Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les composants d'un parquet ?

Vous êtes à la recherche d'un parquet, mais vous ne savez pas en réalité de quoi est composé celui-ci. Quand on souhaite investir dans sa maison, il est normal de connaître les composants des produits que l'on choisit. Alors voici pour vous la liste des divers principaux types de parquet avec leurs composants respectifs.

Les sortes de parquet

Contrecollés Le contrecollé est composé d'une couche de bois appelée parement, puis d'une couche en latté ou en panneau (haute densité) qu'on appelle "âme centrale". Il peut y avoir également une couche en dessous, réalisée en bois déroulé, qui est appelée "contre balancement". En bois massif Tout simplement, ces lames de parquet sont réalisées en bois massif. Les lames sont donc un peu plus épaisses, mais surtout sont en bois non travaillé mis à part pour la découpe des lames. Voici toutes les essences existantes pour les parquets, la couleur diffère parfois fortement en fonction du bois. Vous en connaissez une bonne partie, mais certaines essences de bois sont très peu connues. Pour voir la couleur, tapez le nom sur Google.fr et cliquez sur "images" : Acajou d'Afrique, Acajou d'Amérique, Aulne, Azobé, Bouleau d'Europe, Bubinga, Chataigner, Chêne, Chêne rouge d'Amérique, Cocotier, Cumaru, Doussié, Ebène de Macassar, Ebène du Gabon, Ebène vert, Erable sycomore, Erable uni d'Amérique, Frêne blanc, Hêtre, Iroko, Jatoba, Kotibé, Mélèze, Merbau, Mérisier d'Amérique, Mérisier d'Europe, Moabi, Muiracatiara, Noyer d'Europe, Noyer noir d'Amérique, Olivier, Padouk d'Afrique, Palissandre des Indes, Palissandre du Brésil, Pin maritime, Red Cedar, Robinier, Sapelli, Sapin, Tatajuba, Teck, Wengé ou Zebrano. Stratifiés Ce sont des lames de bois massif ou contrecollé qui possèdent un revêtement stratifié pour les rendre hydrofuges et lavables facilement. Les revêtements de sol stratifiés peuvent être, soit du DPL (Direct Pressed Laminate) ou du HPL (High Pressed Laminate). Le HPL étant utilisé dans les lieux de grands trafics. Conseil Si vous préférez un parquet en bois massif, vérifiez qu'il est traité et hydrofuge ou vitrifiez-le pour le garder plus longtemps. Vous pouvez également le vernir avant la vitrification.

Composants

Vous l'avez compris, le parquet est obligatoirement fait de bois, soit massif, soit contrecollé (en placage en bois). En réalité, le bois est pur, mais c'est le revêtement qui ajoute sa particularité avec bien souvent un vernissage ou une vitrification à base de polyuréthane. Il crée une pellicule qui protège efficacement le parquet. Ce produit est utilisé par exemple pour reboucher des trous. Il se présente souvent sous forme de mousse expansée, mais il est aussi l'un des composants de la colle, des peintures élastomères, etc. C'est un polymère d'uréthane. En gros, c'est une molécule organique réalisée à partir d'uréthane, qui est une réaction au mélange d'alcool et d'isocyanate.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L'isolation de la maison : matériaux, pose, prix

L’isolation d’une maison est une vraie équation où il faut chercher l’équilibre entre deux critères "coûts" et "confort", et ces critères sont contrôlés par le choix du "matériau isolant", "son prix" et "sa pose". Cet article va vous éclaircir ces notions et les clés de choisir les bons isolants.
La pose parquet flottant (méthode pas à pas)

La pose parquet flottant (méthode pas à pas)

Le parquet flottant permet la rénovation d'une pièce en quelques heures. Sa mise en œuvre est facile, accessible au bricoleur du dimanche, car ce type de parquet s'assemble par un système de tenons et mortaises sur la tranche. Il en existe, même, de plus en plus, avec un système de clips, qui permet de ne pas utiliser de la colle.
Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Chariot de lavage : comment bien le choisir ? (conseils)

Pour bien choisir un chariot de lavage, il faut premièrement prendre en compte son côté pratique car c'est le facteur essentiel qui doit primer. Ensuite, il faut se référer à la marque pour pouvoir assurer sa durabilité et espérer l'utiliser à long terme. Afin de vous diriger dans votre choix, vous pouvez suivre les quelques conseils suivants.
Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Tout savoir sur les chaudières Viessmann ?

Fondée en 1917, l'entreprise familiale Viessmann est aujourd'hui un groupe leader dans le domaine du chauffage. Avec 22 centres de production implantés dans 10 pays, les chaudières Viessmann sont présentes dans 174 pays. Les chaudières Viessmann s'adaptent à toutes les énergies (gaz, fuel et bois) et sont réputées pour leurs performances et leurs qualités.