Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien faire ses travaux de bricolage pour une mezzanine ?

Comment réussir ses travaux de bricolage pour la création d'une mezzanine ? d'abord, il faut bien la concevoir en fonction des contraintes. Préférez les solutions et les formes simples plus faciles à exécuter et plus fiables. Étudiez les contraintes en détail et définissez tôt l’accès a la mezzanine. Avez-vous suffisamment de hauteur disponible ? comment allez-vous choisir les matériaux de structure et les finitions ?

Définissez un plan de construction de votre mezzanine

Vous devez connaître la hauteur sous la mezzanine, l’épaisseur du plancher créé et la hauteur disponible résultante sur la mezzanine. Le minimum nécessaire est de 2,20m au dessous et 1,80m au-dessus. Au total, il vous faudra 4,20m minimum. Astuces : préoccupez-vous du poids que le bâtiment existant pourra supporter. Si vous devez placer des poteaux, étudiez leur support. Étudiez en détail l'encrage des poutres dans les murs porteurs. Attention, votre mezzanine va générer de la surface hors œuvre nette. Vous devez faire une déclaration préalable a la mairie pour la création de surface superviseure à 2m carres et un permis de construire pour toute création de surface supérieure à 20m².

L’accès

- Étudiez l’accès à votre mezzanine tôt dans la conception du projet. - En fonction de l'espace disponible, vous pouvez choisir entre un escalier droit, à quart ou deux quarts tournants, spiral ou hélicoïdal. - Vous pouvez choisir un escalier préfabriqué ou commander un escalier a un artisan menuiser ou serrurier. - Accordez les garde-corps au style de l'escalier. - Si vous voulez faire les travaux vous-même, il vaut mieux choisir la structure bois. - Définissez avec soin la section de vos poutres et solives, cornières, les dimensions des chevêtres. Utilisez la formule de Bonnel pour la conception des marches : 61cm < 64cm. G = hauteur de giron. H = hauteur de la marche.

Les matériaux de structure

L’épaisseur du plancher dépend de la composition de celui-ci. Une mezzanine métallique sera moins encombrante qu'une en structure bois. En revanche elle vous coûtera plus cher. Il existe des solutions mixtes de plancher collaborant qui sont très fins. Il s'agit d'un bac acier sur lequel est coule une dalle en béton.

Les finitions 

Les garde-corps et l'escalier jouent un rôle incontournable sur l'apparence de l'ouvrage. Bois, verre, métal, câbles plaques translucides, les solutions sont nombreuses. Pour un résultat garanti soignez l’exécution des détails d'assemblage et limitez les textures et couleurs utilises.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Choisir sa scie à ruban

Choisir sa scie à ruban

Une scie à ruban verticale fait partie des outils les plus utiles ainsi que les plus polyvalents que vous pourrez acheter. Elle pourra servir à couper du bois, du plastique, ou encore du métal. De plus vous pourrez utiliser une scie à ruban aussi bien pour des découpes droites, mais également pour des découpes courbes. Cet article vous guidera pour un achat raisonné.
Choisir ses radiateurs à fluide caloporteur

Choisir ses radiateurs à fluide caloporteur

De nos jours, tout le monde recherche un chauffage agréable et économique. Le chauffage électrique à fluide caloporteur ou bain d’huile est devenu une référence. Ce sont des radiateurs économiques. Pourquoi le choisir et comment le choisir ? Vous allez le savoir. Ce système de chauffage est composé d’une ou plusieurs résistances électriques baignant dans un bain d’huile (fluide caloporteur).
Chariot télescopique : comparatif

Chariot télescopique : comparatif

Très pratique dans le bâtiment et sur les chantiers de travaux publics, le chariot télescopique révolutionne le monde de la manutention. Particuliers et professionnels ont le choix entre la location, le matériel d'occasion et le matériel neuf. Un certain nombre de sites Internet spécialisés se partagent le marché en apportant renseignements pertinents et offres en ligne.
Installer un chauffage électrique au sol

Installer un chauffage électrique au sol

De plus en plus de personnes doivent changer de mode de chauffage, car celui-ci devient trop cher. Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, sa simplicité d'installation, des économies, un certain confort et de l'esthétisme. Du fait de sa simplicité et de son installation rapide, ce mode de chauffage est de plus en plus prisé, mais voyons comment l'installer.