Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les types de cordons électriques et leurs usages

Composant servant au transport de l'électricité, les câbles électriques sont composés de matières très diverses. Par ailleurs, il existe quelques types de cordons électriques différents, et chacun est destiné à une utilisation particulière. Si vous ignorez quels sont les différents types de cordons électriques et que vous voulez le savoir, lisez bien attentivement l'article ci-dessous : vous les connaîtrez tous !

Les cordons pour signaux audio

Ce type de cordon sert à connecter une console à un micro, à un amplificateur, à une guitare et à son amplificateur, un lecteur CD à son ordinateur, etc. C'est donc un câble très utilisé, qui est utile pour connecter, d'une façon générale, les signaux de ligne ou les signaux de micro. La particularité de ces cordons réside dans le fait qu'il est protégé par un blindage : cela a pour objectif de limiter au maximum les interférences possibles. En effet, le signal étant vraiment faible, il est souvent soumis à tous les champs magnétiques se trouvant dans les environs. La partie gauche de ce câble sert au transport du signal symétrique, tandis que la partie droite sert, quant à elle, au transport du signal asymétrique.

Les cordons pour enceintes

La particularité de ces cordons réside dans le fait qu'il n'est constitué d'aucun blindage : le signal émis étant très intense, le blindage n'est donc pas nécessaire. Il existe, chez les cordons pour enceintes, de nombreux câbles différents. Par exemple, il existe des cordons tripolaires ou des cordons ayant 4 conducteurs. Pour les cordons ayant 4 conducteurs, sachez que ceux-ci sont différenciés à l'aide de numéro, contrairement à la plupart des câbles qui sont différenciés par des couleurs. Pour les cordons possédant 2 ou 3 conducteurs, ceux-ci sont donc différenciés grâce à des couleurs. Souvent, il s'agit du bleu, du noir et du rouge.

Les cordons électriques

Tout d'abord, les câbles électriques ont la particularité de ne pas avoir besoin d'un blindage : ils en sont dépourvus. Et ils sont composés de 3 conducteurs dans la majorité des cas. Cependant, ces câbles peuvent comporter plus de conducteurs : ils sont alors distingués par des chiffres. Sachez pourtant que la majorité des câbles électriques se distinguent par des couleurs. Par ailleurs, des multi-câbles sont souvent utilisés (ce sont des câbles possédant 12, 16, voire 18 conducteurs). Cependant, l'échauffement du câble est beaucoup plus important : il faut donc veiller au bon entretien de ces câbles, car ils peuvent se détériorer rapidement.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tôlerie industrielle

Tôlerie industrielle

Les sociétés de tôlerie industrielle sont indispensables, car elles permettent la transformation de tôle pour être adaptée à de nombreuses applications. Cet article vous explique ce que font ces entreprises et quelles sont les plus grosses dans le domaine. Les applications sont nombreuses dans ce domaine. Que ce soit pour l’industrie médicale, l’agroalimentaire ou l’électronique entre autres les métalleries s’adaptent aux besoins de divers secteurs.
Comment fonctionnent les engins de chantier ? (guide pratique)

Comment fonctionnent les engins de chantier ? (guide pratique)

Les engins sont des matériels de chantier, très important pour l’exécution d’un projet. Car les engins de chantier facilitent les tâches de réalisations, les déplacements ce qui nous permet d’alléger le travail des ouvriers et de maitriser la durée du projet. Pour arriver aux objectifs d’utilisation de ces derniers, cet article vous permettra de savoir comment fonction les engins de chantier ?
Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Quels sont différents appareils de mesure qui exixstent ?

Aujourd'hui, tout se mesure : Les distances, les vitesses, les pressions, les débits et même l'intelligence humaine ! Les appareils de mesure de notre quotidien sont tellement banalisés que nous n'y prêtons même plus attention. Et pourtant, à des degrés divers, ils nous sont utiles. Dans cet article, nous allons les passer en revue, histoire de nous rappeler qu'ils sont nombreux.
Comment tapisser un fauteuil ?

Comment tapisser un fauteuil ?

Retapisser un fauteuil est un travail qui demande un certain doigté mais rien n’est impossible avec de la bonne volonté et quelques conseils. Les fauteuils sujets à cette restauration sont les fauteuils style club, crapaud, bridge, bergère, Régence, Empire, Directoire, Louis Philippe, Louis IV, Napoléon III, Voltaire, etc. Les possibilités de relooking d’un ancien fauteuil n’ont de limites que notre imagination.