Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment correctement prendre les mesures d'une fenêtre ?

Changer ses fenêtres pour des fenêtres de rénovation est une opération relativement simple à exécuter à condition d'effectuer un relevé très précis afin de fournir des cotes exactes au fabricant. Cette étape doit être réalisée avec une grande minutie et beaucoup de rigueur. Source : Unsplash Matériel nécessaire Afin de réussir un m

Changer ses fenêtres pour des fenêtres de rénovation est une opération relativement simple à exécuter à condition d'effectuer un relevé très précis afin de fournir des cotes exactes au fabricant. Cette étape doit être réalisée avec une grande minutie et beaucoup de rigueur.

Mètre mesureur
Source : Unsplash

Matériel nécessaire

Afin de réussir un métré parfait, il convient de vous équiper de :

  • Un mètre ruban
  • Une cordelette
  • Papier et crayon de notation
  • Un escabeau

Il est également possible de remplacer avantageusement le mètre ruban par un télémètre qui permet des prises de mesures au moyen d'un rayon laser. Bien entendu, pour une opération aussi simple, il n'est nullement nécessaire d'investir dans cet outillage excepté si vous avez un nombre important de fenêtres standards à changer.

La prise des mesures

Une fenêtre de rénovation est un bâti avec ses ouvrants (battants) qui viendront prendre place sur celui de votre ancienne menuiserie. Aussi, les mesures à prendre sont celles de l'intérieur du châssis.

  • Ôtez les ouvrants de votre fenêtre.
  • Commencez par effectuer les mesures horizontales.
  • À l'aide du mètre ruban ou du télémètre, relevez la dimension du châssis intérieur en commençant par la mesure en haut de celui-ci.
  • Relevez ensuite les dimensions en bas du bâti et au milieu de celui-ci.
  • La suite des opérations consiste à prendre les mesures verticales à chaque angle du dormant existant, et ce, de la même manière que précédemment.
  • Relevez l'équerrage de votre fenêtre, c'est-à-dire les diagonales de celle-ci. Il s'agit là de s'assurer que les angles du bâti existant sont droits. Pour cela, utilisez la cordelette et tendez-la d'un angle haut à l'angle bas opposé. Mesurez ensuite la longueur relevée à l'aide du mètre ruban. Procédez de manière identique pour la seconde diagonale.
  • Ce relevé sera reporté fidèlement sur une feuille de papier sur laquelle vous aurez préalablement dessiné un cadre de même forme que la fenêtre afin d'avoir un métré présentable aux fabricants de fenêtres.

 

Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment refaire une toiture ? (conseils pratiques)

Comment refaire une toiture ? (conseils pratiques)

La partie essentielle dans une maison est la toiture, la préserver dans de bonne condition d’utilisation est une priorité. pour rétablir la toiture à son état d’origine ou refaire son toit, vous devez respecter certains règlements liés à l’habitation dans une partie de protection d’un bien architectural ou à une bâtisse classée. dans tous les cas, vous devez informer la mairie. comment procéder ?
Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Le robinet mitigeur peut s’installer dans une cuisine ou dans une salle de bains. il présente l’avantage d’économiser l’eau, davantage qu’un robinet mélangeur, au moment du réglage initial de la température mais aussi lors du rallumage pour le rinçage. il faut cependant posséder de réelles connaissances en plomberie, avant de se lancer dans une telle installation.
L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L’humidité dans les pièces est un véritable fléau, car elle engendre systématiquement, le développement des moisissures. ces taches colorées s’incrustent sur des matières variées, telles que le bois, le papier, le linge, le matelas et l’alimentation. elles sont responsables de la dégradation de la matière sur laquelle elles se forment. voici quelques conseils à suivre pour lutter efficacement contre l’humidité.
Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau

Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau

Pour traiter l'eau du réseau contenant du calcaire, il faut un procédé capable d'éliminer efficacement les particules minérales dissoutes dans l'eau. si on exclut les procédés chimiques pour que l'eau traitée reste buvable après traitement, parmi les solutions proposées par les spécialistes du traitement de l'eau, il reste les systèmes de filtration. mais quel est le meilleur type de filtration anticalcaire ?