Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Installer soi-même son receveur de douche permet d’économiser les frais de déplacement d'un plombier et d'éviter les arnaques. De plus, quand on est un peu bricoleur, cela n'a rien de très compliqué. Un peu de matériel, d'huile de coude et quelques heures devant soi et le tour est joué.

Matériel et pose

Le matériel : Il faut vous munir de : votre bac à douche, d'un mètre, d'un crayon ou craie, d'un niveau à bulle, de ciment blanc imperméabilisé, de ciment colle, d'une truelle, de mastic d’étanchéité, d'une bonde siphoïde de douche à sortie horizontale, d'alcool à brûler, d'un joint de silicone et de parpaings ou briques. La pose : - Il vous faut tout d'abord déterminer l'emplacement de votre receveur de douche.
- Posez et poussez bien votre bac contre le mur et marquez au crayon l'emplacement de la bonde. Elle doit être parfaitement centrée par rapport à l'évacuation. Marquez aussi l'emplacement du receveur et de l'évacuation.
- Séparez les différents éléments de la bonde. Placez la sortie de la bonde sur l'évacuation puis sur les marques tracées.
- Etalez le ciment colle sur le sol et posez les parpaings qui serviront à surélever le receveur.
- Posez le receveur et fixez dessus la bonde, n'oubliez pas les joints d'étanchéité.
- Raccordez la bonde en la vissant au bac à douche.
- Une fois installé, vérifiez avec le niveau à bulle que votre receveur est bien horizontal. Les finitions : - Nettoyez le tour du bac à douche avec de l'alcool à brûler.
- Avec le mastic, faites un joint autour du trou d'évacuation.
- Quand il est sec, vissez la partie supérieure de la bonde et le siphon.
- Faites un joint d'étanchéité entre les murs et le bac à douche.
- Lissez les avec votre doigt préalablement trempé dans du liquide vaisselle.
- Enduisez les parpaings encore visibles de ciment colle et appliquez du carrelage.
- Faites les joints d'étanchéité avec du ciment blanc imperméabilisé. Vous voyez l'installation d'un bac à douche, ce n'est pas si compliqué.

Conseils

Le plus simple est de poser votre bac à douche dans un angle. Prévoyez une pente de 1 à 2cm par mètre, pour l'évacuation de l'eau. Attention, une fois votre bac posé et scellé, vous n'aurez plus accès au système d'évacuation, il faut donc vous assurer que tout est bien fait avant de sceller votre receveur.

Mon avis

Personnellement, je demande conseil auprès de spécialistes dans les grandes surfaces de bricolage. Les vendeurs spécialisés sont pleins d'astuces et vous orienteront vers les bons matériaux, autant pour la pose que pour le choix de votre receveur, selon la douche que vous souhaitez.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un bureau original ? (matériaux, étapes)

Comment fabriquer un bureau original ? (matériaux, étapes)

Créer soi-même son mobilier est économique et cela apporte une touche d'originalité à son intérieur. Avoir un meuble Mdf ou un paravent fait de ses propres mains est peu courant, vous êtes sûr de ne pas retrouver le même dans un autre foyer. Attaquez-vous d'abord à de petits meubles simples à réaliser comme un bureau d'enfant ou un meuble-bar en bois.
Où trouver une porte isolante ?

Où trouver une porte isolante ?

Vous souhaitez acheter une porte isolante pour votre maison, mais toutefois, vous ne savez pas réellement où vous diriger pour cela. En lisant cet article, vous saurez exactement où il est possible d’acheter une porte isolante.
Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Comment poser une porte coulissante intérieure? (conseils)

Les portes coulissantes offrent la solution nécessaire aux espaces réduits de certaines habitations. Si vous souhaitez placer vous-même votre porte coulissante, un kit complet vous sera livré lors de l’achat. Pour le montage, il faut être à 2 personnes, car la pose requiert un peu de force selon le poids de votre porte. Étant bricoleur débutant, suivez nos conseils.
Comment construire sa véranda soi-même ? (bricos)

Comment construire sa véranda soi-même ? (bricos)

La véranda est, d'un point de vue architectural, un coin large en surface, vitré et qui donne sur le jardin. Elle peut accueillir aussi une cuisine et une salle de bain. Comme elle est un coin de la maison où chacun de nous rêve de l’avoir et aime se retrouver, c’est la raison pour laquelle cet article vous permet de savoir comment construire une véranda ?