Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un revêtement de sol PVC ?

Le revêtement PVC a pris sa place dans notre habitat moderne après avoir passé une longue traversée du désert. C'est en 1863 que fut inventé le linoléum qui, après avoir été en vogue dans les 60 premières années du siècle dernier, fut oublié au profit du carrelage, mais il est revenu en force depuis une quinzaine d'années. Voyons ici comment le poser.

Le matériel et l'outillage

Afin de réaliser la pose de dalles de sol PVC ou d'un revêtement de sol PVC vinyle vous aurez besoin de quels outils : - Un mètre ruban. - Une règle métallique d’un mètre au minimum, idéalement de deux mètres. - Un cutter et une recharge de lames. - Un chiffon propre. - Une éponge. - Une paire de ciseaux. Vous aurez également besoin de la colle adhésive préconisée par le fabricant ainsi que d'une spatule crantée permettant un étalement parfait de celle-ci.

La pose

Vous commencerez le travail par le nettoyage de votre sol actuel qui doit être sain pour recevoir le PVC plastic qu'il se présente sous la forme de rouleau de PVC ou de dalles plastiques. Cas du revêtement
Vous déroulerez votre rouleau de lino de manière à ce que vous recouvriez les plinthes de la pièce d'une longueur égale de revêtement. Tout le secret de la pose réside dans le bon positionnement du produit qui, s'il présente des motifs réguliers de type carreaux, doit être parfaitement ajusté dans l'axe de la pièce. Une fois ce placement réalisé, vous découperez les pans qui reposent sur les plinthes à l'aide d'une part de la règle que vous appliquerez de manière ferme contre le sol à l'angle de celles-ci et du cutter que vous aurez pris garde d'équiper d'une lame neuve que vous changerez au cours de votre travail dès qu'elle ne sera plus en mesure de réaliser une coupe totalement franche. Vous relèverez ensuite le revêtement par un angle de la pièce afin d'étaler la colle à l'aide de la spatule crantée avant de reposer le lino en le foulant au pied pour faciliter le contact avec la colle. Vous essuierez immédiatement les résidus pouvant apparaître aux bords de la pièce à l'aide de l'éponge humide et du chiffon propre. Les découpes seront effectuées à l'aide de la règle et du cutter pour leur grande majorité, seules les découpes très complexes comme le tour d'un tuyau sera effectué à l'aide d'un ciseau de bonne qualité.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire un mur en pierre ?

Comment construire un mur en pierre ?

Un mur en pierre ajoute une touche de créativité et d'originalité à l'intérieur de votre maison. Il trouvera sa place dans de nombreuses pièces : séjours, cuisines, salle à manger, etc. en raison de son côté esthétique et de la valeur qu'il donnera à la maison. S'il est bien réalisé, votre mur de parement en pierre conservera son charme pendant de longues années.
Dessin architecture : où trouver un bon logiciel et à quel prix ?

Dessin architecture : où trouver un bon logiciel et à quel prix ?

Vous désirez créer des dessins d'architecture avec un logiciel, mais ne savez pas où en trouver. Lisez bien l'article ci-dessous, vous y découvrirez trois sites Internet proposant des logiciels gratuits ou payants vous permettant de faire des dessins en 3D. Ces logiciels de dessins de qualité n'ont rien à envier aux plans d'un architecte, alors lisez bien attentivement.