Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une clé dynamométrique ? (conseils)

Une clé dynamométrique est un outil nécessaire dans tout assemblage boulonné. Elle permet de contrôler les serrages avec précision, donc à manipuler avec précaution et ne jamais utiliser de barre de rallonge. Après son utilisation, il est recommandé de la ranger dans son boitier pour éviter de l’endommager. Selon son usage, on détermine le nombre de fois nécessaire à son recalibrage.

Comment choisir sa clé ?

Normalement, on doit se décider pour une clé qui répond au mieux aux besoins des travaux à réaliser sur chantier, dans garage, etc. Quand on parle de clé dynamométrique on est censé avoir une sorte de tableau qui nous recommande les couples à appliquer lors des serrages sur des applications diverses. Malheureusement, ce n’est pas le cas, bien qu’il existe certaines normes de serrage, mais elle ne couvre pas toute l’étendue des cas dans la vie pratique. D’où, il est fondamental de toujours se munir de 2 clés pour être à l’abri des surprises : Clé N°1
Le couple de serrage va 1 à 5 daNm. Clé N°2
Le couple de serrage va 4 à 20 daNm. La clé N°1, sera réservée aux bougies, aux boulons de carters, au filtre a l’huile, etc. La clé N°2, sera indispensable aux goujons de roues, boulons de fixation des moteurs, etc. Nous attirons l’attention que les clés ne sont pas nécessairement vendues avec leur carré d’entraînement dont les types existants sont dans les dimensions suivantes : - 1/4 pouce (carré radio).
- 3/8 pouce (carré junior).
- 1/2 pouce (carré standard).
- 3/4 pouce (carré camion). Il est préférable d’opter pour le choix d’un carré qui concorde au carré des douilles que vous possédez. Autrement, il existe sur le marché des réducteurs et des adaptateurs. Question prix des outillages, c’est selon la fiabilité des marques existantes et si vous trouvez que c’est cher. Que diriez-vous des conséquences dues aux dégâts déclenchées par des mauvais serrages ? C’est sûrement plus cher encore.

Comment trouver les tableaux de couples de serrage ?

D’habitude, on peut trouver certaines valeurs exprimées soit en Nm, soit en daNm, chez certains constructeurs et motoristes restent à vérifier si ces valeurs sont exactes et ne le sont pas à titre indicatif. Dans le cas où on n'arrive pas à trouver les valeurs pour les applications qu’on veut réaliser, il est de votre devoir de mettre le vendeur devant ces responsabilités, afin qu’on ne vous reproche pas une casse ou une mise en panne quelconque.

Information utile

Boulon C’est l’ensemble d’une vis avec écrou. Couple de serrage
C’est la force en newton appliquée sur un accessoire de serrage mesurant 1m d’où, le résultat couple de serrage est exprimé en Nm ou daNm.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment peindre du lambris vernis ?

Comment peindre du lambris vernis ?

La peinture sur lambris vernis est une question délicate. En effet, on se demande si l'on doit laisser le vernis et le recouvrir par une peinture lasurée d'une teinte plus foncée ou alors carrément tout poncer pour recouvrir de la peinture de son choix. Voici 2 techniques différentes à choisir selon vos préférences pour peindre du lambris verni.
Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

La cuisson à la plancha vient tout droit d’Espagne. De nos jours, il nous est proposé dans le commerce de très nombreux modèles de plancha. Il y en a des électriques, d’autres fonctionnant au gaz, mais la plancha originale est composée d’une plaque de fonte qui cuit les aliments en étant posée sur des braises. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse.
Comment réaliser un faux plafond ?

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...
Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Comment faire pour créer une ouverture dans un mur porteur ?

Vous voulez faire une ouverture dans votre maison, ouvrir la cuisine sur le salon par exemple, voire ouvrir votre maison sur l'extérieur, en créant une nouvelle fenêtre dans une pièce obscure (attention à ne pas oublier le permis de construire dans ce cas là). Malheureusement, vous devez pratiquer une ouverture dans un mur porteur, c'est tout à fait faisable en respectant quelques règles simples.