Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dossier maison : tout savoir avant de faire construire

Avant d'envisager la construction de la maison de vos rêves, il est impératif d'obtenir un permis de construire, au préalable. Il permet d'évaluer la qualité de la future construction, et est délivré par la Mairie. Il est nécessaire d'assurer la distribution de l'eau, de l'électricité et du téléphone. Se renseigner auprès de la D.D.E s'avère utile.

Quelles sont les formalités à remplir ?

Ce qu'il faut faire avant - Pour faire construire sa maison, il faut tenir compte des conditions géographiques et climatiques. Pour éviter les pertes de chaleur, il faut penser à orienter les fenêtres et portes côté Sud, ou éventuellement côté Ouest, pour bénéficier d'un meilleur ensoleillement. - Analyser le terrain, puisque la nature du sol peut avoir une influence considérable sur le coût de la construction. - Lorsque le terrain de construction est choisi, il faut se rendre chez un architecte, afin qu'il établisse un plan de construction de la future maison. - La D.D.E, Direction Départementale de l'Équipement, joue un rôle de conseil et d'information pour les formalités administratives à remplir, et peut donc fournir de très bons conseils. - Le conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement peut fournir des renseignements sur les matériaux à utiliser et les respects architecturaux. - Se rendre à la mairie avec le plan de l'architecte de la maison, pour faire la demande du permis de construire. - Une fois délivré, le permis de construire est valable 12 mois, mais il est souvent possible de le faire prolonger de 6 mois. - Le principal est de débuter les travaux, pour ne pas dépasser le délai imparti. - Il est nécessaire de se renseigner auprès de la D.D.E, concernant l'endroit choisi, pour connaître le coefficient d'occupation des sols, et pour connaître la surface constructible. - Téléphoner à l' A.E.D.M.E, Agence de l'Environnement et De la Maîtrise de l'Énergie, pour être conseillé sur les aides de financement de projets qui peuvent être accordées. - Se renseigner également, auprès de l' A.N.A.H, Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, au cas où une aide pourrait être octroyée. - Se renseigner sur la taxe locale d'équipement, qui doit être payée en 2 fois. - Ne pas hésiter à demander des renseignements et des conseils aux organismes publics, ainsi qu'aux associations professionnelles, notamment, en ce qui concerne l'isolation et le mode de chauffage à choisir. - Pour les personnes faisant appel à un constructeur de maisons, il faut lui demander de souscrire une assurance qui garantit le client contre certaines défaillances, comme l'inachèvement des travaux, en cas de faillite. Demander des renseignements, à ce propos, à l'Agence Départementale d'Information sur le Logement. Ce qu'il faut faire après - Dès que le gros œuvre est achevé et les menuiseries posées, il est impératif de déclarer l'achèvement des travaux au Centre des Impôts Fiscaux dans les 90 jours qui suivent. Il faut, toutefois, que l'électricité et l'eau soient disponibles sur les lieux.

Des conseils pratiques

Les haies épaisses forment un obstacle contre le vent. Il faut veiller, toutefois, à ce qu'elles ne soient pas trop hautes, pour ne pas nuire à l'ensoleillement. Prendre le temps de choisir des matériaux non nocifs pour la nature et pour l'environnement.

Mon avis

Toutefois, s'il existe déjà des arbres sur la parcelle de terre, il est bon de savoir que ceux-ci tempèreront le climat, en apportant une agréable fraîcheur, en cas de canicule. Il faut donc laisser en place ceux qui ne vous gênent pas.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tout le bricolage et la décoration de la maison

Tout le bricolage et la décoration de la maison

On n’a pas besoin d’avoir recours à un spécialiste de la décoration pour modifier, moderniser et agrémenter l’intérieur de sa maison. il suffit d’avoir un peu d’imagination et c’est chose faite. parfois, en recyclant certains objets ou certains meubles, en leur redonnant un nouvel aspect, on est très étonné par le résultat obtenu. suivez-nous, vous comprendrez beaucoup mieux.
Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Pour entretenir ses couteaux de chasse ou son couteau de poche, il est indispensable de les affûter régulièrement. pour cela, il est important de choisir un affûteur qui n’abimera pas la lame de votre couteau. evitez les affûteuses électriques, qui vont endommager le tranchant de la lame, en le chauffant. il existe différents outils d’affûtage, qui vous permettront d’aiguiser votre couteau facilement.
Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Dans le choix de sa toiture, il est normal de chercher ce qui se fait de mieux, cela est important pour garantir la durabilité de la toiture et minimiser les dépenses. comment donc trancher, entre un panneau en tuile et un toit en tuile, quels critères de choix faut-il prendre en compte pour cela ?
Col de cygne ? Des objets différents sous une même appelation

Col de cygne ? des objets différents sous une même appelation

Qu'est ce qu'un "col de cygne" ? il existe de nombreux objets portants cette appellation. voici la liste des objets appelés "col de cygne", afin de ne plus jamais faire de confusion lors d'un achat.