Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. La règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 pour être mise en conformité.

Ce qu'il vous faut savoir avant de faire un plan

Définir les besoins Avant de faire un schéma de branchement électrique, il faut déterminer quels sont vos besoins en énergie électrique, et à quel endroit vous voulez que se trouvent les points de connections. Les emplacements des futures prises de courant, des points de lumière, ainsi que le type d'appareil qui sera branché dessus sont très importants. La grosseur des câbles à utiliser en dépendra directement et le choix des disjoncteurs de protection aussi.
Le bilan électrique Vous devez faire un bilan électrique, c'est-à-dire, calculer la puissance totale de vos appareils (machine à laver, lave-vaisselle, four électrique, radiateurs). Vous devrez répartir les lignes d'alimentation sur des phases différentes pour éviter les surcharges et le déclenchement des disjoncteurs (ce que l'on nomme l'équilibrage des phases). En effet, ces appareils ont des puissances variant entre 2000 et 4500W, et peuvent susciter la surchauffe d'un circuit. Pour les points de lumière et les prises classiques, il faut également répartir la charge sur différents circuits.
L'emplacement du tableau Enfin, choisir l'endroit où sera placé le tableau principal (en général près du compteur), puisque c'est de là que partiront les câbles vers leur points d'alimentation.

Le schéma électrique

Les symboles Que ce soit, pour le câblage électrique de la maison entière, ou pour le câblage électrique d'un simple interrupteur, le schéma doit pouvoir être lu par n'importe quel professionnel en cas de panne ou d'intervention sur le circuit. C'est pourquoi sur votre plan, l'utilisation de symboles normalisés est impérative. Vous pourrez vous les procurer gratuitement sur le site de Promotelec.com.
Le plan - Si vous n'êtes pas un spécialiste, vous pouvez commencer par croquer rapidement sur une feuille de papier les emplacements des points lumineux, des interrupteurs, et des prises de courant que vous souhaitez installer en notant les caractéristiques de puissance requises pour chacun d'entre eux. Ensuite, téléchargez gratuitement l'excellent logiciel de qualité professionnelle "QElectrotech.org" en version française, qui fera le travail à votre place. Il calcule pour vous les sections de câbles, les protections nécessaires etc.
L'astuce Lorsque vous tirez des gaines pour le passage des câbles, prévoyez des gaines supplémentaires pour des installations futures mais pas encore planifiées (volets électriques, climatisation etc.).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir son chauffage ?

Comment choisir son chauffage ?

Bien choisir son mode de chauffage pour moins dépenser, c'est possible. Chaque mode de chauffage présente cependant ses propres avantages et inconvénients. Quel chauffage choisir pour votre future maison ? Tout dépend de vos contraintes budgétaires, de votre lieu d'habitation et de vos choix idéologiques. Voici un aperçu des possibilités qui vous sont offertes.
Les différents types de fenêtres

Les différents types de fenêtres

En plus du choix du matériau pour vos fenêtres, vous avez à décider de leur forme, de leur taille, mais surtout, de leur système d'ouverture. Il en existe plusieurs, certains plus courants que d'autres, certains plus pratiques ou mieux adaptés à votre habitation.
A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

A quoi sert le traitement thermique des matériaux ?

Le traitement thermique d’un matériau (qu’il s’agisse d’une utilisation du chaud ou du froid) a pour but de modifier ses propriétés. Le plus souvent, il s’agit de modifier la résistance des métaux afin d’en avoir de nouvelles applications pratiques. Différents matériaux sont concernés, il s’agit notamment du bois, du verre, du métal et des aliments. Pour chacun d’entre eux la technique employée est différente et les applications qu’on en fait également.