Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cloisons coulissantes : étapes et conseils d'installation

Le système de cloisons coulissantes est pratique, car on gagne beaucoup de place ainsi. Cela permet d’utiliser un espace perdu, pour effectuer des transformations ou pour obtenir une seconde pièce. L’installation ne demande pas beaucoup de travaux particuliers. Il suffit de prendre les mesures, pour installer des parois coulissantes. Voici les différentes étapes de réalisation.

Le matériel

Pour réaliser l’installation de vos portes ou de votre cloison coulissante, vous devez vous munir, d’une perceuse électrique, d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’une visseuse électrique, il est possible d’avoir une perceuse visseuse.

Étapes de réalisation

1ère étape
Prenez les mesures en largeur et en hauteur pour déterminer les dimensions de vos cloisons coulissantes. Une fois les mesures effectuées, procurez-vous les panneaux ou les portes, en fonction des dimensions obtenues. 2ème étape
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un cadre en menuiserie. Découpez les rails supérieurs et inférieurs pour les cloisons coulissantes, suivant les dimensions prises, des différents côtés. Utilisez une scie à métaux. Pour éviter la déformation des rails, lors du sciage, placez des petites cales de bois, à l’intérieur de leurs extrémités. 3ème étape
Avant de placer le rail supérieur, percez-le auparavant à l’endroit déterminé. La tâche sera plus simplifiée lors de sa fixation. Percez les trous pour la fixation des supports des rails de part et d’autre du mur ou du plafond. Si vous devez fixer le rail directement sur la maçonnerie, utilisez des chevilles adaptées, si vous avez prévu un cadre en menuiserie, alors fixez-le directement, à l’aide de vis. 4ème étape
Le rail supérieur étant placé, procédez à celle du rail inférieur. Celui-ci n’est jamais au même niveau que le rail supérieur, car il sera fixé d’au moins 3cm du bord, par rapport à celui du haut. 5ème étape
Vous pouvez monter vos cloisons, sur les rails. Commencez par positionner la cloison qui va coulisser sur le rail arrière, puis l’autre sur le rail avant. Vérifiez la fermeture et l’ouverture de vos cloisons coulissantes, qui doivent s’effectuer sans grincement et souplement.

Conseils pratiques

Vous pouvez installer de la même manière, des portes coulissantes pour un placard ou pour dissimuler l'ouverture d'une alcôve. Pour une meilleure luminosité, si vous souhaitez réaliser une cloison pour séparer deux espaces, pensez à installer des portes coulissantes en verre. Vous pouvez fabriquer les cloisons vous-même, si vous trouvez que le prix des portes prêtes à l’emploi est élevé.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les astuces pour choisir une fenêtre en PVC

Les astuces pour choisir une fenêtre en PVC

Les réductions énergétiques sont à l'ordre du jour, que ce soit pour la planète ou pour faire des économies. En terme de prix, il est judicieux de penser à inclure des fenêtres PVC dans son projet de construction ou de rénovation. Ces représentantes d'une bonne isolation se trouvent aussi bien chez les artisans menuisiers que dans les magasins de bricolage.
Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Si vous venez d’acheter une maison plutôt ancienne, mais que vous souhaitez faire quelques économies, opter pour le double vitrage peut paraître un choix judicieux. Ce dernier peut être dans certains cas obligatoire suivant le lieu où vous habitez. Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi il convient d’installer le double vitrage dans une demeure rustique, puis en quoi celui-ci constitue un moyen idéal afin de se démarquer.
Comment  choisir un fer à souder électrique ?

Comment choisir un fer à souder électrique ?

Un fer à souder électrique est un outil qui se révèle fort utile dans une maison. Il est important de bien faire son choix en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez en avoir besoin de façon occasionnelle ou intensive, pour souder des petits ou des gros composants. Ce guide est destiné à vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins.
Comment couper et poser des corniches ?

Comment couper et poser des corniches ?

Les corniches sont des moulures destinées à décorer les plafonds d’une pièce ou encore à apporter une touche de finition au sommet d’un meuble comme, par exemple, une armoire ou un ensemble d’éléments de cuisine. Pour un bricoleur moyen, leur installation ne pose pas de problème à condition d’avoir quelques bases et de respecter certaines règles.