Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tester une diode ? (conseils pratiques)

Bien que le mot diode puisse faire peur à première vue, il est en fait très facile de tester une diode ou de tester une led, à peu près aussi simple que de tester une ampoule, à condition d'avoir les outils bien sûr. Les conseils suivants valent si vous n'avez pas un multimètre équipé d'une fonction diode. Voici donc comment tester une diode ?

Dessouder la diode du circuit

Sans dessouder la diode, vous ne pourrez pas la tester, cela étant dit, il n'y a pas besoin de la dessouder complètement, un seul côté suffira. Cependant avant de dessouder, il vaut mieux examiner toutes les soudures à la loupe, car le problème de fonctionnement vient peut-être simplement d'une soudure mal effectuée.

Ne pas alimenter le circuit

Une autre étape indispensable est de ne pas alimenter le circuit sous peine de l'endommager. Ne travaillez jamais si le secteur est alimenté, que ce soit pour tester un transistor, tester un condensateur chimique, ou une diode.

Utiliser un ohmmètre

Il vous faut mesurer la résistance à l'aide d'un ohmmètre : Pour cela, veuillez inverser les pointes rouges et noires, vous devez trouver deux valeurs différentes par exemple une vingtaine d'ohms et des milliers. Si ce n'est pas le cas, la diode est probablement hors d'usage. Grâce à la polarisation, en effet une diode laisse passer le courant dans un seul sens, de l'anode vers la cathode. Ce composant est équivalent à un "interrupteur ouvert ou fermé (commandé par le courant)" Concrètement : l'ohmmètre doit indiquer une valeur inférieure à 1 (résistance faible en direct). Et l'ohmmètre doit indiquer une valeur supérieure à 1 ou rien du tout (résistance très élevée en inverse). Si les deux mesures effectuées correspondent aux essais expliqués ci-dessus, la diode est en parfait état et peut être utilisée.Si les deux mesures effectuées ne correspondent pas aux essais expliqués ci-dessus, la diode est endommagée. Cependant, le test peut être faussé si la diode est montée sur un circuit ou en parallèle, il y a une résistance ou tout autre élément.Tester une diode en fonctionnement est nettement plus compliqué. La seule chose possible est de regarder si on trouve 0,7 V aux bornes de la diode, cela signifiera que c'est une diode silicium qui fonctionne.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Les volets en bois peints ou non donnent un côté rustique à votre maison tout en habillant vos fenêtres. Mais, contrairement aux matériaux plus modernes le bois a besoin d'être entretenu régulièrement afin de limiter l'usure due au temps et aux conditions climatiques extérieures. Voici donc comment bien entretenir des volets extérieurs en bois.
Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Huile pour tronçonneuse : laquelle choisir ?

Alors que vous avez besoin de vous acheter une tronçonneuse afin d'effectuer tous vos travaux de coupe dans votre jardin vous avez entendu parler de la nécessité d'utiliser de l'huile pour celle-ci. En effet pour une tronçonneuse il est nécessaire d'utiliser une huile pour chaîne afin que celle-ci fonctionne correctement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'utilisation de ce type de produit.
Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

L’isolement acoustique d’une maison aux bruits aériens est assuré par son enveloppe : les murs, le toit, les fenêtres, les portes. Et le maillon faible de l’isolation vient principalement des ouvertures (portes et fenêtres). Il faut savoir que l'insonorisation d’une porte n’est jamais suffisante, cet article vous permettra d’améliorer votre confort on renforçant l’isolation de cette dernière.
Comment bien isoler vos fenêtres ?

Comment bien isoler vos fenêtres ?

Isoler vos fenêtres c'est non seulement vous protéger du froid extérieur, du bruit, mais aussi faire des économies d’énergie qui peuvent être considérables, dans le cas où votre fenêtre laisse fuir la chaleur de votre intérieur. Pour toutes ses raisons, mieux vaut avoir une bonne isolation de vos fenêtres. Cela va vous permettre de ne pas faire de gaspillage de chauffage.