Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les techniques pour calculer une surface en mètres carrés (m²) ?

Afin de préparer une opération immobilière (mise en location, prise à bail, achat ou vente), il est nécessaire de pouvoir calculer ou simplement vérifier la surface du bien concerné. Pour ce faire, il existe quelques méthodes simples, car tous les espaces ne sont pas carrés ou rectangulaires et les calculs peuvent également être corrigés selon la hauteur de l'espace.

Les règles de calcul

Nous savons tous que pour obtenir la surface d'une pièce, il suffit de multiplier la longueur par la largeur de celle-ci. Si les dimensions sont prises en mètres, le résultat apparaîtra en mètres carrés. Ceci est évidemment valable pour toutes les formes connues de quadrilatères, carrées et rectangles, mais le calcul peut s'avérer plus complexe si nous nous trouvons en face d'une suite de quadrilatères. Les pièces d'une maison ou d'un appartement ne sont que rarement des rectangles parfaits. Les recoins, dessous d'escalier ou placards font partie intégrante de la surface habitable, mais sont à ajouter aux résultats du calcul de la pièce proprement dite. Par ailleurs, les espaces dont la hauteur de murs est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas considérés comme habitables et sont ainsi à défalquer d'un calcul de surface classique.

Les méthodes à appliquer

Nous avons vu qu'il suffit de multiplier la longueur par la largeur d'une pièce pour en connaître la surface. Dans le cas d'un espace biscornu, comportant de nombreux recoins, il conviendra de découper visuellement la pièce en plusieurs quadrilatères. Imaginons que la pièce à mesurer soit un salon en angle de 4 mètres sur 7 mètres pour la partie principale, et de 3 mètres sur 2 mètres pour la seconde partie. Il conviendra dans ce cas d'additionner le résultat des deux calculs effectués. Imaginons maintenant que nous nous trouvions dans une entrée répartie sur deux pièces, dans l'une desquelles se trouve un escalier et dans l'autre un placard. Nous devrons dans ce cas tout d'abord calculer la surface totale des deux espaces, puis calculer la surface du placard pour l'y ajouter et enfin calculer la surface du dessous de l'escalier afin de l'ôter du résultat précédent, car sa hauteur est inférieure à 1,80 mètre et n'est donc pas considérée comme habitable. La prise de métré est une opération simple à condition de ne pas exclure du calcul des surfaces, certes réduites, mais qui ont malgré tout leur importance.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les types de cordons électriques et leurs usages

Les types de cordons électriques et leurs usages

Composant servant au transport de l'électricité, les câbles électriques sont composés de matières très diverses. par ailleurs, il existe quelques types de cordons électriques différents, et chacun est destiné à une utilisation particulière. si vous ignorez quels sont les différents types de cordons électriques et que vous voulez le savoir, lisez bien attentivement l'article ci-dessous : vous les connaîtrez tous !
Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Les couvertures métalliques en plomb et en cuivre existaient déjà dans l'antiquité. le xixe siècle apporta son lot de nouveaux métaux : aluminium, acier, etc. cantonnée essentiellement aux bâtiments industriels, la toiture métallique enthousiasme maintenant, de plus en plus les particuliers qui l'utilisent pour couvrir un garage, une terrasse ou une maison. cet article présente les différents métaux employés, ainsi que quelques conseils.
Comment poser un revêtement de sol PVC ?

Comment poser un revêtement de sol pvc ?

Le revêtement pvc a pris sa place dans notre habitat moderne après avoir passé une longue traversée du désert. c'est en 1863 que fut inventé le linoléum qui, après avoir été en vogue dans les 60 premières années du siècle dernier, fut oublié au profit du carrelage, mais il est revenu en force depuis une quinzaine d'années. voyons ici comment le poser.
Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

Les volets roulants sont-ils faciles à installer ?

On choisit d’installer des volets roulants, pour le confort de leur utilisation et pour leur côté esthétique. les volets roulants, qu’ils soient en pvc, en aluminium, électriques, ou manuels, sont pratiques à tout point de vue. ils permettent une bonne isolation, mais aussi une sécurité certaine. les volets roulants sont-ils faciles à installer ? oui, si vous suivez toutes les indications données.