Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser des volets roulants en PVC ? (guide pratique)

La pose de volets roulants en PVC n'est pas une installation complexe à effectuer, néanmoins certaines étapes sont à suivre afin que vos volets isolent correctement la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer. Nous vous détaillerons donc les différentes manoeuvres qui existent pour commander vos volets, puis les étapes pour les installer.

Les différentes manœuvres de contrôle

Tout d'abord, il convient de distinguer les deux types de manoeuvres qui existent, c'est-à-dire électrique et manuelle. Commençons par la manoeuvre électrique qui s'effectue par le biais d'un interrupteur ou d'une télécommande. Celle-ci a l'avantage de pouvoir contrôler plusieurs volets en même temps et de faciliter l'ouverture ainsi que la fermeture de ceux-ci.
Néanmoins, il est préférable de prévoir une manoeuvre manuelle de secours en cas de panne d'électricité par exemple. Concernant les manoeuvres manuelles, il en existe trois. Premièrement le contrôle par sangle qui a l'avantage d'être économique. Deuxièmement, le tirage direct, qui est souvent privilégié à l'entrée, et troisièmement, celui qui est le plus souvent utilisé, le contrôle par la manivelle.

Comment procéder à l'installation

Avant toute chose, il est évidemment indispensable de prendre les mesures de votre fenêtre pour adapter la taille de vos volets en fonction de celles-ci. Ensuite, installez les pattes du coffre de vos volets dans une rainure de la coulisse initialement prévue pour cette manoeuvre. Après, saisissez vos volets et placez-les dans l'encadrement de votre fenêtre avant de vérifier si l'aplomb est correct. Pour cette vérification, aidez-vous d'un niveau à bulle.
Cette étape effectuée, il faut alors que vous fixiez les coulisses sur le mur. Pour cela, faites des trous au mur et insérez les chevilles à l'intérieur de ceux-ci. Vissez alors soigneusement les coulisses et rajoutez-y éventuellement des cache-vis pour améliorer l'aspect esthétique. Si la manœuvre de vos volets est manuelle, vous avez terminé, mais si elle est électrique, n'oubliez pas de relier vos volets au tableau électrique, sans cela ils ne pourront évidemment pas fonctionner.
Enfin, il est ensuite conseillé de cacher au maximum les fils et câbles apparents pour non seulement éviter que des personnes se prennent les pieds dedans, mais aussi pour améliorer l'aspect visuel de votre pièce et de vos volets. L'installation est maintenant terminée, il ne vous reste plus qu'à profiter de l'isolation et du sentiment de sécurité gênés par vos nouveaux volets.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment changer un WC ? (conseils , guide pratique)

Comment changer un WC ? (conseils , guide pratique)

Une cuvette cassée, des toilettes à séparer d'une salle de bains par le montage d'une cloison ou un changement d'esthétique, voici quelques-unes des raisons qui peuvent nous entraîner à changer un WC. Rien de bien difficile même si le matériel présente un mystère que nous n'avons certainement jamais tenté de percer. Voyons ici l'aspect technique de l'installation d'un WC.
Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Quand doit-on fabriquer du double vitrage sur mesure ?

Si vous venez d’acheter une maison plutôt ancienne, mais que vous souhaitez faire quelques économies, opter pour le double vitrage peut paraître un choix judicieux. Ce dernier peut être dans certains cas obligatoire suivant le lieu où vous habitez. Nous verrons donc dans un premier temps pourquoi il convient d’installer le double vitrage dans une demeure rustique, puis en quoi celui-ci constitue un moyen idéal afin de se démarquer.
Comment couper une vitrine en verre ?

Comment couper une vitrine en verre ?

Vous voudriez couper votre vitrine en verre et vous n'avez pas les moyens d'aller chez un vitrier ? Pourquoi dans ce cas ne pas le faire vous-même ? Cela peut paraître compliqué, mais vous verrez qu'il n'y a rien de sorcier, il vous suffit simplement de bien suivre les différentes étapes, conseils et astuces énumérés dans cet article.
Comment bien poser un bac à douche ?

Comment bien poser un bac à douche ?

Vous souhaitez poser un bac à douche dans votre salle de bains, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, ce n’est pas si compliqué que ça. En effet, pas besoin de faire venir un plombier pour le faire, il suffit juste de connaître quelques astuces pour pouvoir le poser correctement et facilement. Voici un article qui vous expliquera comment poser un bac à douche.