Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Equipement d'atelier : comment faut-il le choisir ?

Le choix de l'équipement d'atelier est avant tout une question de budget. Il est possible de s'équiper de diverses manières, selon ce que l'on recherche vraiment. Dans cet article, nous expliquerons comment faire le bon choix, quelles sont les différentes alternatives, et donnerons quelques astuces utiles.

Avant propos

Avant de faire l'acquisition de son matériel d'atelier, il convient de se poser quelques questions : - Ai-je besoin d'un équipement qui puisse me servir occasionnellement pour bricoler ? - Suis-je un compétiteur, qui a besoin de modifier des accessoires, réparer entre chaque course ? - Suis-je un professionnel, désireux de créer une activité de mécanique entretien ? Autant de choix, qui vont influer sur les achats. Ici, nous parlerons de l'équipement d'un atelier basique, convenant à un bricoleur confirmé.

Le local

- Il doit-être clair, bien aéré, et éloigné de préférence d'habitations proches, à cause d'éventuelles nuisances sonores. - Le sol doit être stable et bétonné, pour permettre le déplacement du matériel, et des véhicules

L'équipement, l'outillage

L'équipement fixe - Contre un mur recevant la lumière, on posera un établi d'atelier et son étau. - On pourra également y fixer une perceuse à colonne. - Les dimensions idéales d'un établi sont de 2m x 1m. - On peut s'équiper d'une presse d'atelier. - Si une poutre de l'atelier est suffisamment solide, on y accrochera un palan à chaîne. - Dans un coin on installera un compresseur. - Un mur sera réservé au rangement atelier,rayonnages, qui peuvent-être constitués d'étagères découpées à la dimension, ou de placards de récupération. L'outillage Il faudra faire l'acquisition d'outillage à main selon ses besoins dont : - Les outils pas chers type camion d'outillage Ils permettent de bricoler occasionnellement, mais ne sont pas très fiables, car peu solides donc nous les laisserons de côté - L'outillage type professionnel - Bien que plus onéreux, il s'agit là du bon choix à faire car une fois l'achat réalisé, il sera définitif. - Il s'agit toutefois dans les deux cas de ce que l'on appelle outillage à main composé : - De jeux de clés plates ou mixtes. - De jeux de clés à pipe. - De tournevis multiples. - De pinces diverses. - De chasse-goupilles. - De clés 6 pans. - De clés Torx.. - De coffrets à douilles + cliquets. - De marteaux. - D'un crick. - D'un jeu de chandelles. - D'une servante d'atelier. - D'outils électriques, tels que perceuse et ponceuse. - On peut enfin au fil des années s'équiper d'outils spéciaux, tels que clés à cardans, clés polygonales, clés extra-plates, pont élévateur, etc.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un robinet pour le chauffage ? (conseils pratiques)

Comment choisir un robinet pour le chauffage ? (conseils pratiques)

Le robinet de chauffage tient un rôle assez important dans la diffusion de la chaleur dans une pièce. il importe donc de bien faire son choix lors de l’achat d’un robinet de chauffage. doit-on se pencher vers un modèle classique ou bien un modèle thermostatique ? pour répondre à cette question, voici quelques conseils.
Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Réaliser une installation de plomberie peut paraître pour certains, une opération compliquée. en effet, les installations traditionnelles utilisant le cuivre requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels ou les bons bricoleurs maîtrisent. cependant avec la venue de nouveaux matériels, faire sa plomberie soi-même devient un jeu d'enfant et permet de réaliser des économies.
Comment faire sa terrasse en bois ?

Comment faire sa terrasse en bois ?

Les terrasses en bois séduisent de plus en plus les consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons, tout d’abord la beauté du produit de par sa matière, son côté chaleureux, la grande étendue de possibilités qui s’offrent en travaillant ce matériau ainsi qu’un large choix d’essences de bois qui permettent des nuances de coloris, mais aussi des budgets variables.
Comment réussir une construction en bois ? (conseils, astuces)

Comment réussir une construction en bois ? (conseils, astuces)

La construction avec une ossature en bois est un procédé très ancien, qu’on voit revenir au goût du jour. les personnes qui choisissent ce genre de construction sont celles qui aiment le style à la fois moderne et champêtre .la construction d’une maison en bois nécessite une bonne expérience, car elle offre un plaisir d’y vivre et une résistance à tous les climats.