Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réparer le marbre d'une table de nuit Louis Philippe ?

La méthode de réparation (et de rénovation) d'une surface en marbre est la même, que ce soit pour un dessus de table de nuit ancienne Louis Philippe, ou un dessus de table ou de cheminée.

La réparation du marbre

Certaines tables de nuit Louis Philippe sont dotées d'un plateau en marbre. Le marbre est un matériau fragile qui peut se fêler et se briser suite à un choc où une chute. Il existe une méthode simple pour réparer de tels dommages. Un marbre cassé peut être facilement recollé avec de la colle "époxy" transparente à deux composants. Après avoir attentivement lu le mode d'emploi de la colle, vous serez à même de préparer correctement la colle. Commencez par enduire les côtés des deux morceaux de marbres brisés d'une mince couche de colle tout en évitant de trop en mettre sur les bords afin d'éviter un éventuel débordement lors de l'assemblage. Assemblez les deux morceaux immédiatement et délicatement. Laissez sécher comme indiqué sur le mode d'emploi. Vous pouvez également utiliser cette colle transparente pour reboucher de petits éclats du marbre de votre table de chevet en bois.

La rénovation du marbre

Le marbre, situé sur votre table de chevet ancienne, peut, au fil des années, avoir été dépoli, rayé ou même sali. Dans ce cas-là, la méthode de rénovation est simple et peut redonner à votre marbre son allure originelle. Il faut tout d'abord se munir d'une ponceuse électrique ou d'une simple cale à poncer pour ensuite poncer la surface en trois passages successifs avec des abrasifs de plus en plus fins afin de renouveler la surface du marbre. Par la suite, il faut réaliser un surfaçage avec de la poudre à polir pour marbre en saupoudrant le marbre et en le frottant circulairement avec un chiffon humide. Vous pouvez terminer par un polissage à l'aide d'un polissoir rotatif monté sur une perceuse. Les outils nécessaires pour ces opérations de rénovation et de réparation (perceuse, polissoir, poudre à polir, ponceuse, colle époxy) sont facilement trouvables dans tous les magasins de bricolage. Ces méthodes de rénovation et de réparation devraient vous permettre de rendre le plateau de marbre de votre table de nuit en bois aussi beau que lorsque vous l'avez acheté.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

La fabrication d’un lit en bois ne se limite pas seulement au fabricant de lits (le menuisier). Chaque personne adulte peut le confectionner facilement et tout simplement à travers les étapes de réalisation suivantes qui vous aideront à avoir un lit en bois proprement fait par soi-même. Envie de fabriquer vous même votre lit en bois ? Lisez plus bas et vous saurez comment faire !
Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Une bonne isolation est indispensable de nos jours pour subvenir aux intempéries sans devoir dépenser des sommes "folles" pour résister aux froids rigoureux et aux chaleurs caniculaires.
Carrelage ancien :  comment trouver un beau carrelage ancien ? (conseils, astuces, idées)

Carrelage ancien : comment trouver un beau carrelage ancien ? (conseils, astuces, idées)

Vous avez décidé de restaurer une authentique maison ancienne et vous êtes au stade des recherches pour essayer de trouver les carreaux de sol qui correspondront le plus au style de la maison. Il n'est pas facile aujourd'hui de trouver les vraies terres cuites d'antan, mais ce n'est pas impossible et cet article va vous aider.
Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

Comment placer une fenêtre de toit ? (techniques, astuces)

La fenêtre de toit est communément appelée "velux" en référence à la marque qui l'a mise sur le marché à l'instar de "frigidaire" qui a marqué son temps. Il s'agit d'une fenêtre à ouverture balancée qui est le plus souvent privilégiée dans la rénovation de combles de maisons à la place de lucarnes plus coûteuses.