Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser du double vitrage ?

La pose d'un double vitrage permet de faire des économies de chauffage, mais elle permet également de se protéger des bruits extérieurs. La sensation de froid que l'on peut ressentir à proximité d'une fenêtre classique disparaît grâce aux deux épaisseurs de verre entre lesquelles il y a de l'air ou du gaz. Voici comment poser un double vitrage.

Comment poser un double vitrage ?

Les doubles vitrages permettent une isolation sonore et thermique. - Il faut commander le double vitrage sur mesure auprès d'un revendeur. Pour cela, prendre les mesures du vitrage qui existe déjà soit les mesures du cadre intérieur de la fenêtre auxquelles il faut enlever 5mm. Prendre plusieurs points de mesure pour être sûr que l'écartement est stable. Il est recommandé de vérifier les aplombs avec un niveau à bulle. - Si le feuillage de l'ancienne fenêtre n'est pas assez large, il doit également être remplacé dans sa totalité. - Pour enlever l'ancienne vitre, il faut ôter les baguettes qui couvent les joints ou ôter le mastic vitrier. - Supprimer toutes les pointes. - Bien nettoyer le bois afin qu'il ne reste aucun dépôt. - Le double vitrage est lourd et doit être posé avec un mastic élastomère silicone. - Appliquer du mastic régulièrement sur le fond de la feuillure. - Poser le double vitrage et presser sur les bords pour bien le fixer dans le mastic. Lorsque le cadre est en place, le fixer avec les longues vis traversantes. - Pour masquer la fixation du double vitrage, on peut poser un couvre-joint ; on peut également poser une baguette en quart de rond. Tout dépend de la largeur de feuillure restante. La baguette doit être fixée avec des pointes sans tête qui seront plantées juste au ras du verre.
S'il reste un espace, il peut être comblé avec du mastic silicone qui peut être lissé avec un doigt mouillé.

Trucs et astuces

- Pour manipuler les doubles vitrages, il faut absolument mettre des gants, car les arêtes sont très coupantes. - Il faut s'assurer que la feuillure de la fenêtre existante est assez large pour recevoir le double vitrage d'au moins 20mm. - Il est mieux d'être à deux pour changer une fenêtre et poser un double vitrage, car il est beaucoup plus lourd qu'une fenêtre classique. - Quand le double vitrage prend toute la feuillure, il est possible de poser le couvre-joint directement sur le cadre et de le fixer avec des pointes sans tête.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Meuleuse sans fil : comment l'utiliser ? (conseils, précautions)

Lorsque vous utilisez une meuleuse sans fil, il vous faut prendre certaines précautions indispensables pour votre sécurité, et pour celle des autres. Équipements de protection, précautions d'utilisation et entretien régulier de votre matériel sont nécessaires pour une utilisation de votre meuleuse sans fil en toute sécurité. L'outillage sans fil réduit néanmoins les risques liés à l'électrocution, puisque vous ne pouvez pas couper le fil accidentellement.
Le bloque-porte : à quoi sert-il et où l'acheter à petit prix ?

Le bloque-porte : à quoi sert-il et où l'acheter à petit prix ?

Les bloque-portes fixes servent à éviter que la porte tape le mur et abîme la peinture. Le bloque-porte mobile ou cale-porte est utile pour éviter le claquement des portes pendant un courant d'air ; il empêche la porte de se refermer d'elle-même. Les bloques-portes mobiles évitent les accidents de doigts dans les portes quand on a des enfants.
Comment traiter l'humidité d'un mur dans une chambre ?

Comment traiter l'humidité d'un mur dans une chambre ?

L’humidité dans une chambre est très gênante et parfois même très incommodante. En effet, vivre constamment dans un intérieur humide peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Beaucoup de personnes souffrent de certaines maladies allergiques dues à cet environnement. Il est donc impératif de traiter ce problème, en adoptant les solutions qui conviennent. Voici comment procéder pour s’en débarrasser.
Comment utiliser une pince de serrage ?

Comment utiliser une pince de serrage ?

Les pinces sont un outil pratique qu'il faut toujours avoir à portée de main lorsque l'on bricole. Cependant, il est primordial de savoir les utiliser correctement pour votre sécurité et votre confort. Il est également indispensable de choisir la pince adaptée à ce que l'on est en train de faire. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour utiliser au mieux vos pinces de serrage.