Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prises de courant : comment les poser soi-même ?

Une prise de courant est indispensable pour alimenter en électricité tout appareil utilisant cette énergie. Plusieurs types de prises existent avec des intensités différentes. Ci-dessous vous pourrez voir comment poser une prise de courant de 16 ampères.

Quelle technique utiliser

Le repiquage
Moyen qui consiste simplement à se brancher à une prise déjà existante. Il suffit de repiquer : - La phase.
- Le neutre.
- La terre. À noter que la norme interdit de brancher plus de six prises sur un même circuit qui devra être préalablement protégé par un disjoncteur de 16 ampères. Retirer un circuit prise directement depuis le tableau électrique
Ce moyen est particulièrement intéressant si vous comptez rajouter d’autres prises de courant plus tard. Même principe que pour le repiquage sauf que cette fois, il vous faut vous raccorder au tableau électrique.

Procédure d’installation de la prise électrique

- À l'aide d'une scie-cloche de même diamètre que la boîte à encastrer, percez un trou dans la cloison.
- Passez la gaine de protection puis insérez-y vos trois fils (vert/jaune pour la terre, bleu pour le neutre, et la couleur que vous souhaitez pour la phase) de 2,5mm². Pour vous aider à passer ces trois fils, aidez-vous d’une aiguille, surtout si la longueur à passer est longue, cela vous facilitera la tâche. - Positionner horizontalement la boîte à encastrer puis serrer les vis de maintien. Il est fortement conseillé de laisser une longueur de fil raisonnable à disposition dans la boite encastrable pour une éventuelle utilisation ultérieure.
- Fixer ensuite le bloc prise dans la boîte à encastrer, celui-ci peut-être à griffe ou bien il s’encastre directement dans la boite. Dans les deux cas, il suffit de visser les deux petites visses et s’assurer qu’il tient bien.
- Dénudez à l’aide d’une pince adaptée vos fils, puis branchez-les de manière suivante : Le fil vert/jaune sur la broche de terre, le fil bleu et le fil rouge (couleur le plus souvent choisie pour la phase) sur les deux autres bornes. À noter que si une prise n’est pas polarisée, vous pouvez brancher le neutre à droite ou à gauche et vice-versa pour la phase. Pour finir, montez la prise en positionnant la broche de terre saillante en haut.
Ne pas oublier de revisser la vis au milieu de votre cache et votre prise est prête à fonctionner. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de travailler hors tension pour poser des prises électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Parafoudre Soule : comment le choisir et l'installer ?

Parafoudre Soule : comment le choisir et l'installer ?

Le parafoudre Soule fait partie des divers modèles de parafoudre mis sur le marché par les fabricants pour la protection des installations contre la foudre. La question que se posent chez ceux qui souhaitent acheter ce type de disposition de sécurité, c’est comment le choisir et l’installer ? Après la lecture de cet article, les potentiels utilisateurs ont des informations utiles leur permettant de choisir le parafoudre Soule qui leur convient et de l’installer sans problème.
Prix des vérandas : où acheter au meilleur prix ?

Prix des vérandas : où acheter au meilleur prix ?

Vous souhaitez faire une extension de votre maison en y ajoutant une véranda, mais vous n’avez aucune idée du prix que cela va vous revenir, ni où il est possible d’en acheter. Dans cet article, vous trouverez divers renseignements tels que le prix et où acheter une véranda au meilleur prix.
Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Le PVC convient parfaitement à toutes les fenêtres en général. Et, il faut dire qu'il est plus économique d'acheter un PVC. Il vous permettra de bénéficier de certains avantages liés au plan de rénovation de l'habitat. Mais, il faut quand même faire appel à des professionnels avant de le mettre.