Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, cependant il n'est pas forcément compatible avec votre système de chauffage et même la technique de pose peut être différente. Si vous avez un plancher chauffant, le parquet et la pose seront différents, la pose sera collée, mais voici quel parquet choisir et quelques conseils.

Quel bois devez-vous choisir pour votre sol chauffant ?

Si vous souhaitez poser du parquet sur votre sol, il faut que celui-ci soit un sol chauffant basse température et que le parquet ne gêne pas la diffusion de la chaleur pour cela, le bois doit avoir une faible résistance thermique, c'est-à-dire inférieure à 0,15m2K/W. Cette donnée permet la transmission de la chaleur à la surface du parquet. Vous devez choisir un parquet dense et stable et d'une épaisseur d'un maximum de 1,5cm pour ne pas gêner le chauffage, le parquet doit aussi être directement en contact avec le sol. Attention, la colle ne doit pas contenir ni d'eau, ni de solvant. Par contre, la pose collée permet une bonne isolation acoustique. Vous ne devez pas choisir un parquet en bois de hêtre, l'érable ou encore le cerisier.

La pose d'un parquet flottant

Le parquet flottant n'est pas très conseillé, mais possible. Vous allez devoir prendre des lames de 110mm de largeur, des écarts peuvent apparaître, car le chauffage crée un phénomène de tuilage. Pour éviter cela, il faut prendre des lames chanfreinées, cela habitue l’œil à l'écart. Si vous prenez des lames plus larges, il faut préférer un parquet contrecollé, cela vous permet de choisir des lames d'une largeur de 180mm. Attention, il faut prévoir l'installation d'un film vapeur et une sous-couche qui ne contient pas d'air.

Quelques conseils intéressants

Tout d'abord, il faut préparer votre chauffage trois semaines à l'avance, vous l'allumer, vous faites monter progressivement la température et la dernière semaine vous stabiliser la température et vous couper tous 48h avant la pose. Ensuite, vous allez pouvoir passer à l'installation de votre parquet, à la fin de l'installation, vous devez attendre au moins une semaine pour rallumer le chauffage et vous augmenterez la température par palier de 5°C. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous allez pouvoir vous rendre dans des magasins spécialisés comme Bricorama, Monsieur Bricolage au Bricôt-dépot. Ils vont vous renseigner et vous diriger vers le bon parquet.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Avant d'envisager la construction de la maison de vos rêves, il est impératif d'obtenir un permis de construire, au préalable. Il permet d'évaluer la qualité de la future construction, et est délivré par la Mairie. Il est nécessaire d'assurer la distribution de l'eau, de l'électricité et du téléphone. Se renseigner auprès de la D.D.E s'avère utile.
Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Cependant, ce changement n'est pas anodin et nécessite un suivi sérieux. Plusieurs étapes sont à respecter : vérification préalable de l'état des murs de la maison, ainsi que de l'étanchéité et de l'isolation. Il est important de faire appel à un professionnel si vous n'avez pas les connaissances appropriées à ce travail. Voici quelques conseils.
Comment trouver un plan de construction économique selon les forums et autres sites ? (constructions)

Comment trouver un plan de construction économique selon les forums et autres sites ? (constructions)

Vous avez le projet d'une maison à faire construire ou à construire vous même. Vous avez imaginé cette maison, le grand salon, la cuisine, les chambres pour les enfants. Mais maintenant, il faut faire un plan et là c'est moins facile. Voici des adresses où trouver des plans de construction de maisons traditionnelles, en bois ou écologiques pour vous en inspirer ou tout simplement pour les acheter.
Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. On commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.