Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer un receveur de douche soi-même ?

Installer soi-même son receveur de douche permet d’économiser les frais de déplacement d'un plombier et d'éviter les arnaques. De plus, quand on est un peu bricoleur, cela n'a rien de très compliqué. Un peu de matériel, d'huile de coude et quelques heures devant soi et le tour est joué.

Matériel et pose

Le matériel : Il faut vous munir de : votre bac à douche, d'un mètre, d'un crayon ou craie, d'un niveau à bulle, de ciment blanc imperméabilisé, de ciment colle, d'une truelle, de mastic d’étanchéité, d'une bonde siphoïde de douche à sortie horizontale, d'alcool à brûler, d'un joint de silicone et de parpaings ou briques. La pose : - Il vous faut tout d'abord déterminer l'emplacement de votre receveur de douche.
- Posez et poussez bien votre bac contre le mur et marquez au crayon l'emplacement de la bonde. Elle doit être parfaitement centrée par rapport à l'évacuation. Marquez aussi l'emplacement du receveur et de l'évacuation.
- Séparez les différents éléments de la bonde. Placez la sortie de la bonde sur l'évacuation puis sur les marques tracées.
- Etalez le ciment colle sur le sol et posez les parpaings qui serviront à surélever le receveur.
- Posez le receveur et fixez dessus la bonde, n'oubliez pas les joints d'étanchéité.
- Raccordez la bonde en la vissant au bac à douche.
- Une fois installé, vérifiez avec le niveau à bulle que votre receveur est bien horizontal. Les finitions : - Nettoyez le tour du bac à douche avec de l'alcool à brûler.
- Avec le mastic, faites un joint autour du trou d'évacuation.
- Quand il est sec, vissez la partie supérieure de la bonde et le siphon.
- Faites un joint d'étanchéité entre les murs et le bac à douche.
- Lissez les avec votre doigt préalablement trempé dans du liquide vaisselle.
- Enduisez les parpaings encore visibles de ciment colle et appliquez du carrelage.
- Faites les joints d'étanchéité avec du ciment blanc imperméabilisé. Vous voyez l'installation d'un bac à douche, ce n'est pas si compliqué.

Conseils

Le plus simple est de poser votre bac à douche dans un angle. Prévoyez une pente de 1 à 2cm par mètre, pour l'évacuation de l'eau. Attention, une fois votre bac posé et scellé, vous n'aurez plus accès au système d'évacuation, il faut donc vous assurer que tout est bien fait avant de sceller votre receveur.

Mon avis

Personnellement, je demande conseil auprès de spécialistes dans les grandes surfaces de bricolage. Les vendeurs spécialisés sont pleins d'astuces et vous orienteront vers les bons matériaux, autant pour la pose que pour le choix de votre receveur, selon la douche que vous souhaitez.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment acheter son outillage en ligne ?

Comment acheter son outillage en ligne ?

Vous désirez acheter des outils en ligne, mais vous ne savez pas sur quels sites les acquérir. lisez bien l'article ci-dessous, vous découvrirez deux sites internet spécialisés dans la vente d'outillage en ligne. vous pourrez également apprendre comment utiliser l'interface des différents sites, ce qui vous permettra d'acheter facilement vos différents outils et à des prix très compétitifs.
Comment faire une étagère pour CD ?

Comment faire une étagère pour cd ?

Les étagères sont très pratiques pour pouvoir ranger toutes les affaires notamment les cd. de plus, elles ne prennent pas beaucoup de place. ensuite en la fabriquant soi-même on peut la décorer à son goût et lui donner la forme que l'on souhaite. voici donc les étapes de la réalisation.
Quels sont les composants d'un parquet ?

Quels sont les composants d'un parquet ?

Vous êtes à la recherche d'un parquet, mais vous ne savez pas en réalité de quoi est composé celui-ci. quand on souhaite investir dans sa maison, il est normal de connaître les composants des produits que l'on choisit. alors voici pour vous la liste des divers principaux types de parquet avec leurs composants respectifs.
Les ventilateurs industriels : tout ce qu'il faut savoir

Les ventilateurs industriels : tout ce qu'il faut savoir

Les ventilateurs industriels sont utilisés dans divers espaces de travail. leurs utilités sont diverses comme le refroidissement des lieux, le séchage et l’évacuation des odeurs indésirable ainsi que des accumulations des résidus chimiques. pour choisir un ventilateur industriel, il faut procéder en suivant quelques détails nécessaires à la comparaison et au tri tels que : la taille et la puissance en terme de cubes d’air.