Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment affûter un couteau de chasse ? (techniques, conseils)

Pour entretenir ses couteaux de chasse ou son couteau de poche, il est indispensable de les affûter régulièrement. Pour cela, il est important de choisir un affûteur qui n’abimera pas la lame de votre couteau. Evitez les affûteuses électriques, qui vont endommager le tranchant de la lame, en le chauffant. Il existe différents outils d’affûtage, qui vous permettront d’aiguiser votre couteau facilement.

Le choix de l'outil d'affûtage

Pour aiguiser un couteau, une simple pierre suffit pour le faire. Pour que l’affûtage à la pierre naturelle soit efficace, il est important de savoir, que l’angle d’affûtage doit être le même, pendant toute l’opération. Le choix du grain de la pierre est également déterminé, en fonction de l’affûtage à réaliser. Certaines pierres nécessitent une lubrification à base d’huile ou d’eau.

Les différents outils d'affûtage

La pièce à eau ou la meule, se présente sous forme de disque en grès, qui se fixe sur un axe en bois, au bout duquel est fixée la manivelle. Pour affûter correctement son couteau, il convient de poser la lame sur la meule et de la faire tourner, en allant de soi vers l’avant. La meule nécessite d’être constamment mouillée. La pierre à faux est une pierre naturelle qui peut être utilisée à sec ou à l’eau, ce qui est préférable, car le frottement sera plus doux. Pour aiguiser son couteau, il faut juste frotter la lame contre la pierre, d’un côté comme de l’autre. Positionnez la lame de manière à obtenir un angle de 20%. La pierre à huile, est utilisée surtout pour les finitions d’affûtage des couteaux à lame tranchante. Elle permet d’éliminer le morfil, qui est un résidu de l’aiguisage d’un couteau.

Comment procéder pour l'affûtage

Poser la pierre bien à plat sur un support. Mettez le couteau, posé dessus également à plat. Positionnez votre lame , en la relevant d'environ 15°. Le tranchant doit être en contact avec la pierre. Poussez la lame comme si vous deviez essayer de couper une lamelle de pierre, en allant régulièrement de soi vers l'avant. Changer de côté. Le frottement doit être égal des deux côtés.

Infos utiles

Les pierres à aiguiser sont également pratiques pour aiguiser les couteaux de cuisine. Si vous souhaitez acheter des couteaux Laguioles, vous pouvez aller sur leur site. Vous pourrez trouver tous les modèles, des couteaux en acier, des couteaux pliants , des couteaux de pêche, des couteaux suisses, et si vous êtes amateur de couteau de collection, vous n'aurez que l'embarras du choix, en visitant le site de la coutellerie, sur le web.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment aménager une cuisine américaine ?

Comment aménager une cuisine américaine ?

Les cuisines américaines ne représentent pas seulement une tendance ou une mode en vogue, c’est aussi une alternative et une option pour créer plus d’espace et offrir plus de convivialité à votre appartement. Ce genre de cuisine étant ouvert sur la salle de séjour fait d'elle un coin aussi important que les autres pièces de la maison.
Comment choisir et acheter une membrane d'étanchéité Derbigum ? (prix, adresses)

Comment choisir et acheter une membrane d'étanchéité Derbigum ? (prix, adresses)

Derbigum existe depuis 1932 et s'est depuis développée dans la fabrication de mastics d'étanchéité. Aujourd'hui sa qualité n'est plus à prouver tant elle a démontré des résultats convaincants au fil des années. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous procurer une membrane d'étanchéité de cette marque après vous avoir présenté le produit.
Où trouver un guide de réparation électronique ?

Où trouver un guide de réparation électronique ?

Avoir un appareil électronique qui tombe en panne n'est pas toujours drôle, surtout si vous ne savez pas comment le réparer. Pour éviter cela, le mieux est donc d'avoir le guide de réparation de l'objet en question. Si vous souhaitez en savoir plus, vous lirez dans cet article des informations sur ce service de dépannage et des bons plans pour en trouver.
Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

L'aspirateur eau poussière est l'outil indispensable de nettoyage du bricoleur et de la ménagère pour éliminer tous les déchets du sol au plafond du garage et de la maison. Acheter un aspirateur à eau et poussière exige une comparaison judicieuse des marques, des modèles et des prix selon les critères ci-dessous.