Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique ou ponceuse orbitale aléatoire existe dans une variété de formes. C'est l'un des outils à bois permettant d'enlever les matériaux d'une surface plus rapidement, tout en laissant une finition soignée. Si vous avez acheté une ponceuse orbitale, vous trouverez, dans cet article, tous les conseils pour utiliser au mieux votre nouvelle ponceuse excentrique.

Les marques de ponceuses excentriques

Sur les ponceuses excentriques ou vibrantes, les patins de ponçage tournent dans un seul mouvement, ce qui la rend efficace pour éliminer les rugosités et les remous laissés par d'autres ponceuses. Il existe diverses marques de ponceuses comme la ponceuse excentrique 150, AEG, la ponceuse orbitale AEG,cou la ponceuse excentrique Ryobi, Metabo, la ponceuse excentrique Festool, Parkside (...).

Utiliser la ponceuse orbitale

Veillez à toujours déplacer la ponceuse, car la laisser trop longtemps au même endroit peut provoquer des finitions inégales. Essayez de ne pas trop enlever de bois en une seule fois, car cela pourrait provoquer une usure excessive de votre ponceuse. Ce type de ponceuse est faite pour éliminer les matières très rapidement, mais beaucoup de gens font l'erreur d'essayer d'enlever trop de matières, trop vite.

Le disque de ponçage

Retirez le disque de ponçage et soufflez les passages d'air sur le fond en utilisant de l'air comprimé sec. Ensuite, enlevez toute la saleté accumulée ou la sciure après avoir terminé de l'utiliser et avant de ranger votre ponceuse. Lorsque vous rangez votre ponceuse, stockez-la sans un disque de ponçage, surtout si c'est un type de papier collant. En effet, la chaleur générée pendant le ponçage augmente l'adhérence et peut rendre le disque de ponçage difficile à enlever si on le laisse en place.

Tenir correctement la ponceuse

Avant de commencer à utiliser ponceuse sur votre projet, faites en sorte de saisir la ponceuse assez fermement. Placez votre main sur le dessus du boîtier principal. Si vous devez poncer pendant une longue durée, alternez la position de vos mains. Cela peut vous permettre de vous fatiguer moins vite. Pour éviter toutes blessures, nettoyez votre zone de travail avant de commencer votre projet. Un espace de travail propre et épuré permet de réduire les risques de blessures lorsque vous utilisez votre ponceuse excentrique ou n'importe quel outil électrique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser un receveur de douche à carreler

Comment poser un receveur de douche à carreler

Un receveur de douche à carreler est maintenant très en vogue. Il peut être surélevé ou encastré, comme le cas de la douche italienne. La pose d’un receveur demande quelques qualifications en plomberie et en maçonnerie. Pour vous aider dans votre tâche, voici donc un petit guide.
Fil à plomb : conseils pour son utilisation et comment en fabriquer

Fil à plomb : conseils pour son utilisation et comment en fabriquer

Le fil à plomb est l’élément indispensable, pour la réalisation de travaux de rénovation ou de fabrication. Il vous permet de vérifier la verticalité des murs, de la menuiserie, du carrelage, d’un meuble fabriqué. Il est constitué d’un fil, au bout duquel est accroché un plomb. Si vous souhaitez en fabriquer un, voici comment le réaliser et comment l’utiliser correctement.
Comment installer une poubelle coulissante ?

Comment installer une poubelle coulissante ?

Avec des poubelles bien installées, la maison reste propre et conviviale. Les poubelles varient d’un simple sac en plastique à une corbeille coulissante. Le choix des poubelles dépend de chacun, mais elles restent toujours pratiques pour nos déchets quotidiens. La poubelle coulissante attire toute curiosité, car elle s’avère être l’idéale pour contenir les déchets. Plus de détails dans cet article.
Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Comment fabriquer une armoire à chaussures ?

Pour faciliter le mobilier rangement de vos chaussures et se débarrasser du désordre, une armoire de chaussures est la solution pratique. Ce meuble est indispensable dans chaque maison. Les armoires de chaussures existent en bois, en osier et même en aluminium. Si vous souhaitez réaliser vous-même une armoire de rangement pour vos chaussures, suivez les instructions ci-dessous.