Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les techniques pour calculer une surface en mètres carrés (m²) ?

Afin de préparer une opération immobilière (mise en location, prise à bail, achat ou vente), il est nécessaire de pouvoir calculer ou simplement vérifier la surface du bien concerné. Pour ce faire, il existe quelques méthodes simples, car tous les espaces ne sont pas carrés ou rectangulaires et les calculs peuvent également être corrigés selon la hauteur de l'espace.

Les règles de calcul

Nous savons tous que pour obtenir la surface d'une pièce, il suffit de multiplier la longueur par la largeur de celle-ci. Si les dimensions sont prises en mètres, le résultat apparaîtra en mètres carrés. Ceci est évidemment valable pour toutes les formes connues de quadrilatères, carrées et rectangles, mais le calcul peut s'avérer plus complexe si nous nous trouvons en face d'une suite de quadrilatères. Les pièces d'une maison ou d'un appartement ne sont que rarement des rectangles parfaits. Les recoins, dessous d'escalier ou placards font partie intégrante de la surface habitable, mais sont à ajouter aux résultats du calcul de la pièce proprement dite. Par ailleurs, les espaces dont la hauteur de murs est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas considérés comme habitables et sont ainsi à défalquer d'un calcul de surface classique.

Les méthodes à appliquer

Nous avons vu qu'il suffit de multiplier la longueur par la largeur d'une pièce pour en connaître la surface. Dans le cas d'un espace biscornu, comportant de nombreux recoins, il conviendra de découper visuellement la pièce en plusieurs quadrilatères. Imaginons que la pièce à mesurer soit un salon en angle de 4 mètres sur 7 mètres pour la partie principale, et de 3 mètres sur 2 mètres pour la seconde partie. Il conviendra dans ce cas d'additionner le résultat des deux calculs effectués. Imaginons maintenant que nous nous trouvions dans une entrée répartie sur deux pièces, dans l'une desquelles se trouve un escalier et dans l'autre un placard. Nous devrons dans ce cas tout d'abord calculer la surface totale des deux espaces, puis calculer la surface du placard pour l'y ajouter et enfin calculer la surface du dessous de l'escalier afin de l'ôter du résultat précédent, car sa hauteur est inférieure à 1,80 mètre et n'est donc pas considérée comme habitable. La prise de métré est une opération simple à condition de ne pas exclure du calcul des surfaces, certes réduites, mais qui ont malgré tout leur importance.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment braser du cuivre ?

Comment braser du cuivre ?

Un de vos tuyaux de plomberie fuit ou vous voulez poser un radiateur, un lavabo. vous avez bien une idée de la manière de procéder, mais comment relier les tuyaux entre eux ? il va falloir souder le cuivre ? certains vous parlent de braser le cuivre, mais franchement vous ne voyez pas comment faire. pas de soucis, nous allons vous expliquer la brasure du cuivre pas à pas.
Comment poser un plan stratifié de travail ?

Comment poser un plan stratifié de travail ?

Le plan de travail dans une cuisine est un élément important, car outre le fait de servir de support pour toutes les préparations culinaires, il doit aussi supporter les chocs, ne pas être sensible à l’humidité et aussi résister à la chaleur. il existe des plans de travail standards, mais on peut aussi les fabriquer sur mesure.
Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Détecteur de fuite eau: les bons conseils

Il arrive souvent qu'une fuite d'eau peut survenir et le plus compliqué c'est quand on la ne détecte pas et que l'ont s'en aperçois que lorsqu'on a reçu la facture. il existe bien sûr des moyens efficaces de détecter la moindre fuite et d'éviter des notes importantes. cet article va surement intéresser bon nombre de personnes, car cela arrive souvent.
Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Astuces et conseils pour l'entretien des volets en bois

Les volets en bois peints ou non donnent un côté rustique à votre maison tout en habillant vos fenêtres. mais, contrairement aux matériaux plus modernes le bois a besoin d'être entretenu régulièrement afin de limiter l'usure due au temps et aux conditions climatiques extérieures. voici donc comment bien entretenir des volets extérieurs en bois.