Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel parquet choisir pour un plancher chauffant ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, cependant il n'est pas forcément compatible avec votre système de chauffage et même la technique de pose peut être différente. Si vous avez un plancher chauffant, le parquet et la pose seront différents, la pose sera collée, mais voici quel parquet choisir et quelques conseils.

Quel bois devez-vous choisir pour votre sol chauffant ?

Si vous souhaitez poser du parquet sur votre sol, il faut que celui-ci soit un sol chauffant basse température et que le parquet ne gêne pas la diffusion de la chaleur pour cela, le bois doit avoir une faible résistance thermique, c'est-à-dire inférieure à 0,15m2K/W. Cette donnée permet la transmission de la chaleur à la surface du parquet. Vous devez choisir un parquet dense et stable et d'une épaisseur d'un maximum de 1,5cm pour ne pas gêner le chauffage, le parquet doit aussi être directement en contact avec le sol. Attention, la colle ne doit pas contenir ni d'eau, ni de solvant. Par contre, la pose collée permet une bonne isolation acoustique. Vous ne devez pas choisir un parquet en bois de hêtre, l'érable ou encore le cerisier.

La pose d'un parquet flottant

Le parquet flottant n'est pas très conseillé, mais possible. Vous allez devoir prendre des lames de 110mm de largeur, des écarts peuvent apparaître, car le chauffage crée un phénomène de tuilage. Pour éviter cela, il faut prendre des lames chanfreinées, cela habitue l’œil à l'écart. Si vous prenez des lames plus larges, il faut préférer un parquet contrecollé, cela vous permet de choisir des lames d'une largeur de 180mm. Attention, il faut prévoir l'installation d'un film vapeur et une sous-couche qui ne contient pas d'air.

Quelques conseils intéressants

Tout d'abord, il faut préparer votre chauffage trois semaines à l'avance, vous l'allumer, vous faites monter progressivement la température et la dernière semaine vous stabiliser la température et vous couper tous 48h avant la pose. Ensuite, vous allez pouvoir passer à l'installation de votre parquet, à la fin de l'installation, vous devez attendre au moins une semaine pour rallumer le chauffage et vous augmenterez la température par palier de 5°C. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous allez pouvoir vous rendre dans des magasins spécialisés comme Bricorama, Monsieur Bricolage au Bricôt-dépot. Ils vont vous renseigner et vous diriger vers le bon parquet.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Comment brancher une VMC double flux ? (conseils pratiques)

Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est un mode de ventilation qui permet de faire circuler de l’air des pièces à tendances humides comme la cuisine, la salle de bains, les toilettes vers les pièces sèches comme le salon, les chambres, la salle à manger. Elle permet ainsi d’économiser de l’énergie.
Comment ouvrir et réparer une montre ?

Comment ouvrir et réparer une montre ?

Vous avez toujours rêvé de jouer au bijoutier, vous allez découvrir comment ouvrir une montre. Cependant, il faut savoir qu'il vaut mieux réserver cet art aux bijoutiers professionnels sous peine d'abîmer son bijou. Nous allons vous présenter les outils pour ouvrir les montres, mais toutes les techniques présentées ne sont pas sans risque pour l'étanchéité de votre montre.
Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Comment choisir et acheter un rail pour porte coulissante ? (prix, dimensions, conseils)

Le principal avantage d'une porte coulissante est le gain de place dans nos intérieurs classiques ou modernes. Beaucoup moins encombrante qu'une porte d'ouverture traditionnelle, on les utilise dans nos intérieurs de maisons, faisant office de cloisons ou bien de portes pour nos placards. Quels sont les types de rails sur le marché et comment les choisir pour une utilité optimale ?
Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Comment bien choisir un aimant anticalcaire ? (conseils)

Pour beaucoup de personnes, le calcaire est une chose redoutable et dure à se débarrasser, dans nos robinets, nos lave-vaisselles, lave-linges ou encore les canalisations, l'eau est remplie de calcaire. Celui-ci est mauvais pour notre peau et nos cheveux. Si vraiment vous vous souciez de ce désagrément, voici quelques solutions intéressantes.