Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Equipement d'atelier : comment faut-il le choisir ?

Le choix de l'équipement d'atelier est avant tout une question de budget. Il est possible de s'équiper de diverses manières, selon ce que l'on recherche vraiment. Dans cet article, nous expliquerons comment faire le bon choix, quelles sont les différentes alternatives, et donnerons quelques astuces utiles.

Avant propos

Avant de faire l'acquisition de son matériel d'atelier, il convient de se poser quelques questions : - Ai-je besoin d'un équipement qui puisse me servir occasionnellement pour bricoler ? - Suis-je un compétiteur, qui a besoin de modifier des accessoires, réparer entre chaque course ? - Suis-je un professionnel, désireux de créer une activité de mécanique entretien ? Autant de choix, qui vont influer sur les achats. Ici, nous parlerons de l'équipement d'un atelier basique, convenant à un bricoleur confirmé.

Le local

- Il doit-être clair, bien aéré, et éloigné de préférence d'habitations proches, à cause d'éventuelles nuisances sonores. - Le sol doit être stable et bétonné, pour permettre le déplacement du matériel, et des véhicules

L'équipement, l'outillage

L'équipement fixe - Contre un mur recevant la lumière, on posera un établi d'atelier et son étau. - On pourra également y fixer une perceuse à colonne. - Les dimensions idéales d'un établi sont de 2m x 1m. - On peut s'équiper d'une presse d'atelier. - Si une poutre de l'atelier est suffisamment solide, on y accrochera un palan à chaîne. - Dans un coin on installera un compresseur. - Un mur sera réservé au rangement atelier,rayonnages, qui peuvent-être constitués d'étagères découpées à la dimension, ou de placards de récupération. L'outillage Il faudra faire l'acquisition d'outillage à main selon ses besoins dont : - Les outils pas chers type camion d'outillage Ils permettent de bricoler occasionnellement, mais ne sont pas très fiables, car peu solides donc nous les laisserons de côté - L'outillage type professionnel - Bien que plus onéreux, il s'agit là du bon choix à faire car une fois l'achat réalisé, il sera définitif. - Il s'agit toutefois dans les deux cas de ce que l'on appelle outillage à main composé : - De jeux de clés plates ou mixtes. - De jeux de clés à pipe. - De tournevis multiples. - De pinces diverses. - De chasse-goupilles. - De clés 6 pans. - De clés Torx.. - De coffrets à douilles + cliquets. - De marteaux. - D'un crick. - D'un jeu de chandelles. - D'une servante d'atelier. - D'outils électriques, tels que perceuse et ponceuse. - On peut enfin au fil des années s'équiper d'outils spéciaux, tels que clés à cardans, clés polygonales, clés extra-plates, pont élévateur, etc.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien choisir un parquet massif pour sa maison ? (bricos)

Comment bien choisir un parquet massif pour sa maison ? (bricos)

Lorsque l'on décide d'acheter un parquet massif, il faut se poser plusieurs questions comme la grandeur à réaliser, la technique de pose souhaitée. Nous allons aborder cela afin de vous guider dans votre choix.
Où obtenir un devis pour la pose de carrelage au meilleur prix ?

Où obtenir un devis pour la pose de carrelage au meilleur prix ?

Si vous avez un projet d’aménagement ou de réhabilitation de votre logement en carrelage, vous aurez sûrement besoin d’obtenir un devis pour les travaux de la pose. Généralement, le prix de la pose du carrelage varie d’environ 7 euros à plus de 50 euros par m2. Ci dessous, vous trouverez les bonnes adresses pour obtenir un devis de pose carrelage aux meilleurs prix.
Que doit-on toujours posséder comme outils de plomberie à la maison ?

Que doit-on toujours posséder comme outils de plomberie à la maison ?

Posséder un minimum d’outils de plomberie chez soi est plus qu’important de nos jours. Dans certains cas urgents qui demanderaient un dépannage rapide, il sera possible de le faire, en attendant que le plombier arrive. Pour cela, on doit acheter les outils de bases et utiles au bricolage de la plomberie maison. Quels sont les outils à posséder ?
Le guide pratique de réalisation d'un escalier exterieur : astuces, conseils

Le guide pratique de réalisation d'un escalier exterieur : astuces, conseils

La conception d’un escalier requiert un véritable savoir-faire et de la créativité. Quand l’extérieur de votre maison comprend des niveaux ou des pentes, la création d’escalier devient donc nécessaire. Sans perdre sa principale fonction, l’escalier est devenu, sans conteste, un objet de décoration. Il peut être construit avec divers matériaux : béton, bois, métal ou pierre.