Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un grand lit ?

Un lit fait partie des meubles les plus nécessaires dans une habitation. C'est aussi un lieu où l’on passe d’agréables moments de la vie. Donc, un lit se conjugue avec détente et repos. Vous avez envie de fabriquer un grand lit ? Suivez nos conseils et vous verrez le résultat.

Les matériaux et outillages

- Des planches récupérées en bois rouge. - Un contre-plaqué multiple de 18mm d’épaisseur. - Des accessoires d’assemblage de quincaillerie. - Un marteau. - Un serre-joint. - De la colle à bois. - Des clous. - De la visserie. - Un tournevis. - Une scie. - Du papier à verre. - Du vernis. - Un pinceau.

Phases de fabrication

Débitage des pièces
Tête de lit : 1 plaque contre plaqué multiple de 1600x1100xE18mm. Pied de lit : 1 plaque contre plaqué multiple de 1600x 550xE18mm. Côtés : 2 planches (gauche et droite) bois rouge de 2000x160XE20mm. Traverses d’appui : 2 planches (gauche et droite) bois rouge de 40x40x2000mm. Traverses transversales : 10 planches bois rouge de1440x100xE20mm
Accessoire de fixation de quincaillerie des traverses sur les éléments pied et tête de lit. Observations : les plaques de pied et tête de lit doivent avoir un évidement de 1400x100mm au milieu des plaques sur la partie basse pour faire apparaître les pieds.

Montage

Les dimensions finies du lit proposé sont 2000mm de longueur, 1500mm de largeur et la hauteur des côtés par rapport au sol est égale à 350mm. La hauteur avec un sommier d’une épaisseur de 160mm est de 510mm. La hauteur de la plaque pied mesure 550mm. La hauteur de la tête de lit est de1100mm. Phase 1 Montage des accessoires de fixations mâles (quincaillerie) sur les bas du pied de lit et de la tête de lit dans chaque extrémité. Montage des accessoires fixations femelles sur les éléments côtés gauche et droit. Phase 2 Montage des traverses d’appui sur chaque élément côté et positionnées à 20mm en retrait du chant de chaque planche. À l’aide de clous et de la colle. Phase 3 Assemblez par vissage les côtés au pied du lit et de la tête de lit de façon à obtenir un cadre. Phase 4 Introduisez et étalez les 10 traverses transversales mises en largeur du lit et posées sur les traverses d’appuis (celles fixées comme indiqué en phase 2). Pour finir, vous vernissez au pinceau l’ensemble du lit afin de donner un bel aspect extérieur. Une fois le vernis séché, vous rajoutez un matelas confortable de votre choix et vivement le repos. Remarque : ces dimensions ne sont ni celles d'un petit lit ni celles d'un très grand lit, mais de ce que nous pourrions désigner comme étant un lit de grande taille.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment poser et entretenir un parquet en chêne

Comment poser et entretenir un parquet en chêne

Le parquet présente des avantages indéniables par rapport à d'autres revêtements comme la moquette. Plus facile à nettoyer, il est ainsi plus hygiénique. La pose d'un parquet en chêne s'adapte assez bien quelle que soit la pièce à recouvrir et pourra être posée ou collée selon la qualité du support. Quelques astuces d'entretien bien utilisées préserveront longtemps son aspect d'origine.
La meilleure solution de raccord felxible

La meilleure solution de raccord felxible

La société moderne d’aujourd’hui est dominée par les industries. Cependant, pour un meilleur fonctionnement de celles-ci, plusieurs matériels interviennent, dont les raccords flexibles. Quelle est alors la meilleure solution de raccord flexible pour les différentes industries ? Dans le cadre de notre exposé, nous essayerons tant bien mal d’indiquer quelques produits et leur utilité.
Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Comment installer une cloison acoustique ? (guide, conseils)

Le confort acoustique est devenu presque une exigence pour être à l'aise chez soi. L’insonorisation d’une pièce des bruits qui agressent nos oreilles par l’installation d’une cloison phonique est une très bonne solution, mais elle nécessite un peu de savoir-faire. Si vous comptez réaliser un jour une cloison acoustique, cet article vous donnera les principaux points à suivre.
Comment obtenir des devis pour vos fenêtres

Comment obtenir des devis pour vos fenêtres

Lorsqu’on décide de changer les fenêtres de sa maison, il n’est pas toujours simple de savoir dans un premier temps, le coût total des travaux, c’est la raison pour laquelle, il est parfois astucieux de réaliser un devis, pour savoir à combien s’élèveront les travaux pour le changement de vos fenêtres. Voici un article qui vous aidera à savoir comment faire pour obtenir des devis pour vos fenêtres.