Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prises de courant : comment les poser soi-même ?

Une prise de courant est indispensable pour alimenter en électricité tout appareil utilisant cette énergie. Plusieurs types de prises existent avec des intensités différentes. Ci-dessous vous pourrez voir comment poser une prise de courant de 16 ampères.

Quelle technique utiliser

Le repiquage
Moyen qui consiste simplement à se brancher à une prise déjà existante. Il suffit de repiquer : - La phase.
- Le neutre.
- La terre. À noter que la norme interdit de brancher plus de six prises sur un même circuit qui devra être préalablement protégé par un disjoncteur de 16 ampères. Retirer un circuit prise directement depuis le tableau électrique
Ce moyen est particulièrement intéressant si vous comptez rajouter d’autres prises de courant plus tard. Même principe que pour le repiquage sauf que cette fois, il vous faut vous raccorder au tableau électrique.

Procédure d’installation de la prise électrique

- À l'aide d'une scie-cloche de même diamètre que la boîte à encastrer, percez un trou dans la cloison.
- Passez la gaine de protection puis insérez-y vos trois fils (vert/jaune pour la terre, bleu pour le neutre, et la couleur que vous souhaitez pour la phase) de 2,5mm². Pour vous aider à passer ces trois fils, aidez-vous d’une aiguille, surtout si la longueur à passer est longue, cela vous facilitera la tâche. - Positionner horizontalement la boîte à encastrer puis serrer les vis de maintien. Il est fortement conseillé de laisser une longueur de fil raisonnable à disposition dans la boite encastrable pour une éventuelle utilisation ultérieure.
- Fixer ensuite le bloc prise dans la boîte à encastrer, celui-ci peut-être à griffe ou bien il s’encastre directement dans la boite. Dans les deux cas, il suffit de visser les deux petites visses et s’assurer qu’il tient bien.
- Dénudez à l’aide d’une pince adaptée vos fils, puis branchez-les de manière suivante : Le fil vert/jaune sur la broche de terre, le fil bleu et le fil rouge (couleur le plus souvent choisie pour la phase) sur les deux autres bornes. À noter que si une prise n’est pas polarisée, vous pouvez brancher le neutre à droite ou à gauche et vice-versa pour la phase. Pour finir, montez la prise en positionnant la broche de terre saillante en haut.
Ne pas oublier de revisser la vis au milieu de votre cache et votre prise est prête à fonctionner. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de travailler hors tension pour poser des prises électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Faire un devis en ligne pour poser un parquet

Faire un devis en ligne pour poser un parquet

Les parquets sont des sols assez chers, et l'achat de parquet est souvent compliqué. Vous désirez poser un parquet, et vous voudriez savoir combien cela va vous coûter. Lisez l'article qui suit, vous découvrirez trois sites Internet vous permettant de faire un devis en ligne, et ce, totalement gratuitement ! Vous apprendrez également comment procéder pour faire votre devis en ligne.
France Fermeture : la société et ses produits

France Fermeture : la société et ses produits

La société France Fermetures est un multispécialiste français des fermetures pour l'habitat de rénovation ou neuf de volets (roulants ou battants), grilles, porte de garage, stores et persiennes. Cette entreprise certifiée ISO 9001 emploie près de 400 salariés et travaille avec 6000 installateurs dans l'Hexagone. Pour avoir plus d'informations le concernant, vous pouvez visiter le site France-fermetures.fr. Ces produits y sont largement exposés.
Acheter une chaudière à gaz : adresses, conseils, bons plans

Acheter une chaudière à gaz : adresses, conseils, bons plans

Une chaudière est un réservoir qui renferme un liquide caloriporteur et qui est équipée d'un système de chauffage (un brûleur pour le gaz et le fuel, et un foyer pour le charbon et le bois). Si vous êtes intéressés par une chaudière à gaz, vous trouverez dans cet article des adresses, des conseils, et des bons pour faire votre achat.