Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L’humidité dans les pièces est un véritable fléau, car elle engendre systématiquement, le développement des moisissures. Ces taches colorées s’incrustent sur des matières variées, telles que le bois, le papier, le linge, le matelas et l’alimentation. Elles sont responsables de la dégradation de la matière sur laquelle elles se forment. Voici quelques conseils à suivre pour lutter efficacement contre l’humidité.

Comment se débarrasser de l'humidité ?

L’humidité - Votre linge ainsi que vos matelas sont envahis de moisissure, cela signifie que votre intérieur est exposé de façon certaine à la dégradation due aux conséquences de l’humidité. - Votre maison manque d’étanchéité, d’où l’installation de l’humidité dans vos pièces, il faut alors chercher sa cause principale et pour y remédier, par exemple : Les remontées capillaires C’est l’humidité qui provient des sols en remontant par les murs et qui provoque le gonflement du plâtre, puis de son effritement, du papier peint qui se décolle et sur lequel des traces de moisissures vont se former. Avec le temps, la détérioration de vos murs sera plus importante. Dans ce cas, il faut prévoir des travaux de réfection au niveau des fondations pour les étancher. L’intervention d’un professionnel doit être alors envisageable. Les infiltrations d’eaux
- Les infiltrations d’eaux de pluies au niveau des plafonds, dues au manque d’étanchéité de la toiture ou d’une terrasse. Là aussi, il faut revoir l’étanchéité des tuiles ou combler les jointures du carrelage de la terrasse, en appliquant un joint spécial étanchéité. On peut étaler une couche de ciment blanc sur toute la surface de la terrasse, en laissant sécher, puis laver le sol : les coins et les moindres recoins seront ainsi bien protégés. La condensation de l’air - La condensation aussi est un élément responsable de l’humidité dans une maison. Lorsque la température de l’air est différente de celle de votre intérieur, des gouttelettes d’eau vont se former et se déposer sur vos murs. Si votre intérieur est très mal aéré, s’il n’est pas ensoleillé, alors forcément la moisissure va trouver son foyer. Pour cela, il existe une solution simple à réaliser : la pose d’un VMC. C’est un système de double flux qui sera placé dans les pièces principales bien aérées et reliées aux endroits non aérés. Il va apporter de l’air propre à ces endroits et enlever l’air impur. Le manque d’aération - Dans une salle de bain, généralement, des moisissures apparaissent au niveau des jointures du carrelage, dans ce cas, il faut la refaire en appliquant un joint anti moisissure, au niveau de toutes les surfaces carrelées et notamment entre le mur et la baignoire, le lavabo ou la douche. - On fournit aussi de l’humidité dans la maison, principal facteur de moisissures, en prenant des bains, en cuisinant. Il faut alors penser à aérer le plus souvent ou prévoir un système de ventilation ou d’un déshumidificateur. Comment se débarrasser de la moisissure ? - Pour le linge moisi, le laver avec du savon, ou frotter avec du bicarbonate de sodium, ou encore de l’eau de javel pour le linge blanc. - Vous pouvez utiliser des produits anti moisissures, qu’on trouve dans les commerces, pour un traitement aussi bien curatif que préventif, qui vont faire disparaître les taches de moisissures et même de retarder leurs réapparitions. - Il est recommandé, cependant, de procéder à un pré nettoyage des surfaces ou des supports, avant d’utiliser ces produits.

Conseils pratiques

Pour lutter efficacement contre les moisissures, il faut éviter l’humidité ambiante excessive due à certaines habitudes, telles que le linge qui sèche souvent à l’intérieur. Pensez à aérer le plus souvent votre maison en sortant votre linge de l’armoire, pour le laisser sécher au soleil, quand c’est possible. Il faut aussi procéder à un nettoyage régulier de votre maison, de vos espaces de rangement et utiliser des peintures anti humidité pour vos murs.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Le confort acoustique est devenu presque une exigence pour être à l'aise chez soi. L’insonorisation d’une pièce des bruits qui agressent nos oreilles par l’installation d’une cloison phonique est une très bonne solution, mais elle nécessite un peu de savoir-faire. Si vous comptez réaliser un jour une cloison acoustique, cet article vous donnera les principaux points à suivre.
Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Toiture en ardoise : avantages et inconvénients

Depuis plusieurs siècles la roche schisteuse offre aux architectes un matériau pour la couverture de toits. Il s’agit de l’ardoise. Ce matériau présente plusieurs avantages parmi lesquels les aspects environnemental, économique et esthétique comptent. Et bien sûr, les inconvénients ne manquent pas en dépit des bénéfices que l’on peut tirer de quelque chose. L’essentiel étant de situer de quel côté la balance penche ?
Comment entretenir une charpente en bois ?

Comment entretenir une charpente en bois ?

Les charpentes en bois des constructions sont les pièces maîtresses de leur toiture. De leur santé dépend la solidité de l'édifice. Les anciennes charpentes étaient en chêne, bois dur par excellence et même si des insectes les attaquaient, elles résistaient beaucoup plus longtemps. Aujourd'hui, les charpentes sont beaucoup plus légères et les bois plus tendres.
Tour a bois comment l'utiliser avec quels outils ?

Tour a bois comment l'utiliser avec quels outils ?

Le tournage sur bois est probablement un des métiers les plus anciens puisqu'il remonte aux temps des Egyptiens. Même si du tour à perche puis du tour à manivelle on est passé au tour motorisé, les techniques sont restées les mêmes. Comme pour la poterie, la création d'objets tournés en bois fait appel à l'imagination et à la dextérité.