Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une étagère pour CD ?

Les étagères sont très pratiques pour pouvoir ranger toutes les affaires notamment les CD. De plus, elles ne prennent pas beaucoup de place. Ensuite en la fabriquant soi-même on peut la décorer à son goût et lui donner la forme que l'on souhaite. Voici donc les étapes de la réalisation.

Le matériel necessaire

Vous pourrez trouver tout ce matériel dans votre magasin de bricolage. - Une scie électrique ou bien une scie manuelle.
- Des planches de bois, il est conseillé de prendre du MDF. C'est un matériau qui est facile à utiliser et il est économique. A Castorama, la planche de 120x60 coûte 12,10€. Vous pouvez ensuite prendre du pin et même du mélaminé. L'avantage de ce dernier c'est que l'on peut trouver des planches déjà teintées.
- Une perceuse.
- Une visseuse.
- Il vous faudra du petit matériel comme un mètre, une règle, un crayon, des vis à bois.
- En ce qui concerne les finitions, cela dépend de vos envies. Il est possible de vernir votre rangement de CD ou bien de le peindre. Dans ce cas, il faudra passer une sous-couche blanche ce qui permettra à la peinture de bien adhérer.

Les étapes de la réalisation

La découpe
Pour réaliser votre étagère de rangement, vous pouvez prendre les mesures que vous souhaitez. Il est donc possible de faire du sur mesure. De plus, votre meuble de rangement de CD peut aussi vous servir d'étagère à DVD. Dans tous les cas, il faut découper. - Deux planches de la même longueur et de la même largeur pour les montants.
- Une planche fine pour le fond.
- Et autant de planches que vous voulez d'étagères, tout dépendra de la grandeur de votre meuble. L'assemblage - Tracez sur un des montants un trait qui va accueillir les étagères.
- Reportez ce tracé sur l'autre montant.
- Percez ensuite les montants. Il faut environ sur une largeur de 30cm, un trou à 10 puis à 15cm. Il faut savoir que plus l'étagère est large, plus il est conseillé de la consolider avec des vis.
- Ensuite avec votre visseuse il faut vissez les étagères aux deux montants.
- Clouez la planche fine aux deux montants. Les finitions - Il est possible de reboucher les trous des vis avec un peu de pâte à bois qu'il faudra poncer après le séchage.
- Puis vernissez ou peignez votre étagère.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Dans le choix de sa toiture, il est normal de chercher ce qui se fait de mieux, cela est important pour garantir la durabilité de la toiture et minimiser les dépenses. Comment donc trancher, entre un panneau en tuile et un toit en tuile, quels critères de choix faut-il prendre en compte pour cela ?
Le bloque-porte : à quoi sert-il et où l'acheter à petit prix ?

Le bloque-porte : à quoi sert-il et où l'acheter à petit prix ?

Les bloque-portes fixes servent à éviter que la porte tape le mur et abîme la peinture. Le bloque-porte mobile ou cale-porte est utile pour éviter le claquement des portes pendant un courant d'air ; il empêche la porte de se refermer d'elle-même. Les bloques-portes mobiles évitent les accidents de doigts dans les portes quand on a des enfants.
Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

La fabrication d’un lit en bois ne se limite pas seulement au fabricant de lits (le menuisier). Chaque personne adulte peut le confectionner facilement et tout simplement à travers les étapes de réalisation suivantes qui vous aideront à avoir un lit en bois proprement fait par soi-même. Envie de fabriquer vous même votre lit en bois ? Lisez plus bas et vous saurez comment faire !
Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Le choix d'outillage électroportatif n'est pas toujours facile à faire tant il y a de modèles sur le marché. C'est notamment le cas pour les perceuses, les visseuses et les perceuses-visseuses sans fil. Pour ces machines, un certain nombre de critères entrent en jeu comme, par exemple, la puissance, le poids, le couple ou encore la charge des batteries.