Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Est-il possible de construire sa maison soi-même

La construction d’une maison est un projet important pour tous les membres de la famille, et vu cette importance on fait appel à des professionnels. Mais pour des raisons financières, le plaisir de l’aventure et pour une certaine fierté, on fait la construction soi-même. Cet article illustre qu’il est possible de construire sa maison soi-même. Suivez le guide.

A savoir

La construction d’une maison soi-même dépend de : - La connaissance dans tous corps de bâtiment (budget, matériaux, maçonnerie, plomberie,etc.). - La maitrise du chantier en phase de construction. - Le choix des matériaux.

Les étapes de réalisation d’une maison

Établir un budget Pour faire un budget de construction d’une maison, il faut connaitre le matériel et les matériaux nécessaires ainsi que leurs prix afin d'établir un bon plan de travail. L'achat du terrain Pour l’achat d’un terrain, on doit prendre en considération les facteurs suivant : l’orientation, la forme, la pente, l’accessibilité, la qualité du sol, etc., car ils ont une influence directe sur l’implantation, l’architecture de la maison, le type de fondation, etc. N.B: il ne faut pas oublier le raccordement des réseaux (eau, gaz, électricité, assainissement). La réalisation du plan de la maison On fait appel à un architecte pour qu’il puisse reprendre nos idées de notre maison bien sûr avec son aide puisqu’il a plus d’expériences. Le permis de construction Il est délivré par la mairie. La construction Cette étape dépend du choix de type de maison qu’on veut réaliser (béton, bois, métallique). Mais en général, c’est comme suit : - Le terrassement. - La réalisation des fondations, de la dalle, des poteaux, des plafonds, les murs. - La mise en place des fenêtres et des portes. - l’Installation des réseaux d’eau, électricité, assainissement, etc. - La réalisation des dallages, peinture et toutes les finitions nécessaires pour la bonne installation de notre maison. N.B: Pour les maisons en bois ou métallique la procédure est plus simple, car tous les éléments sont usinés et il nous reste qu’à faire l’assemblage sur chantier.

Les conseils et avantages

L'autoconstruction de sa maison donne la liberté architecturale et de faire toute la modification "architecture plan" pour se rapprocher le plus possible a la maison qu’on imagine. La réalisation d’une maison n’est pas facile c’est pour cela il faut être un bon bricoleur, car il faut savoir utiliser l’outillage et connaitre le comportement de matériaux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les mitigeurs Grohe : modèles, prix

Les mitigeurs Grohe : modèles, prix

La qualité et la performance sont pour Grohe de véritables éléments de fierté. Tous leurs produits, leurs matériaux et leurs processus sont en totale conformité avec les standards les plus élevés des tests les plus avancés. Grohe assure une performance unique de l’eau.
Chariot télescopique : comparatif

Chariot télescopique : comparatif

Très pratique dans le bâtiment et sur les chantiers de travaux publics, le chariot télescopique révolutionne le monde de la manutention. Particuliers et professionnels ont le choix entre la location, le matériel d'occasion et le matériel neuf. Un certain nombre de sites Internet spécialisés se partagent le marché en apportant renseignements pertinents et offres en ligne.
Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

La véranda est certainement l'endroit de la maison nécessitant un maximum de soins au niveau du confort thermique. Trop chaud l'été ou trop froid l'hiver, c'est un peu la sensation générale que tout le monde ressent au sujet des vérandas. L'amélioration continue de la qualité des isolants, des matériaux et des techniques d'isolation permet aujourd'hui d'apporter de bonnes solutions techniques.
Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Lorsque vous allez dans un magasin de bricolage, de nombreux modèles de scies à bois s'offrent à vous. Comment choisir une scie en fonction de l'usage que vous allez en faire ? Scie égoïne, sauteuse, circulaire, à denture Jet Cut, scie japonaise, tables à scier. Autant d'outils, autant d'utilisations possibles. Rabot et ciseaux à bois sont des outils pour d'autres utilisations.