Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un détendeur d'eau ?

L’eau distribuée dans les réseaux urbains devrait être normalement disponible à une pression égale à 3,5 bars. Toutefois, certaines contraintes géographiques, topographiques ou techniques font augmenter cette pression. Dès lors que celle-ci dépasse 5 bars, il est fortement recommandé d’installer un réducteur de pression pneumatique (ou détendeur) pour éviter les fuites et des désagréments sur les conduites de l'installation.

Où l'installer ?

Le détendeur pneumatique (ou détendeur eau) s'installe traditionnellement sur la conduite d’arrivée d'eau principale du bâtiment. Dans l'ordre d'installation, on doit respectivement trouver : - La vanne d'arrêt principale. - Le clapet antipollution suivi du compteur d'eau. - Une seconde vanne d’isolement. - Et enfin vient le détendeur en eau froide. Il s'insère tout simplement grâce à deux raccords libres (type raccord de compteur) munis de joints sphériques plats. L'idéal est d'opter pour un détendeur muni d'un manomètre (ou pouvant en recevoir un) afin de pouvoir contrôler la pression sur l'installation. Il est également intéressant de choisir un réducteur réglable, afin de pouvoir ajuster la pression distribuée dans le logement en fonction des caractéristiques (nombre d'étages, hauteur de la colonne) de celui-ci.

Comment régler un détendeur ?

Une fois que le détendeur est installé, il faut procéder à son réglage. Les réducteurs de pression sont majoritairement préréglés en usine à 3 bars de pression. Si toutefois votre installation dessert plusieurs étages, ce réglage peut s'avérer insuffisant. Voilà comment opérer le réglage de la pression. - Tout d'abord, il faut impérativement ouvrir un robinet d'eau (froide de préférence, car en prise directe). En effet, on procède au réglage d'une pression dite "dynamique". Or la pression exercée sur le détendeur lorsque l’installation est fermée est une pression "statique". À l'arrêt donc, on peut très bien lire une pression jusqu'à 10 ou 15 bars, mais celle-ci ne sera pas modifiable. - Une fois le robinet ouvert, on voit la pression chuter. À l'aide d'une clé Allen, il faut tourner une petite vis afin d'augmenter ou de diminuer la pression. Une fois parvenu au résultat escompté, il suffit de retirer la clef et de fermer le robinet. - Dès lors, quelle que soit la pression distribuée au réseau, votre détendeur vous restituera celle que vous avez réglée. Attention toutefois, en cas d'eau particulièrement dure (calcaire), cet organe a tendance à s'entartrer. Prévoyez donc une vanne de coupure en aval du détendeur, afin de pouvoir le remplacer aisément le cas échéant.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

Résine époxy : comment utiliser la résine époxy dans les meilleures conditions ?

On peut classer la peinture époxy dans la catégorie des peintures à l'huile, mais c’est une résine. Vous l’utiliserez avec plaisir car elle est applicable sur tous les supports, en intérieur et en extérieur. Vous la choisirez car elle est plus résistante que la peinture glycéro ou polyuréthane. Mais surtout, vous apprécierez son pouvoir de changer ou rénover votre décoration et votre ameublement.
Comment calculer une charpente métallique ?

Comment calculer une charpente métallique ?

Les intervenants dans le domaine du bâtiment, que ce soit concepteur ou constructeur, cherchent deux critères : coût et sécurité, le béton armé répond à ces critères, mais avec plusieurs complexités. Ce qui pousse la marche de la construction à privilégier l’utilisation de la charpente métallique vue les avantages et fonctionnalités qu’elle présente. Lisez, vous comprendrez.
La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.
L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

L'isolation à l'aide de chanvre (avantages et inconvénients)

Pour une habitation saine et durable, vous souhaiter isoler votre maison en laine de chanvre : c'est une excellente idée surtout que c'est un matériau léger et facile à mettre en œuvre. Il accumule de si nombreuses qualités pour si peu d'inconvénients qu'il reste un des matériaux d'isolation naturels les plus en vogue du moment.