Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prises de courant : comment les poser soi-même ?

Une prise de courant est indispensable pour alimenter en électricité tout appareil utilisant cette énergie. Plusieurs types de prises existent avec des intensités différentes. Ci-dessous vous pourrez voir comment poser une prise de courant de 16 ampères.

Quelle technique utiliser

Le repiquage
Moyen qui consiste simplement à se brancher à une prise déjà existante. Il suffit de repiquer : - La phase.
- Le neutre.
- La terre. À noter que la norme interdit de brancher plus de six prises sur un même circuit qui devra être préalablement protégé par un disjoncteur de 16 ampères. Retirer un circuit prise directement depuis le tableau électrique
Ce moyen est particulièrement intéressant si vous comptez rajouter d’autres prises de courant plus tard. Même principe que pour le repiquage sauf que cette fois, il vous faut vous raccorder au tableau électrique.

Procédure d’installation de la prise électrique

- À l'aide d'une scie-cloche de même diamètre que la boîte à encastrer, percez un trou dans la cloison.
- Passez la gaine de protection puis insérez-y vos trois fils (vert/jaune pour la terre, bleu pour le neutre, et la couleur que vous souhaitez pour la phase) de 2,5mm². Pour vous aider à passer ces trois fils, aidez-vous d’une aiguille, surtout si la longueur à passer est longue, cela vous facilitera la tâche. - Positionner horizontalement la boîte à encastrer puis serrer les vis de maintien. Il est fortement conseillé de laisser une longueur de fil raisonnable à disposition dans la boite encastrable pour une éventuelle utilisation ultérieure.
- Fixer ensuite le bloc prise dans la boîte à encastrer, celui-ci peut-être à griffe ou bien il s’encastre directement dans la boite. Dans les deux cas, il suffit de visser les deux petites visses et s’assurer qu’il tient bien.
- Dénudez à l’aide d’une pince adaptée vos fils, puis branchez-les de manière suivante : Le fil vert/jaune sur la broche de terre, le fil bleu et le fil rouge (couleur le plus souvent choisie pour la phase) sur les deux autres bornes. À noter que si une prise n’est pas polarisée, vous pouvez brancher le neutre à droite ou à gauche et vice-versa pour la phase. Pour finir, montez la prise en positionnant la broche de terre saillante en haut.
Ne pas oublier de revisser la vis au milieu de votre cache et votre prise est prête à fonctionner. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de travailler hors tension pour poser des prises électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Céramique salle de bain : comment bien poser soi-même de la céramique ? (guide pratique)

Céramique salle de bain : comment bien poser soi-même de la céramique ? (guide pratique)

L'installation ou la rénovation de votre salle de bain passe obligatoirement par la pose de carrelage ou de céramique. la faïence murale d'une salle de bain peut être posée par vous même si vous suivez les conseils de cet article. quelques outils et beaucoup de patience vous permettront de réaliser une économie substantielle.
Isolation des murs : tous les conseils

Isolation des murs : tous les conseils

L'isolation des murs de votre maison est essentielle. se protéger du froid permet de faire des économies d'énergie importantes. se protéger de la chaleur peut vous éviter l'utilisation de ventilateur ou climatiseur. plusieurs solutions sont envisageables pour obtenir une bonne isolation de vos murs. vous pouvez construire directement avec des matériaux isolants ou réaliser la pose d'isolants par l'intérieur ou l'extérieur.
Comment faire une étagère pour CD ?

Comment faire une étagère pour cd ?

Les étagères sont très pratiques pour pouvoir ranger toutes les affaires notamment les cd. de plus, elles ne prennent pas beaucoup de place. ensuite en la fabriquant soi-même on peut la décorer à son goût et lui donner la forme que l'on souhaite. voici donc les étapes de la réalisation.
Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Les techniques pour fendre le bois avec une hache

Vous avez découpé du bois mais maintenant vous vous rendez compte que vos bûches soit trop longues et trop larges pour rentrer dans votre cheminée? pas de panique nous allons vous expliquer comment fendre le bois sans peine. grâce aux conseils ci dessous vous allez pouvoir passer l'hiver au chaud, cependant il vous faudra quelques fournitures : un billot de bois, une hache, et des muscles.