En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un revêtement mural

L’intérieur de votre maison reflète certainement votre personnalité et pour mieux le présenter, vous pouvez jouer sur les couleurs et revêtements muraux dont le procédé est presque pareil à celui de la pose d'un papier peint. Il existe quelques techniques particulières à appliquer selon le type de revêtement souhaité. Suivant les étapes expliquées ci-dessous, vous allez pouvoir changer pour le mieux vos intérieurs.

Comment poser un revêtement mural ?

Le choix de la colle : Le choix de la colle est indispensable avant de commencer la pose du revêtement mural. En fait, il existe deux types de colle : la colle des revêtements muraux plastiques et celle des revêtements muraux textiles. La pose du revêtement mural :
- Préparation du mur qui doit être propre et sec. - Traçage de l’axe de la pose du revêtement à partir de l’angle du mur d’une largeur de lé entre 3cm et 4cm. - Découpage du revêtement en lés de la hauteur de 5cm à 10cm. - Collage de l’angle et des bordures en haut et en bas à l’aide d’un pinceau.

Pour les revêtements muraux textiles

- Utilisation de la colle spéciale revêtements muraux textiles. - Collage à l’aide du rouleau pour une largeur de lé dépassant 5cm. - Affichage de lé en faisant déborder de 5cm sur le plafond. - Positionnement de la bordure de lé sur l’angle de pose. - Collage à la spatule en plastique de haut en bas et vers tous les bords. - Égalisation au cutter (instrument tranchant à lame coulissante) en appuyant sur un couteau à enduire.

Pour les revêtements muraux plastiques

Le revêtement mur plastique nécessite ce qui suit : - Utilisation de la colle spéciale revêtements muraux plastiques. - Collage à l’aide d’une spatule dentée. - Affichage et positionnement de la même manière, le lé le long de l’axe de pose. - Prévoyance de la découpe selon le décor que nécessite les vinyles muraux. - Découpage des vinyles, assez rigides, à l’aide d’un cutter (par exemple autour des ouvertures). - Dépose d’un joint d’étanchéité en silicone dans l’angle des pièces humides comme la cuisine et salle de bains.

Trucs et astuces

- Réalisez le découpage à l’aide d’un cutter ou couteau universel à lame neuve. - Prévoyez un chiffon et de l’eau propre pour éliminer immédiatement les taches éventuelles de colles.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?
Comment obtenir des devis pour vos fenêtres

Comment obtenir des devis pour vos fenêtres

Lorsqu’on décide de changer les fenêtres de sa maison, il n’est pas toujours simple de savoir dans un premier temps, le coût total des travaux, c’est la raison pour laquelle, il est parfois astucieux de réaliser un devis, pour savoir à combien s’élèveront les travaux pour le changement de vos fenêtres. Voici un article qui vous aidera à savoir comment faire pour obtenir des devis pour vos fenêtres.
Quelles sont les étapes pour réaliser l’étanchéité d'une toiture terrasse ?

Quelles sont les étapes pour réaliser l’étanchéité d'une toiture terrasse ?

Tout type de bâtiment ou maison a besoin d’étanchéité afin de protéger le bâti et de recueillir les eaux des pluies et de les conduire aux égouts. Dans le cas d’une toiture-terrasse, la technique est très simple à appliquer. Découvrez ci-dessous les différentes solutions d’étanchéité, et leur mise en œuvre pas à pas pour une parfaite installation.
Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Longtemps décriés pour leur manque d’esthétisme, les profilés en aluminium permettent aujourd'hui de bénéficier de leurs nombreux avantages tout en s'intégrant parfaitement dans votre décor. Les différentes utilisations de l'aluminium sont présentes partout dans notre vie sous diverses formes. Découvrez les utilisations de l'aluminium et des profilés en aluminium ainsi que leurs avantages.