Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les types de cordons électriques et leurs usages

Composant servant au transport de l'électricité, les câbles électriques sont composés de matières très diverses. Par ailleurs, il existe quelques types de cordons électriques différents, et chacun est destiné à une utilisation particulière. Si vous ignorez quels sont les différents types de cordons électriques et que vous voulez le savoir, lisez bien attentivement l'article ci-dessous : vous les connaîtrez tous !

Les cordons pour signaux audio

Ce type de cordon sert à connecter une console à un micro, à un amplificateur, à une guitare et à son amplificateur, un lecteur CD à son ordinateur, etc. C'est donc un câble très utilisé, qui est utile pour connecter, d'une façon générale, les signaux de ligne ou les signaux de micro. La particularité de ces cordons réside dans le fait qu'il est protégé par un blindage : cela a pour objectif de limiter au maximum les interférences possibles. En effet, le signal étant vraiment faible, il est souvent soumis à tous les champs magnétiques se trouvant dans les environs. La partie gauche de ce câble sert au transport du signal symétrique, tandis que la partie droite sert, quant à elle, au transport du signal asymétrique.

Les cordons pour enceintes

La particularité de ces cordons réside dans le fait qu'il n'est constitué d'aucun blindage : le signal émis étant très intense, le blindage n'est donc pas nécessaire. Il existe, chez les cordons pour enceintes, de nombreux câbles différents. Par exemple, il existe des cordons tripolaires ou des cordons ayant 4 conducteurs. Pour les cordons ayant 4 conducteurs, sachez que ceux-ci sont différenciés à l'aide de numéro, contrairement à la plupart des câbles qui sont différenciés par des couleurs. Pour les cordons possédant 2 ou 3 conducteurs, ceux-ci sont donc différenciés grâce à des couleurs. Souvent, il s'agit du bleu, du noir et du rouge.

Les cordons électriques

Tout d'abord, les câbles électriques ont la particularité de ne pas avoir besoin d'un blindage : ils en sont dépourvus. Et ils sont composés de 3 conducteurs dans la majorité des cas. Cependant, ces câbles peuvent comporter plus de conducteurs : ils sont alors distingués par des chiffres. Sachez pourtant que la majorité des câbles électriques se distinguent par des couleurs. Par ailleurs, des multi-câbles sont souvent utilisés (ce sont des câbles possédant 12, 16, voire 18 conducteurs). Cependant, l'échauffement du câble est beaucoup plus important : il faut donc veiller au bon entretien de ces câbles, car ils peuvent se détériorer rapidement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une remorque basculante ? (plans, matériels)

Comment fabriquer une remorque basculante ? (plans, matériels)

Pour faire sa remorque, il faut avoir l’esprit d’un bon bricoleur et connaître aussi quelques réglementations qui régissent la fabrication et l’utilisation des remorques. Si vous avez envie d'une évasion et prendre avec soi toutes les choses dont vous aurez besoin, il est de passer à l’action et fabriquer soi-même sa remorque. Soyez attentif à nos conseils !
Comment faire sa terrasse en bois ?

Comment faire sa terrasse en bois ?

Les terrasses en bois séduisent de plus en plus les consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons, tout d’abord la beauté du produit de par sa matière, son côté chaleureux, la grande étendue de possibilités qui s’offrent en travaillant ce matériau ainsi qu’un large choix d’essences de bois qui permettent des nuances de coloris, mais aussi des budgets variables.
Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Le système de cloisons coulissantes est pratique, car on gagne beaucoup de place ainsi. Cela permet d’utiliser un espace perdu, pour effectuer des transformations ou pour obtenir une seconde pièce. L’installation ne demande pas beaucoup de travaux particuliers. Il suffit de prendre les mesures, pour installer des parois coulissantes. Voici les différentes étapes de réalisation.
Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse est un matériel utilisé pour pomper des liquides à des débits précis. Ces pompes trouvent leurs utilités dans l’industrie chimique et la chromatographie, ou encore le pompage de l’eau. Pour les installer, il faut élire un endroit offrant une souplesse de la mobilité. Il convient, ensuite, de songer à la position d’installation, de vérifier le câblage, la tension des câbles et la température de fonctionnement.