Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trouvez le meilleur anticalcaire pour traiter au mieux votre eau

Pour traiter l'eau du réseau contenant du calcaire, il faut un procédé capable d'éliminer efficacement les particules minérales dissoutes dans l'eau. Si on exclut les procédés chimiques pour que l'eau traitée reste buvable après traitement, parmi les solutions proposées par les spécialistes du traitement de l'eau, il reste les systèmes de filtration. Mais quel est le meilleur type de filtration anticalcaire ?

Le calcaire

Nature Le calcaire ou tartre ou encore carbonate de calcium est présent dans l'eau du réseau à des concentrations variables selon les endroits. On caractérise la teneur en calcaire d'une eau par sa dureté. Plus une eau est dure, plus sa teneur en calcaire est importante.
Inconvénients Les minéraux présents dans l'eau ne sont pas nocifs pour l'homme. Au contraire, l'eau apporte une partie des besoins journaliers en minéraux du corps humain. Le tartre contenu dans l'eau pose cependant des problèmes d'encrassement des tuyauteries, d'entartrage de la robinetterie domestique et forme des dépôts minéraux sur les résistances chauffantes des appareils électriques.

La filtration de l'eau

Pour améliorer la longévité des tuyauteries, de la robinetterie et des appareils électroménagers comme les fers à repasser, les bouilloires ou les machines à laver, le traitement de l'eau en amont des appareils est indispensable.
Traitement sur résines Le passage sur résines échangeurs d'ions est efficace pour éliminer le calcaire de l'eau. On utilise des résines de synthèse placées dans des cartouches pour déminéraliser l'eau sélectivement d'une catégorie d'anions ou de cations. Cette technique présente l'inconvénient de générer des déchets solides.
Filtration mécanique L'ultrafiltration est un type de filtration efficace pour l'élimination des particules très fines dissoutes dans l'eau. On utilise des membranes d'ultrafiltration en plastique qui vont cependant constituer des déchets après saturation des filtres. On préférera utiliser des filtres magnétiques pour éliminer le tartre de l'eau.
Filtration magnétique La filtration magnétique est une technologie utilisant des champs magnétiques importants. Les champs magnétiques vont empêcher les minéraux dissouts dans l'eau de se déposer sur les parois des tuyauteries et éviter ainsi les encrassements. Comment ? Les particules minérales vont sous l'effet des champs magnétiques se retrouver en suspension dans l'eau et être ainsi dans l'impossibilité totale de se déposer. De la même façon, les champs magnétiques vont être également efficaces pour lutter contre les bactéries, les champignons ou les algues présentes dans l'eau.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une VMC double flux ?

Comment installer une VMC double flux ?

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est utilisée pour améliorer la ventilation d’une maison. Il en existe deux principaux types dont la VMC double flux et celle à simple flux. La VMC double flux permet la récupération d’énergie des salles humides pour l’envoyer vers les salles sèches. Pour l’installer, faire comme suit.
Où trouver une échelle en alu pas chère ?

Où trouver une échelle en alu pas chère ?

Pour travailler dans les meilleures conditions, bricoleur et professionnel doivent faire le bon choix de matériel. Comme tout autre matériel, l’échelle doit répondre à des critères de sécurité et de qualité pour le meilleur confort dans le travail. Nous donnerons dans cet article des conseils et critères pour vous aider à choisir votre échelle en aluminium, ainsi que des adresses pour l’acheter pas cher.
La vitrification du parquet

La vitrification du parquet

La vitrification va permettre de modifier l'aspect de votre parquet, de le protéger de l'usure, et surtout, cela va faciliter son entretien. La vitrification d'un parquet n'est pas très complexe. Il faut juste bien suivre les étapes. Cet article vous propose de vous donner les informations nécessaires pour réussir cette vitrification.
Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Comment tester un condensateur de démarrage ? (conseils pratiques)

Le rôle d’un condensateur est d’emmagasiner et stocker des charges d’électricité sur les armatures. Sa capacité est exprimée en farad. Il est largement utilisé dans l’industrie de l’électromécanique et de l’électrotechnique. Les condensateurs sont utilisés aussi dans le filtrage de l’alimentation électronique. Pour procéder au test d’un condensateur de démarrage ? Suivez ci-dessous nos conseils et explications.