En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un revêtement mural

L’intérieur de votre maison reflète certainement votre personnalité et pour mieux le présenter, vous pouvez jouer sur les couleurs et revêtements muraux dont le procédé est presque pareil à celui de la pose d'un papier peint. Il existe quelques techniques particulières à appliquer selon le type de revêtement souhaité. Suivant les étapes expliquées ci-dessous, vous allez pouvoir changer pour le mieux vos intérieurs.

Comment poser un revêtement mural ?

Le choix de la colle : Le choix de la colle est indispensable avant de commencer la pose du revêtement mural. En fait, il existe deux types de colle : la colle des revêtements muraux plastiques et celle des revêtements muraux textiles. La pose du revêtement mural :
- Préparation du mur qui doit être propre et sec. - Traçage de l’axe de la pose du revêtement à partir de l’angle du mur d’une largeur de lé entre 3cm et 4cm. - Découpage du revêtement en lés de la hauteur de 5cm à 10cm. - Collage de l’angle et des bordures en haut et en bas à l’aide d’un pinceau.

Pour les revêtements muraux textiles

- Utilisation de la colle spéciale revêtements muraux textiles. - Collage à l’aide du rouleau pour une largeur de lé dépassant 5cm. - Affichage de lé en faisant déborder de 5cm sur le plafond. - Positionnement de la bordure de lé sur l’angle de pose. - Collage à la spatule en plastique de haut en bas et vers tous les bords. - Égalisation au cutter (instrument tranchant à lame coulissante) en appuyant sur un couteau à enduire.

Pour les revêtements muraux plastiques

Le revêtement mur plastique nécessite ce qui suit : - Utilisation de la colle spéciale revêtements muraux plastiques. - Collage à l’aide d’une spatule dentée. - Affichage et positionnement de la même manière, le lé le long de l’axe de pose. - Prévoyance de la découpe selon le décor que nécessite les vinyles muraux. - Découpage des vinyles, assez rigides, à l’aide d’un cutter (par exemple autour des ouvertures). - Dépose d’un joint d’étanchéité en silicone dans l’angle des pièces humides comme la cuisine et salle de bains.

Trucs et astuces

- Réalisez le découpage à l’aide d’un cutter ou couteau universel à lame neuve. - Prévoyez un chiffon et de l’eau propre pour éliminer immédiatement les taches éventuelles de colles.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Le PVC convient parfaitement à toutes les fenêtres en général. Et, il faut dire qu'il est plus économique d'acheter un PVC. Il vous permettra de bénéficier de certains avantages liés au plan de rénovation de l'habitat. Mais, il faut quand même faire appel à des professionnels avant de le mettre.
Trousse à outils : les indispensables

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.
Fabriquer un meuble en MDF : avantages et inconvénients

Fabriquer un meuble en MDF : avantages et inconvénients

Grâce à ses qualités mécaniques et sa facilité d’usage, MDF est un matériau largement répandu. Ce panneau, qui est dérivé du bois, a plusieurs avantages. On va voir ici ce qu'est le MDF, quels sont les domaines d'application, les avantages et les inconvénients de ce matériau.
Idées et astuces pour bien aménager les combles

Idées et astuces pour bien aménager les combles

Quand on ne dispose pas suffisamment d’espace dans sa maison, parce que les enfants deviennent grands, pourquoi ne pas aménager ses combles. Cet espace perdu est souvent délaissé en raison de sa situation sous la toiture. Et par conséquent, il est exposé aux variations de température. Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il faut calculer la hauteur qui doit être d’au moins1m80.