Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour réaliser le plan d'une installation électrique.

Vous avez décidé de vous lancer dans l’installation électrique de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. En lisant cet article, vous verrez quels sont les points essentiels à connaître pour réussir dans votre entreprise. La règle principale étant que votre installation doit correspondre à la norme NF C 15-100 pour être mise en conformité.

Ce qu'il vous faut savoir avant de faire un plan

Définir les besoins Avant de faire un schéma de branchement électrique, il faut déterminer quels sont vos besoins en énergie électrique, et à quel endroit vous voulez que se trouvent les points de connections. Les emplacements des futures prises de courant, des points de lumière, ainsi que le type d'appareil qui sera branché dessus sont très importants. La grosseur des câbles à utiliser en dépendra directement et le choix des disjoncteurs de protection aussi.
Le bilan électrique Vous devez faire un bilan électrique, c'est-à-dire, calculer la puissance totale de vos appareils (machine à laver, lave-vaisselle, four électrique, radiateurs). Vous devrez répartir les lignes d'alimentation sur des phases différentes pour éviter les surcharges et le déclenchement des disjoncteurs (ce que l'on nomme l'équilibrage des phases). En effet, ces appareils ont des puissances variant entre 2000 et 4500W, et peuvent susciter la surchauffe d'un circuit. Pour les points de lumière et les prises classiques, il faut également répartir la charge sur différents circuits.
L'emplacement du tableau Enfin, choisir l'endroit où sera placé le tableau principal (en général près du compteur), puisque c'est de là que partiront les câbles vers leur points d'alimentation.

Le schéma électrique

Les symboles Que ce soit, pour le câblage électrique de la maison entière, ou pour le câblage électrique d'un simple interrupteur, le schéma doit pouvoir être lu par n'importe quel professionnel en cas de panne ou d'intervention sur le circuit. C'est pourquoi sur votre plan, l'utilisation de symboles normalisés est impérative. Vous pourrez vous les procurer gratuitement sur le site de Promotelec.com.
Le plan - Si vous n'êtes pas un spécialiste, vous pouvez commencer par croquer rapidement sur une feuille de papier les emplacements des points lumineux, des interrupteurs, et des prises de courant que vous souhaitez installer en notant les caractéristiques de puissance requises pour chacun d'entre eux. Ensuite, téléchargez gratuitement l'excellent logiciel de qualité professionnelle "QElectrotech.org" en version française, qui fera le travail à votre place. Il calcule pour vous les sections de câbles, les protections nécessaires etc.
L'astuce Lorsque vous tirez des gaines pour le passage des câbles, prévoyez des gaines supplémentaires pour des installations futures mais pas encore planifiées (volets électriques, climatisation etc.).

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Col de cygne ? Des objets différents sous une même appelation

Col de cygne ? Des objets différents sous une même appelation

Qu'est ce qu'un "col de cygne" ? Il existe de nombreux objets portants cette appellation. Voici la liste des objets appelés "col de cygne", afin de ne plus jamais faire de confusion lors d'un achat.
Comment bien choisir une colle pour carrelage ?

Comment bien choisir une colle pour carrelage ?

Parfois, il ne suffit pas d’une bonne préparation du support, d’une surface bien propre et sèche afin de réussir votre chantier carrelage, car les caractéristiques de la colle également vont directement avoir un impact sur le collage du carreau. Voici ci-dessous quelques conseils pour bien choisir sa colle pour carrelage.
Comment poser un receveur de douche à carreler

Comment poser un receveur de douche à carreler

Un receveur de douche à carreler est maintenant très en vogue. Il peut être surélevé ou encastré, comme le cas de la douche italienne. La pose d’un receveur demande quelques qualifications en plomberie et en maçonnerie. Pour vous aider dans votre tâche, voici donc un petit guide.
Comment faire une terrasse à moindre coût ? (matériaux, astuces)

Comment faire une terrasse à moindre coût ? (matériaux, astuces)

Les beaux jours arrivent, et nous rêvons, tous, de nous faire dorer sur notre terrasse qui est encore inexistante. Mais comment réaliser ce projet à moindre coût et assez rapidement ? Rassurez-vous. Avec un peu de courage et quelques idées, la construction d'une terrasse en bois sera le moyen le plus économique et la plus écologique.