Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un détendeur d'eau ?

L’eau distribuée dans les réseaux urbains devrait être normalement disponible à une pression égale à 3,5 bars. Toutefois, certaines contraintes géographiques, topographiques ou techniques font augmenter cette pression. Dès lors que celle-ci dépasse 5 bars, il est fortement recommandé d’installer un réducteur de pression pneumatique (ou détendeur) pour éviter les fuites et des désagréments sur les conduites de l'installation.

Où l'installer ?

Le détendeur pneumatique (ou détendeur eau) s'installe traditionnellement sur la conduite d’arrivée d'eau principale du bâtiment. Dans l'ordre d'installation, on doit respectivement trouver : - La vanne d'arrêt principale. - Le clapet antipollution suivi du compteur d'eau. - Une seconde vanne d’isolement. - Et enfin vient le détendeur en eau froide. Il s'insère tout simplement grâce à deux raccords libres (type raccord de compteur) munis de joints sphériques plats. L'idéal est d'opter pour un détendeur muni d'un manomètre (ou pouvant en recevoir un) afin de pouvoir contrôler la pression sur l'installation. Il est également intéressant de choisir un réducteur réglable, afin de pouvoir ajuster la pression distribuée dans le logement en fonction des caractéristiques (nombre d'étages, hauteur de la colonne) de celui-ci.

Comment régler un détendeur ?

Une fois que le détendeur est installé, il faut procéder à son réglage. Les réducteurs de pression sont majoritairement préréglés en usine à 3 bars de pression. Si toutefois votre installation dessert plusieurs étages, ce réglage peut s'avérer insuffisant. Voilà comment opérer le réglage de la pression. - Tout d'abord, il faut impérativement ouvrir un robinet d'eau (froide de préférence, car en prise directe). En effet, on procède au réglage d'une pression dite "dynamique". Or la pression exercée sur le détendeur lorsque l’installation est fermée est une pression "statique". À l'arrêt donc, on peut très bien lire une pression jusqu'à 10 ou 15 bars, mais celle-ci ne sera pas modifiable. - Une fois le robinet ouvert, on voit la pression chuter. À l'aide d'une clé Allen, il faut tourner une petite vis afin d'augmenter ou de diminuer la pression. Une fois parvenu au résultat escompté, il suffit de retirer la clef et de fermer le robinet. - Dès lors, quelle que soit la pression distribuée au réseau, votre détendeur vous restituera celle que vous avez réglée. Attention toutefois, en cas d'eau particulièrement dure (calcaire), cet organe a tendance à s'entartrer. Prévoyez donc une vanne de coupure en aval du détendeur, afin de pouvoir le remplacer aisément le cas échéant.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver une barre en acier au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Où trouver une barre en acier au meilleur prix ? (adresses, bons plans)

Internet regorge de nombreux sites où l’on peut acheter des barres en acier. nous allons vous proposer quelques-unes de ces adresses afin de faciliter vos recherches. trouvez également dans notre guide d’achat nos conseils et bons plans, qui permettront d’optimiser votre choix. en effet, il est important de considérer quelques critères avant de procéder à l’achat de tubes en acier.
Comment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation ?

Si l'eau de l'évier s'écoule lentement ou ne s'écoule plus du tout, c'est le signe que les canalisations sont bouchées. résidus alimentaires, cheveux, restes de savon, etc. peuvent s'accumuler au fil du temps et empêcher les eaux usées de s'évacuer. avant de faire appel à un professionnel, il existe plusieurs méthodes et astuces pour déboucher les canalisations : eau bouillante, furet ou produits chimiques.
Comment installer une colonne de douche ? (Matériaux, techniques)

Comment installer une colonne de douche ? (matériaux, techniques)

Dans les petites salles de bains, on n'a pas toujours la place d'installer une baignoire "king size". le bac de douche peut-être le bon compromis et la façon de dégager au maximum l'espace à vivre. dans cet espace optimisé, la colonne de douche permet de préserver le confort que l'on souhaite trouver dans cet espace d'intimité. que cette colonne de douche soit balnéo ou massante, son installation est identique : fixation au mur et branchement à l'alimentation d'eau.
Les différents types de fenêtres

Les différents types de fenêtres

En plus du choix du matériau pour vos fenêtres, vous avez à décider de leur forme, de leur taille, mais surtout, de leur système d'ouverture. il en existe plusieurs, certains plus courants que d'autres, certains plus pratiques ou mieux adaptés à votre habitation.