseils)

Les Vérandas sont à la mode car non contentes de fournir une pièce supplémentaire, elles apportent une source de chaleur pour la maison. Mais, tout le monde ne peut pas s'offrir les services d'un Constructeur de Véranda. Alors voici, pour ceux qui veulent construire leur Véranda tout seul, quelques conseils techniques ainsi que quelques adresses où trouver les matériaux nécessaires.
Quelles sont les étapes pour poser un rideau métallique ? (techniques, conseils)

Quelles sont les étapes pour poser un rideau métallique ? (techniques, conseils)

Un rideau métallique est composé d’un ensemble de lames qui se replient. Cet ensemble forme le tablier. Il se compose également de bobines d’enroulement, de coulisses, d’une boîte à ressort, de supports où se niche l’axe. Vous pouvez le choisir avec un dispositif manuel ou motorisé. Ils sont tous les deux simples à installer, si vous suivez correctement les étapes.
Quelles sont les méthodes pour apprendre à souder ?

Quelles sont les méthodes pour apprendre à souder ?

On peut apprendre le soudage au chalumeau, appelé soudage oxyacétylénique, le soudage à l’arc, ou à la baguette de soudure, le soudage MIG, le TIG, ou le soudage des composants électroniques, etc. Il existe différents types de soudages, et d’un type à l’autre, le procédé et le matériel de soudage changent. Apprenez comment souder les composants électroniques.