Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Une pompe doseuse : bien l'installer et son utilité

Une pompe doseuse est un matériel utilisé pour pomper des liquides à des débits précis. Ces pompes trouvent leurs utilités dans l’industrie chimique et la chromatographie, ou encore le pompage de l’eau. Pour les installer, il faut élire un endroit offrant une souplesse de la mobilité. Il convient, ensuite, de songer à la position d’installation, de vérifier le câblage, la tension des câbles et la température de fonctionnement.

L'utilité des pompes doseuses

Les pompes doseuses permettent de pomper les liquides à un taux prédéterminé, sur une période de temps définie. Il n'y a pas de conception spécifique à ce type de pompe, qui peut être appelée pompe de dosage, ou de mesure, puisque le terme se réfère plutôt à la façon dont une pompe est utilisée, qu’à la spécificité de sa conception. Principalement utilisées dans l'industrie chimique, sous forme de mini pompes, elles sont fabriquées pour pomper des liquides à des niveaux réglables. D’un autre côté, beaucoup de pompes de dosage sont à haute pression, pour un emploi dans la chromatographie.

L'emplacement et la position d’installation

Sélectionnez l'emplacement de montage et la position. Selon l’application que vous envisagez à votre pompe doseuse, l'emplacement et la position doivent être relativement souples. Si vous choisissez de la monter à la verticale, assurez-vous que le moteur est positionné au-dessus des joints. Cela empêche les fuites d’atteindre le moteur. Les fuites peuvent, soit endommager le moteur, soit le rendre potentiellement inutilisable. La lubrification initiale Ajoutez le liquide, selon votre besoin, pour qu’il soit pompé dans le réservoir, et aspiré vers l’orifice de déchargement. C'est ce qu'on appelle le pré mouillage, qui consiste à mouiller les éléments de la pompe et le joint mécanique. Il est important d’humidifier la pompe, avant de la connecter.

La connexion de la tuyauterie

Installez la tuyauterie de la pompe, en suivant les schémas et les exigences de raccordement fournis avec votre pompe. Soyez prudent et précis pour faire correspondre la taille du tuyau au diamètre du port d'aspiration et de refoulement. Assurez-vous que le tuyau est rigide, et vérifiez le support, de façon à limiter une tension excessive dans toutes les directions. Utilisez du ruban téflon, ou un tuyau lubrifié, pour assurer une bonne étanchéité et contribuer à faire enlever les tuyaux plus facilement, si le besoin s'en fait sentir.

La vérification du câblage

Reportez-vous au schéma de câblage sur la boîte à bornes ou sur la plaque signalétique du moteur, pour câbler la pompe correctement. Veillez à respecter tous les codes de normalisation nationaux en le faisant. Vérifiez que toutes les connexions électriques ont la bonne tension, qui doit être incluse dans la plage indiquée. Gardez à l'esprit que ces pompes sont équipées d'une protection contre les surcharges.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le guide pour construire une pergola

Le guide pour construire une pergola

Vous avez une belle terrasse, mais vous souhaitez l'embellir avec une pergola. Vous êtes bricoleur et vous avez envie de vous construire une pergola. Pour cela vous cherchez des conseils. Cet article est fait pour vous, voici un guide qui va vous aider à fabriquer votre pergola.
Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?

Quelle est la bonne méthode pour découper du verre ?

Il arrive parfois que l’on ait besoin de découper un vitrage, si l’on s’est trompé dans les côtes en le commandant, par exemple. Découper du verre est une opération relativement délicate, mais qui reste cependant accessible à un bricoleur averti, à la condition de se munir de certains outils particuliers et aussi qu’il s’agisse d'un simple vitrage.
Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Les pompes hydrauliques sont des appareils permettant le transfert d'eau d'une source ou d'un point d'eau jusqu'à son point d'utilisation. Il existe plusieurs types de pompes hydrauliques selon l'utilisation et les performances souhaitées. Les moteurs de pompes nécessitent d'être alimentés par une source d'énergie externe qui peut être électrique, thermique ou solaire.
Choisir son revêtement de sol

Choisir son revêtement de sol

Choisir le revêtement des sols de sa maison dépend de chacun. Ce petit casse-tête tient compte, pour chaque pièce, du type de revêtement souhaité, de sa qualité, de sa facilité d'entretien et même de sa couleur. Mais il tient également compte du budget. Alors comment faire ?