Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un bureau angle ?

Un bureau d'angle permet une grande surface de travail, souvent pour y intégrer un écran d'ordinateur, pour un espace pris au sol réduit, car il est possible de le poser dans un coin de pièce jusque-là inutilisé. Il est également possible de lui adjoindre un complément par la pose d'étagères posées sur sa surface. Voyons un exemple de réalisation.

Le matériel et l'outillage

Afin de réaliser un bureau d'angle pas cher, nous aurons besoin de quelques fournitures : - Une planche d'aggloméré de 90cm sur 2m ; le moins coûteux étant de se fournir d'une dalle de plancher de cette dimension dont il suffira d'ôter le rainurage de profil afin de la transformer en véritable planche. - Deux planches d'étagère finies, de 2m sur 30cm de largeur, que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage dans des finitions multiples (blanc mélaminé, hêtre, chêne, merisier ou noir). - 2m de tasseaux de 30mm*30mm. - 2 rouleaux de revêtement adhésif du motif de votre choix, une imitation marbre ou un gaufrage étant très esthétique pour ce type de meuble. - Une boite de vis à bois de 50mm. Vous aurez également besoin de quelques outils : - Une scie sauteuse électrique. - Un mètre ruban. - Une visseuse électrique.

La réalisation

La première étape consistera à définir la taille de votre bureau en angle en fonction de l'espace dont vous disposez. Idéalement, le plateau devra représenter un triangle de 90cm de côtés. Une fois cette mesure relevée vous découperez la planche d'aggloméré en ayant reporté 90cm sur sa longueur et relié les deux points entre eux afin de former un triangle. Cette découpe constituera le plateau de votre bureau. Vous découperez ensuite, dans les planches décorées, deux tablettes de 73cm de longueur qui seront ensuite fixées sous le plateau à l'aide de vis à bois. Vous scierez ensuite deux tablettes de 30cm sur 73cm dans les planches d'aggloméré qui seront, elles aussi, fixées sous le plateau à l'angle de celui-ci.
Il ne restera plus qu'à recouvrir votre plateau et les supports arrière de revêtement adhésif pour terminer cette réalisation. Vous pourrez, par la suite, ajouter des étagères posées ou fixées sur le plateau du bureau ou une banque pour agrémenter votre bureau. Voir Le-blog-du-bricolage.over-blog.com.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. On commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.
Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Choisir un panneau isolant : critère de choix et tarifs

Le choix d'un isolant est assez difficile, car il faut trouver le bon équilibre entre "coût" et "confort". Et comme la majorité des produits isolants arrivent à leur meilleur rendement quand ils ont la forme de panneaux. Si pour ça que cet article va vous aider à choisir vos panneaux isolants.
Comment poser du double vitrage ?

Comment poser du double vitrage ?

La pose d'un double vitrage permet de faire des économies de chauffage, mais elle permet également de se protéger des bruits extérieurs. La sensation de froid que l'on peut ressentir à proximité d'une fenêtre classique disparaît grâce aux deux épaisseurs de verre entre lesquelles il y a de l'air ou du gaz. Voici comment poser un double vitrage.