Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les logiciels pour installer le plan électrique de sa maison ?

Vous souhaitez réaliser vos plans électriques pour votre maison. Pour un travail amateur ou professionnel, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) électrique vous seront utiles. Ils sont à la pointe de la technologie et permettent un rendu visuel en 3D pour la plupart, qui vous aidera à repérer les éventuelles incohérences. Voici les meilleurs logiciels et quelques conseils utiles.

Quelques informations

Pour vous aider dans la conception de vos plans, voici des sites utiles et pratiques : Electric.system.free.fr Ce site est parfait pour vous aider à comprendre et maitriser le monde électrique. Vous trouverez sur ce site des schémas, des normes, des plans et des fiches détaillées pour vos travaux électriques. Directindustry.fr Il vous proposera des informations de toutes sortes sur le monde électrique, mais pas seulement. Recherchez dans le site le logiciel qui vous intéresse pour avoir des renseignements sur celui-ci. Alpi.fr Voici un très bon site pour obtenir des informations sur les CAO, les formations, mais aussi les services. Usinenouvelle.com C'est un très bon site d'informations dans le domaine de l'industrie. Vous trouverez notamment tous les salons. Norme-electricite.com En complément, vous aurez également ce site dédié aux normes électriques. Hager.fr Cherchez l'article "Normes électriques et réglementations dans l'habitat", il répondra à bon nombre de vos questions. Comme vous devez le savoir, Hager est l'une de plus grandes marques de produits électriques comme Legrand, etc.

Les meilleurs logiciels

AutoCAD Electrical Sur le site Windcad.com, vous trouverez des informations sur le logiciel CAO, AutoCAD Electrical (site officiel : Autodesk.fr). Ce logiciel est le plus utilisé, car il est complet et réputé dans le domaine professionnel. Ses fonctions de recherche automatique des erreurs favorisent la cohérence et la conformité des conceptions de vos plans électriques. SEE Electrical Building Il permet la conception des installations électriques dans les domaines privés, mais aussi pour les petites entreprises. Vous pourrez réaliser le plan de masse, l’implantation électrique, du coffret, les schémas unifilaires et répertorier la liste du matériel. Cela sera utile pour effectuer un devis pour les entreprises par exemple, mais aussi pour votre budget. Vous pourrez même recouper les plans d'autres logiciels compatibles, comme AutoCAD par exemple, directement dans SEE Electrical Building. Ce logiciel est payant, mais vous pouvez l'utiliser en version gratuite limitée. Logiciel de CAO SEE Electrical LT Ce logiciel est également parfait pour faire un plan électrique et réaliser vos schémas électroniques en un clin d’œil. Solid Edge Wiring Harness Également un très bon logiciel de CAO, mais qui pourrait être compliqué pour un particulier. Vous trouverez sur Digicad.fr, une formation sur ce logiciel. Siemens PLM Software Pour trouver leurs divers logiciels, allez sur Plm.automation.siemens.com/fr Elecworks pour SolidWorks C'est un outil qui permet de réaliser des assemblages et des armoires en 3D, avec un partage en temps réel des données. Il réalise également des contrôles de cohérence entre elecwork et SolidWorks. Pour plus d'informations, allez sur le site Elecworks.com. Promis.e Bentley Systems Europe B.V. Plutôt pour concevoir des systèmes de commande électrique, le logiciel Promis.e est l'un des meilleurs sur la conception de systèmes de contrôle. BIM, Bentley Building Electrical Systems, Bentley Systems Europe B.V. Voici le site concernant ce logiciel qui vous permettra de concevoir votre système électrique : Bentley.com. Office ELEC Plutôt pour les entreprises, Office Elec est un logiciel de devis, de commandes, de facturation et de suivi de projets d'installation électrique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Construire un chalet en bois

Construire un chalet en bois

Les constructions en bois, malgré qu'ils sont relativement chers par rapport aux autres types de construction, sont très utilisées, surtout pour leur avantage écologique et environnemental. Parmi ces constructions, on trouve les chalets en bois qui peuvent servir comme maison ou comme refuge de vacances. Cet article vous montrera les étapes pour l'auto construction d'un chalet en bois.
Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Usinage du bois : comment se passe le travail du bois ?

Le bois, ce magnifique matériau, est utilisé depuis la nuit des temps, dans la construction de meubles, de maisons, de navires et dans beaucoup d’autres domaines ; pour arriver sous forme de produit fini, le bois passe par plusieurs étapes d’usinage, pour être façonné. L’usinage du bois est un procédé qui permet de transformer les planches de bois en produits finis, selon la forme souhaitée.
Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. Commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. Il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.