Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. La règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 pour être mise en conformité.

Ce qu'il vous faut savoir avant de faire un plan

Définir les besoins Avant de faire un schéma de branchement électrique, il faut déterminer quels sont vos besoins en énergie électrique, et à quel endroit vous voulez que se trouvent les points de connections. Les emplacements des futures prises de courant, des points de lumière, ainsi que le type d'appareil qui sera branché dessus sont très importants. La grosseur des câbles à utiliser en dépendra directement et le choix des disjoncteurs de protection aussi.
Le bilan électrique Vous devez faire un bilan électrique, c'est-à-dire, calculer la puissance totale de vos appareils (machine à laver, lave-vaisselle, four électrique, radiateurs). Vous devrez répartir les lignes d'alimentation sur des phases différentes pour éviter les surcharges et le déclenchement des disjoncteurs (ce que l'on nomme l'équilibrage des phases). En effet, ces appareils ont des puissances variant entre 2000 et 4500W, et peuvent susciter la surchauffe d'un circuit. Pour les points de lumière et les prises classiques, il faut également répartir la charge sur différents circuits.
L'emplacement du tableau Enfin, choisir l'endroit où sera placé le tableau principal (en général près du compteur), puisque c'est de là que partiront les câbles vers leur points d'alimentation.

Le schéma électrique

Les symboles Que ce soit, pour le câblage électrique de la maison entière, ou pour le câblage électrique d'un simple interrupteur, le schéma doit pouvoir être lu par n'importe quel professionnel en cas de panne ou d'intervention sur le circuit. C'est pourquoi sur votre plan, l'utilisation de symboles normalisés est impérative. Vous pourrez vous les procurer gratuitement sur le site de Promotelec.com.
Le plan - Si vous n'êtes pas un spécialiste, vous pouvez commencer par croquer rapidement sur une feuille de papier les emplacements des points lumineux, des interrupteurs, et des prises de courant que vous souhaitez installer en notant les caractéristiques de puissance requises pour chacun d'entre eux. Ensuite, téléchargez gratuitement l'excellent logiciel de qualité professionnelle "QElectrotech.org" en version française, qui fera le travail à votre place. Il calcule pour vous les sections de câbles, les protections nécessaires etc.
L'astuce Lorsque vous tirez des gaines pour le passage des câbles, prévoyez des gaines supplémentaires pour des installations futures mais pas encore planifiées (volets électriques, climatisation etc.).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser une fenêtre en PVC ? (techniques, astuces)

Comment poser une fenêtre en pvc ? (techniques, astuces)

La menuiserie en pvc est très à la mode. elle est isolante, moins chère, mais il existe peu de couleurs disponibles. ce modèle est à déconseiller aux habitants de front de mer, à cause de la présence de fer à l’intérieur des montants, qui assurent la rigidité, mais finiront par rouiller quand même aux abords de l’océan.
Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Fabricant de portails électriques : où s'adresser ?

Aujourd’hui, la majorité des villas ou des rez-de-jardin possèdent des portails électriques. beaucoup de personnes optent pour une fermeture sécurisée, afin de protéger la maison et les biens qui l'entourent. afin d'ouvrir les portes à distance, il existe des portails électriques avec télécommande. pour faciliter vos recherches, voici les principaux fabricants et leurs garanties.
Comment installer sa piscine soi même ? (conseils et astuces)

Comment installer sa piscine soi même ? (conseils et astuces)

Depuis quelques mois, vous pouvez trouver dans le commerce des piscines en kit que vous pouvez installer vous-même. bien sûr il faut quelques notions de bricolage et un peu de patience et surtout beaucoup de soin. cet article va vous donner toutes les étapes pour la construction de votre piscine en kit.
Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Comment isoler un mur humide ? (conseils, astuces)

Murs humides que faire ? pour combattre le salpêtre, il faut assainir un mur humide et traiter le problème à la source. vous pouvez ensuite isoler et habiller le mur avec un revêtement intérieur. ne doublez pas un mur humide, car même si les moisissures qui vont se développer à l’intérieur du doublage ne sont pas visibles, elles sont nocives pour votre santé. préférez les solutions de drainage et de protection au traitement de mur chimique.