Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire sa terrasse en bois ?

Les terrasses en bois séduisent de plus en plus les consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons, tout d’abord la beauté du produit de par sa matière, son côté chaleureux, la grande étendue de possibilités qui s’offrent en travaillant ce matériau ainsi qu’un large choix d’essences de bois qui permettent des nuances de coloris, mais aussi des budgets variables.

Avant la pose

Avant toute chose, il faut prendre en compte le type de sol sur lequel la terrasse va être posée. En effet, il va falloir s’y prendre différemment selon qu’il s’agit d’une terrasse en béton à recouvrir, d'un sol caillouteux ou encore d’un sol mou, type terre ou herbe.
Le début des travaux va consister à faire une mise à niveau de la surface choisie. Il faut réfléchir préalablement si l’on désire que sa terrasse soit au même niveau que le sol de l’intérieur de la maison et, de ce fait, ne pas créer de marche entre l’intérieur à l’extérieur. Ceci peut s’avérer très pratique lorsque l’on traverse l’ouverture avec les bras chargés par exemple.

Méthodes de pose

Voici les différentes étapes de construction d’une terrasse faite de lames de bois, pour laquelle il existe déjà une dalle en béton. Deux méthodes s’offrent à vous pour fixer les lames de bois. Soit vous optez pour le vissage apparent, qui est la méthode la plus simple, soit pour les lames avec des clips de fixation intégrés. Dans ce cas, les clips en question sont positionnés sous le plancher, ce qui permet aux fixations de ne pas être visibles. Il existe plusieurs systèmes de clips, certains sont ancrés en sous face de lame, d’autres sont intégrés dans un bridage latéral sur le chant de la lame. Dans la pose vissée, il est conseillé de percer des avant-trous dans les lames avant d’insérer les vis inoxydables (galvanisés à tête bombée, c’est l’idéal pour ce travail). Ces vis sont destinées à fixer la planche dans une lambourde préalablement installée sur le béton grâce à des chevilles à frapper. On installe généralement les lambourdes tous les 40cm.

Mon avis

Pour une pose plus rapide, il est possible de poser sur la dalle de béton, des caillebotis de bois. Cela rend différemment, mais en croisant chaque caillebotis, l’effet est joli.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.
Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Le robinet mitigeur peut s’installer dans une cuisine ou dans une salle de bains. Il présente l’avantage d’économiser l’eau, davantage qu’un robinet mélangeur, au moment du réglage initial de la température mais aussi lors du rallumage pour le rinçage. Il faut cependant posséder de réelles connaissances en plomberie, avant de se lancer dans une telle installation.
Ce qu'il faut savoir sur les tuiles Redland : les produits, les prix

Ce qu'il faut savoir sur les tuiles Redland : les produits, les prix

Les tuiles Redland depuis leur entrée sur le marché de la construction sont devenues la nouvelle référence en matière de toiture. Ces tuiles combinent robustesse et esthétique, en plus les tuiles Redland sont très intéressantes dans une optique du rapport qualité/prix. Pour mieux vous aider, voici quelques informations sur ces tuiles.
Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Comment calculer le devis d'un plombier ? (conseils pratiques)

Vous êtes artisan plombier, et vous êtes à la recherche d’un logiciel devis facture bâtiment pour calculer et estimer vos devis afin d’établir vos factures ? Vous êtes particulier et vous désirez réaliser le calcul des devis et factures de travaux de plomberie d’installation, et de rénovation prévus pour votre projet ? Voici quelques critères qui vous faciliteront cette tâche.