Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment refaire une toiture ? (conseils pratiques)

La partie essentielle dans une maison est la toiture, la préserver dans de bonne condition d’utilisation est une priorité. Pour rétablir la toiture à son état d’origine ou refaire son toit, vous devez respecter certains règlements liés à l’habitation dans une partie de protection d’un bien architectural ou à une bâtisse classée. Dans tous les cas, vous devez informer la mairie. Comment procéder ?

Quelques recommandations à honorer

Si vous n’êtes pas touché par les règlements cités ci-haut, vous devez quand même appliquer la réglementation prescrite par les mairies et la DDE, concernant les normes en rapport avec les matériaux et aquarelles adéquates à respecter. Vous devez savoir si vous refaites votre toit semblable à celle qui existait auparavant. Dans ce cas, vous n’avez pas de déclaration à faire, vous informez juste la mairie. Si vous changez de substance de toiture, vous devez le déclarer à la mairie. Si vous touchez à la conception initiale de votre toiture, comme changer l’angle d’inclinaison ou hausser la toiture, vous devez demander une autorisation à la mairie.

Les opérations à entamer pour refaire sa toiture :

La durée de vie de la toiture Il est important de savoir à quelle date remonte la dernière opération d’entretien de votre toiture, car il est nécessaire de la faire examiner par un professionnel, seul habilité à détecter les défauts de conception et y remédier aux anomalies constatées. Le renouvellement de la toiture Si on ne constate que quelques fuites dues à la casse des tuiles, au perçage du chéneau, etc., on procède juste à la réparation rapide de ces derniers. Si par contre la mousse a envahi toute la toiture, ce qui témoigne de sa perméabilité, on doit changer toute la toiture. Le renouvellement de la charpente Si votre charpente est abimée, elle doit être refaite. Si vous devez renouveler toute la toiture, autant en profiter pour restaurer votre charpente, car la durée de vie de la toiture dépend de celle de votre charpente. Le renouvellement de l’étanchéité La condition première à respecter est d’assurer une très bonne étanchéité à votre toiture. Lors de la rénovation de votre toiture, autant refaire l’étanchéité en même temps, vous allez certainement améliorer votre isolation thermique. Vous avez l’embarras du choix concernant les produits commercialisés pour l’étanchéité. Quel sera le Budget à attribuer ? Votre budget sera défini selon les matériaux sélectionnés : optez pour une solution économique, mais visez le long terme : 60 ans et plus. Quels matériaux choisir ? Les matériaux seront conditionnés par votre lieu d’habitation et des conditions climatiques de votre région. Au cas où les tuiles d’origines ne seraient plus fabriquées, optez pour un modèle équivalent. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur les vendeurs récupérateurs d’objet ancien pour vous en approvisionner.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment couper une vitrine en verre ?

Comment couper une vitrine en verre ?

Vous voudriez couper votre vitrine en verre et vous n'avez pas les moyens d'aller chez un vitrier ? Pourquoi dans ce cas ne pas le faire vous-même ? Cela peut paraître compliqué, mais vous verrez qu'il n'y a rien de sorcier, il vous suffit simplement de bien suivre les différentes étapes, conseils et astuces énumérés dans cet article.
Tronçonneuse Black et Decker : gamme de produits et prix.

Tronçonneuse Black et Decker : gamme de produits et prix.

Vous recherchez une tronçonneuse à la fois performante et légère, pour couper des petites buchettes qui serviront à alimenter votre cheminée ? Ou vous avez l’intention d’élaguer vos arbres, ou encore, de faire des coupes de bois de chauffage ? Electrique ou thermique, la tronçonneuse est à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Dans cet article, vous trouverez les différents modèles de tronçonneuses Black & Decker ainsi que leurs prix.
Prix des vérandas : où acheter au meilleur prix ?

Prix des vérandas : où acheter au meilleur prix ?

Vous souhaitez faire une extension de votre maison en y ajoutant une véranda, mais vous n’avez aucune idée du prix que cela va vous revenir, ni où il est possible d’en acheter. Dans cet article, vous trouverez divers renseignements tels que le prix et où acheter une véranda au meilleur prix.