Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment aménager les combles ? (conseils, astuces, idées)

L’aménagement des combles est un chantier à part entière. Il nécessite l’intervention de plusieurs artisans à savoir charpentier, couvreurs, menuisier, électricien, plombier, plaquiste, serrurier. Avant de se lancer dans les travaux, il faut bien préparer son projet et se soucier de tous les détails. Si vous voulez vous lancer dans la réalisation du projet en auto- construction, formez-vous pour éviter les malfaçons.

Notion de combles aménageables

Les combles sont considérés comme aménageables s'ils offrent une hauteur suffisante pour créer de la surface habitable et ont un plancher qui peut supporter les charges dues à l'usage d'habitation. La surface habitable définie par la loi Carrez est la surface dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m. Cependant, des règles de salubrité imposent des surfaces minimums avec une hauteur de 2,20m pour chaque pièce d'une habitation.

Autorisations administratives 

Depuis la réforme de 2007, les combles aménageables d'un immeuble à usage principal d'habitation sont réputés à usage d'habitation par défaut. Il n'est donc plus nécessaire de demander un changement de destination, mais uniquement une modification de la toiture ou de la façade pour permettre la création d'ouvertures. En plus des autorisations administratives d'urbanisme, vous devez obtenir une autorisation de la copropriété si vous habitez en immeuble collectif. En effet, les travaux d’aménagement de combles touchent aux parties communes telles que la toiture et les planchers.

Conception du projet

Préoccupez-vous de l’accès qui doit être confortable et doit permettre notamment de monter des meubles volumineux. Notez bien que les escaliers spiraux et hélicoïdaux rendent difficile l'ameublement des pièces situées dans les combles. Choisissez la solution optimale en fonction des contraintes pour apporter de la lumière suffisante : fenêtres de toit, lucarnes ou fenêtre verticale sur pignon.
Décidez si vous voulez avoir des pièces d'eau dans les combles. Les travaux seraient moins chers et moins compliqués si vous pouviez vous passer de salle de bain et WC.

La performance énergétique 

Aujourd'hui, il est indispensable de se soucier de la performance énergétique des logements. Isolez bien les combles. Assurez une bonne étanchéité à l'air grâce à un frein vapeur. Assurez la ventilation contrôlée avec une solution de double flux.

L'isolation acoustique

N'oubliez pas de traiter le plancher entre les combles aménagés et l'espace en dessous. Une bonne isolation phonique s'impose. Prévoyez aussi une solution pour désolidariser les éléments de structure avec un matériau qui atténue les bruits d'impact.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?

Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?

Un meuble de rangement est toujours très utile, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble à chaussures très simplement et rapidement à l'aide de peu de matériel. Source : Unsplash Le matériel Pour réaliser un meuble à chaussure, munissez-vous de : Une scie
Un marteau perforateur burineur au meilleur prix (marques, modèles, bons plans)

Un marteau perforateur burineur au meilleur prix (marques, modèles, bons plans)

Lorsque l’on fait des travaux, on a besoin d’outillage spécifique en fonction de la nature même de ces travaux. Si l’on a besoin de percer des matériaux tels que le béton, l’acier, la pierre, il nous faut utiliser un marteau perforateur burineur. Voici quelques modèles de ce type d’outillage, à des prix intéressants.
Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

Comment bien réaliser l'isolation phonique d'une porte ?

L’isolement acoustique d’une maison aux bruits aériens est assuré par son enveloppe : les murs, le toit, les fenêtres, les portes. Et le maillon faible de l’isolation vient principalement des ouvertures (portes et fenêtres). Il faut savoir que l'insonorisation d’une porte n’est jamais suffisante, cet article vous permettra d’améliorer votre confort on renforçant l’isolation de cette dernière.
Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

Comment travailler le bois ? (guide pratique, outillage)

N'est pas menuisier qui veut ! Travailler le bois demande, d'une part, une grande habileté manuelle, mais aussi un outillage parfois coûteux. Cependant, quand il s'agit de réaliser des objets simples, la bonne volonté et un outillage basique de menuisier peuvent suffire. Nous verrons comment dans cet article.