Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'humidité dans les pièces, comment s'en débarrasser ?

L’humidité dans les pièces est un véritable fléau, car elle engendre systématiquement, le développement des moisissures. Ces taches colorées s’incrustent sur des matières variées, telles que le bois, le papier, le linge, le matelas et l’alimentation. Elles sont responsables de la dégradation de la matière sur laquelle elles se forment. Voici quelques conseils à suivre pour lutter efficacement contre l’humidité.

Comment se débarrasser de l'humidité ?

L’humidité - Votre linge ainsi que vos matelas sont envahis de moisissure, cela signifie que votre intérieur est exposé de façon certaine à la dégradation due aux conséquences de l’humidité. - Votre maison manque d’étanchéité, d’où l’installation de l’humidité dans vos pièces, il faut alors chercher sa cause principale et pour y remédier, par exemple : Les remontées capillaires C’est l’humidité qui provient des sols en remontant par les murs et qui provoque le gonflement du plâtre, puis de son effritement, du papier peint qui se décolle et sur lequel des traces de moisissures vont se former. Avec le temps, la détérioration de vos murs sera plus importante. Dans ce cas, il faut prévoir des travaux de réfection au niveau des fondations pour les étancher. L’intervention d’un professionnel doit être alors envisageable. Les infiltrations d’eaux
- Les infiltrations d’eaux de pluies au niveau des plafonds, dues au manque d’étanchéité de la toiture ou d’une terrasse. Là aussi, il faut revoir l’étanchéité des tuiles ou combler les jointures du carrelage de la terrasse, en appliquant un joint spécial étanchéité. On peut étaler une couche de ciment blanc sur toute la surface de la terrasse, en laissant sécher, puis laver le sol : les coins et les moindres recoins seront ainsi bien protégés. La condensation de l’air - La condensation aussi est un élément responsable de l’humidité dans une maison. Lorsque la température de l’air est différente de celle de votre intérieur, des gouttelettes d’eau vont se former et se déposer sur vos murs. Si votre intérieur est très mal aéré, s’il n’est pas ensoleillé, alors forcément la moisissure va trouver son foyer. Pour cela, il existe une solution simple à réaliser : la pose d’un VMC. C’est un système de double flux qui sera placé dans les pièces principales bien aérées et reliées aux endroits non aérés. Il va apporter de l’air propre à ces endroits et enlever l’air impur. Le manque d’aération - Dans une salle de bain, généralement, des moisissures apparaissent au niveau des jointures du carrelage, dans ce cas, il faut la refaire en appliquant un joint anti moisissure, au niveau de toutes les surfaces carrelées et notamment entre le mur et la baignoire, le lavabo ou la douche. - On fournit aussi de l’humidité dans la maison, principal facteur de moisissures, en prenant des bains, en cuisinant. Il faut alors penser à aérer le plus souvent ou prévoir un système de ventilation ou d’un déshumidificateur. Comment se débarrasser de la moisissure ? - Pour le linge moisi, le laver avec du savon, ou frotter avec du bicarbonate de sodium, ou encore de l’eau de javel pour le linge blanc. - Vous pouvez utiliser des produits anti moisissures, qu’on trouve dans les commerces, pour un traitement aussi bien curatif que préventif, qui vont faire disparaître les taches de moisissures et même de retarder leurs réapparitions. - Il est recommandé, cependant, de procéder à un pré nettoyage des surfaces ou des supports, avant d’utiliser ces produits.

Conseils pratiques

Pour lutter efficacement contre les moisissures, il faut éviter l’humidité ambiante excessive due à certaines habitudes, telles que le linge qui sèche souvent à l’intérieur. Pensez à aérer le plus souvent votre maison en sortant votre linge de l’armoire, pour le laisser sécher au soleil, quand c’est possible. Il faut aussi procéder à un nettoyage régulier de votre maison, de vos espaces de rangement et utiliser des peintures anti humidité pour vos murs.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

Comment résoudre les problèmes d'humidité dans une maison ? (conseils, astuces)

L'humidité dans une maison est la cause principale d'allergies respiratoires telles que la bronchite ou l'asthme. Favorisant la prolifération de moisissures, d'acariens et de blattes, elle est dangereuse pour notre santé. C'est pourquoi il faut la combattre, et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas toujours avec des solutions techniques, mais en changeant notre comportement, qu'on y arrive.
Où trouver du plancher massif au meilleur prix ?

Où trouver du plancher massif au meilleur prix ?

Le plancher massif est la plupart du temps livré dans son état brut, il est dès fois huilé ou vitrifié. Les parquets massifs peuvent être faits en bois de chêne, de hêtre ou en bois plus exotique. Ce genre de parquet a une allure plutôt traditionnelle. Pour vous approprier un plancher de bois massif au meilleur prix, voici quelques adresses.
Construire une serre de jardin

Construire une serre de jardin

Une serre de jardin c’est une pièce destinée à isoler les plantes des températures et de les mettre à l’abri du vent et des précipitations. Le principe des serres de jardin est de permettre le passage des rayons solaires, elle sont conçues principalement avec du verre, car il permet ce passage et les retient à l’intérieur de votre bâti. Cet article vous permettra de bâtir votre serre de jardin.
Comment peut-on faire du béton ciré ?

Comment peut-on faire du béton ciré ?

Le béton ciré est aujourd'hui très tendance pour l’intérieur. Le ciment ciré est généralement utilisé pour les sols en béton, mais aujourd'hui divers utilité est de mise, comme le plan de cuisine, cela donne une note originale et c'est un ciment assez décoratif, surtout lorsqu'il est recouvert d'une couleur rouge. La pose de béton cire est assez facile à réaliser soi-même.