Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prises de courant : comment les poser soi-même ?

Une prise de courant est indispensable pour alimenter en électricité tout appareil utilisant cette énergie. Plusieurs types de prises existent avec des intensités différentes. Ci-dessous vous pourrez voir comment poser une prise de courant de 16 ampères.

Quelle technique utiliser

Le repiquage
Moyen qui consiste simplement à se brancher à une prise déjà existante. Il suffit de repiquer : - La phase.
- Le neutre.
- La terre. À noter que la norme interdit de brancher plus de six prises sur un même circuit qui devra être préalablement protégé par un disjoncteur de 16 ampères. Retirer un circuit prise directement depuis le tableau électrique
Ce moyen est particulièrement intéressant si vous comptez rajouter d’autres prises de courant plus tard. Même principe que pour le repiquage sauf que cette fois, il vous faut vous raccorder au tableau électrique.

Procédure d’installation de la prise électrique

- À l'aide d'une scie-cloche de même diamètre que la boîte à encastrer, percez un trou dans la cloison.
- Passez la gaine de protection puis insérez-y vos trois fils (vert/jaune pour la terre, bleu pour le neutre, et la couleur que vous souhaitez pour la phase) de 2,5mm². Pour vous aider à passer ces trois fils, aidez-vous d’une aiguille, surtout si la longueur à passer est longue, cela vous facilitera la tâche. - Positionner horizontalement la boîte à encastrer puis serrer les vis de maintien. Il est fortement conseillé de laisser une longueur de fil raisonnable à disposition dans la boite encastrable pour une éventuelle utilisation ultérieure.
- Fixer ensuite le bloc prise dans la boîte à encastrer, celui-ci peut-être à griffe ou bien il s’encastre directement dans la boite. Dans les deux cas, il suffit de visser les deux petites visses et s’assurer qu’il tient bien.
- Dénudez à l’aide d’une pince adaptée vos fils, puis branchez-les de manière suivante : Le fil vert/jaune sur la broche de terre, le fil bleu et le fil rouge (couleur le plus souvent choisie pour la phase) sur les deux autres bornes. À noter que si une prise n’est pas polarisée, vous pouvez brancher le neutre à droite ou à gauche et vice-versa pour la phase. Pour finir, montez la prise en positionnant la broche de terre saillante en haut.
Ne pas oublier de revisser la vis au milieu de votre cache et votre prise est prête à fonctionner. Pour votre sécurité, il est fortement recommandé de travailler hors tension pour poser des prises électriques.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les enseignes vendant des pare-baignoires au meilleur prix ?

Quelles sont les enseignes vendant des pare-baignoires au meilleur prix ?

Optimiser vos douches quotidiennes grâce à un pare-baignoire peut être une idée judicieuse afin d’éviter le gaspillage d’eau. Nous allons donc voir ici en quoi celui-ci constitue un excellent moyen d’améliorer l’hygiène de votre pièce ainsi que sa sécurité et nous vous donnerons des conseils pour le choisir et l’acheter de la meilleure façon possible.
Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

Comment choisir un interphone adapté à ses besoins ?

De nos jours, les interphones sont devenus indispensables, ne serait-ce que pour la sécurité. À la maison ou au bureau, il est ainsi possible de savoir qui vous rend visite et c'est rassurant. Il en existe avec ou sans fil, audio ou vidéo, technique ou classique... Cet article a pour but de vous aider à choisir.
Pieds de lit : comment fabriquer des pieds de lit soi-même ? (conseils, astuces, idées)

Pieds de lit : comment fabriquer des pieds de lit soi-même ? (conseils, astuces, idées)

Dans un lit ce qui s’use avec le temps, ce sont les pieds de lit en bois. L’usure est principalement due à une attaque du bois par l’eau. À force de laver le parterre, l’eau au fil des temps pourrit et affaiblit le bois. Les pieds sont les plus exposés au mouillage. Alors, c’est le moment d’en fabriquer d’autres. Suivez le guide, vous verrez bien.
Les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'un masque de protection

Les points essentiels à privilégier lors de l'achat d'un masque de protection

Il existe 3 méthodes de protection pour combattre contre les menaces professionnelles. La plus forte autorise à éliminer dès la création et lors de l’agencement du travail. En second lieu arrive l’appel à la protection collective et en remplacement aux méthodes suscitées, la protection individuelle devient obligatoire. Il est indispensable de préférer un modèle de protection adaptable à plusieurs dangers à couvrir.